Au mois de juillet dernier, en plein coeur de l’été, L’Eurovision au Quotidien s’est lancé à la recherche des présentateurs du Junior 2021. Une quête qui a duré plusieurs mois, et qui s’achève aujourd’hui, alors que la révélation tant attendue n’est toujours pas survenue du côté de France Télévisions. Chaque semaine, nous avons eu beau interroger avec subtilité la cheffe de délégation française en l’identifiant sur les réseaux sociaux, rien. Aucun nom, aucune initiale, aucune lettre, aucune lettre grecque ancienne. Pas la moindre once de fumée blanche euro-papale. Mais l’Eurovision Junior approchant à grands pas, nul doute que les noms des présentateur·rices de choc ne devraient tarder à tomber, un jour ou l’autre !

Tous les vendredis – et quelques extras -, ce ne sont pas donc moins de 24 propositions que vous a fait la rédaction, accompagnées des différents sondages auxquels vous avez pu participer tant sur le site que sur nos réseaux sociaux. Qui vous, lecteur·rices de l’EAQ, avez vous bien pu plébisciter ? Réponse ci-dessous !

Méthode : les chiffres ont été calculés selon une moyenne des résultats des sondages site, Twitter et Instagram.

% OUI% NON
Cyril Féraud92,317,69
Laurence Boccolini85,0514,95
Carla83,3116,69
Olivier Minne82,0417,96
Natasha St-Pier71,8228,18
Angélina71,3428,66
Daphné Bürki67,5032,50
Élodie Gossuin66,8633,14
Amir65,4134,59
Barbara Pravi64,9035,10
Bilal Hassani57,8842,12
Alex Goude55,1544,85
Faustine Bollaert54,7845,23
Jarry53,4546,55
Laury Thilleman53,4146,59
Julia Vignali51,9948,01
Nagui38,9961,01
Samuel Étienne38,4561,55
Stéphane Bern32,7967,21
Julian Bugier23,8976,11
Sophie Davant23,7576,25
Anne-Sophie Lapix22,8877,12
Jean-Marc Généreux19,2180,79
Léa Salamé17,4382,57

Pour découvrir les résultats complets :

Les grand·es vainqueur·es

C’est un trio de stars et de choix que vous avez décidé de consacrer. Sur la troisième marche du podium, avec un taux d’approbation de 83,31%, Carla, représentante française à l’Eurovision Junior 2019, confirme ici sa popularité tant auprès des eurofans que du public, et surtout la possibilité d’incarner un concours qu’elle a côtoyé en tant que candidate et qu’elle a commenté l’année dernière. Juste devant, à la deuxième place du podium, c’est avec un taux d’approbation de 85,05% que nous retrouvons la nouvelle Madame Eurovision de France 2, puisqu’elle a été à la manoeuvre aussi bien à Paris, lors d’Eurovision France, c’est vous qui décidez, qu’à Rotterdam, où elle a occupé le poste de commentatrice : nous parlons bien sûr de la nouvelle idole des eurofans : Laurence Boccolini ! Toutes deux sont devancées par un animateur fort apprécié du public, qui lui renouvelle quotidiennement sa confiance dans Slam tous les après-midis sur France 3 et que bien des eurofans verraient occuper le poste de présentateur du Junior : Cyril Féraud. Le commentateur des éditions 2012 à 2014 récolte un taux d’approbation astronomique de 92,31%, aidé en cela par son score de 100% réalisé au vote Instagram.

Les « jeunes » et les eurostars en force

Médaille en chocolat, Olivier Minne récolte un excellent taux d’approbation de 82,04% qui confirme sa solide assise auprès des téléspectateur·rices et son statut d’animateur incontournable du groupe France Télévisions. Il devance assez largement la surprise Natasha St-Pier et la médaillée d’agent du concours junior 2018, Angélina, dont vous validez l’éventuel choix à plus de 70%, probablement aidées en cela par leur statut d’anciennes candidates à l’Eurovision adulte et junior.

Derrière, c’est un quatuor insolite qui se voit approuver aux alentours de 65% : une présentatrice à la pop-rock attitude (Daphné Bürki), une ancienne Miss France devenue légendaire porte-parole du concours (Elodie Gossuin) et deux ancien·nes de nos représentant·es (Amir et Barbara Pravi). À noter qu’aidé par un vote massif de ses fans (qui ont largement partagé notre article sur leurs réseaux sociaux), le charismatique candidat au concours 2016 a remporté vos suffrages sur le site (86,24%), mais a vu son avance fragilisée par des résultats nettement moins bons aux votes Twitter (60%) et Instagram (50%). Tous les quatre se voient ici récompensés pour leur réel capital sympathie auprès du public, Amir et Barbara Pravi se voyant de surcroît auréolé·es de par leur statut d’eurostar à succès.

Un ventre mou composite

C’est une équipe là aussi intéressante que nous retrouvons entre 51% et 58% des voix. Ultime de nos ancien·nes représentant·es à avoir été testé, Bilal Hassani récolte un taux d’approbation de 57,88% qui lui offre une certaine légitimité, mais avec de solides réserves de l’autre côté. Dans cette catégorie, c’est un « oui mais… » que vous offrez également tant à une génération de présentateur·rices quadragénaires pourtant expérimenté·es et sympathiques (Alex Goude, Faustine Bollaert, Julia Vignali) qu’à de récent·es venu·es dans le secteur, comme Jarry et Laury Thilleman, dont le profil semble vous diviser.

Les « historiques » et les journalistes en difficulté

L’un des résultats les plus intéressants de ces sondages est toutefois la déconvenue subie par les stars de France Télévisions. Ainsi, pourtant régulièrement classé en tête du classement des animateurs préférés des français et fort de quarante années de carrière, Nagui ne récolte qu’un taux d’approbation de 38,99%, quand la très appréciée Sophie Davant ne se voit approuvée qu’à la très faible hauteur de 23,75%, alors même que les téléspectateur·rices lui sont d’une fidélité remarquable depuis de très nombreuses années. Entre les deux, c’est le Mister Eurovision de France 2 que nous retrouvons. Pourtant fort de six commentaires du concours adulte, de trois des éditions juniors et de la présentation d’Eurovision France, c’est vous qui décidez, l’indéboulonnable Stéphane Bern ne récolte qu’un maigre 32,79%, dans la lignée du désamour que lui manifestent régulièrement les eurofans français. Cela reste toutefois plus que Jean-Marc Généreux, qui ne dépasse pas les 20% de « oui », mais dont la carrière d’animateur n’a commencé que la saison dernière…

Autre catégorie de présentateur·rices à subir votre désapprobation massive : celleux issu·es du milieu de l’information. Exception faite de Samuel Étienne, ses pair·es ne dépassent pas les 30% d’approbation, Léa Salamé étant même consacrée dernière de notre classement avec un petit 17,43%, dont un cuisant 97,4% de « non » sur Twitter !

Et alors ?

Qu’attend-on des futur·es présentateur·rices du concours Junior ? C’est en filigrane la question à laquelle vous avez répondu à travers cette grande consultation de près de quatre mois. Si la déconvenue subie par les historiques et pourtant très populaires Nagui et Sophie Davant a de quoi surprendre de prime abord, la remontée du classement nous offre toutefois une autre lecture des résultats.

Si nous devions faire un portrait-robot des présentateur·rices les plus qualifié·es pour assurer le show selon vous, iels devraient avoir tout d’abord un lien indispensable avec l’Eurovision, de très près (ancien·ne candidat·e au Junior ou au concours adulte) ou d’un peu plus loin (commentateur·rices, présentateur·rices de sélection nationale). L’équipe se devrait soit inter-générationnelle ou plutôt jeune, en tout cas composée de noms appréciés des téléspectateur·rices pour leur sympathie, leur dynamisme, leur pétillance. Sens de l’humour et surtout du divertissement y apparaissent comme deux qualités indispensables pour la présentation d’un programme familial et international d’envergure, où l’expérience est un atout apprécié, qu’elle soit musicale ou télévisuelle. La désapprobation massive subie par les journalistes dans notre consultation n’en est alors que peu étonnante.

Cyril Féraud, Laurence Boccolini, Carla : un trio de choc qui semble répondre à ce cahier des charges rédigé par les lecteur·rices de l’EAQ et qui, nous ne vous le cachons pas, fait plutôt l’unanimité au sein de la rédaction. Comme vous le savez par ailleurs depuis lundi grâce à la pastille Dans les secrets de l’Eurovision, les plans des coulisses laissent à penser que la production française opterait pour un trio de présentateur·rices à la tête du Junior. Le voilà tout trouvé pour vous. Quant à nous, si nous devions nous risquer à des pronostics incertains, eu égard aux critères évoqués ci-dessus, ce trio remporte également nos suffrages, même si Daphné Bürki apparaît pour certain·es en position d’outsider. Quid alors de Stéphane Bern, pourtant incontournable dans le dispositif Eurovision de France 2 depuis 2015 ? Jouissant d’une faible côte de popularité chez les eurofans, ces dernier·es ne voient pas le spécialiste des têtes couronnées dans le trio de présentateur·rices, même s’il serait bien étrange qu’aucune place ne lui soit réservée dans le dispositif Eurovision Junior à domicile, à lui le Mister Eurovision de la deuxième chaîne. Sa place d’indéboulonnable lui permettrait-elle ainsi de s’octroyer une place dans le trio de présentateur·rices ? À moins qu’il ne reste aux commentaires ? Et si des surprises et des inattendu·es venaient se nicher aux côtés de noms testés et approuvés par l’EAQ ? Réponse très vite nous l’espérons !

Montage photo : Rémi P. (pour eurovision-quotidien.com)