Ces derniers jours ont été riches en infos sur l’organisation du Junior. Sublimes images de la scène, pastilles télévisées, tournage des cartes postales, … Mais s’il y a un sujet sur lequel rien ne filtre, c’est bien celui des chef·fes d’orchestre de cet évènement unique. Alors, décidée à agir avec obstination, L’Eurovision au Quotidien poursuit son indicible quête, avec une nouvelle personnalité.
Née la 10 février 1981 à Bathurst (Canada), Natasha St-Pier (Saint-Pierre de son véritable patronyme) est la fille d’un fonctionnaire et d’une cadre de santé. C’est une carrière précoce qui s’offre à elle puisque, dès le début des années 90, alors qu’elle n’est âgée que de douze ans, elle sort un premier titre, Le parcours du coeur, suivi d’un premier album l’année suivante, Émergence. En 1998, pas encore majeure, elle interprète le rôle de Fleur-de-Lys dans la version anglophone de Notre-Dame de Paris, ce qui lui permet alors de se produire sur les scènes canadienne et britannique.
Les années 2000 vont être pour la jeune canadienne l’occasion de vivre le rêve français. Son deuxième album, À chacun son histoire, rencontre un beau succès dans l’Hexagone, et parmi les titres qui le composent, c’est un certain Je n’ai que mon âme qui va la révéler au grand public. C’est avec lui qu’elle sera d’ailleurs choisie pour porter les couleurs de la France à l’Eurovision 2001, une quatrième place à la clé (voir ci-dessous).
En 2002, à tout juste vingt-et-un ans, Natasha St-Pier collabore avec Pascal Obispo sur son troisième album. De l’amour le mieux sera un énorme succès consacré par un double disque de platine, une version en espagnol et une Victoire de la musique du groupe ou artiste révélation de l’année en 2003. Une glorieuse période qui se poursuit avec L’instant d’après en 2004 (qui inclut le carton Mourir demain en duo avec Obispo) et dans une moindre mesure avec Longueur d’ondes, qui décroche tout de même un disque d’or en 2006. Natasha devient alors une artiste incontournable de la scène musicale francophone.
Deux ans plus tard, en 2008, paraît son sixième album, sobrement intitulé Natasha St-Pier, qui ne rencontrera pas le même succès que les précédents albums de l’artiste. Elle publie cependant son premier best of l’année suivante, Tu trouveras… 10 ans de succès.
C’est alors le début d’une nouvelle ère dans la carrière musicale de Natasha St-Pier, et même dans sa carrière tout court puisque l’artiste ouvre son horizon artistique.
Entre 2010 et 2014, elle s’essaie à l’animation. Après avoir co-animé des programmes évènementiels sur la TNT et le satellite (notamment sur des émissions dédiées à Céline Dion et Serge Gainsbourg), elle obtient un premier rôle sur la télévision publique. C’est ainsi qu’au cours de la saison 2013-2014, elle se retrouve à la tête de l’hebdo Les chansons d’abord, sur France 3, qui succède à Chabada de Daniela Lumbroso. La même année, elle s’essaie également à l’animation radio sur RTL aux côtés de Jean-Michel Zecca.
Durant cette période, on retrouve Natasha St-Pier parmi les juré·es de The Voice Belgique, durant les deuxième et troisième saisons du programme. Elle est en outre demi-finaliste d’Un air de stars en 2013 sur M6, émission où des personnalités se griment en d’autres personnalités.
Sur le plan musical, son album Bonne nouvelle sort en 2012, tandis qu’elle interprète Elvira dans la comédie musicale Don Juan. C’est toutefois un virage à 180°C qu’elle effectue dès 2013 avec l’album Thérèse, vivre d’amour, qui reprend en musique des poèmes de jeunesse de Sainte Thérèse de Lisieux. Ce cheminement musical et spirituel rencontre son public, au point que Natasha le poursuit cinq ans plus tard avec Thérèse de Lisieux – Aimer c’est tout donner. Deux albums qu’elle tournera dans les cathédrales et les lieux de spiritualité, tout en en assurant la promotion dans la sphère chrétienne (ainsi co-anime t-elle les Angel Music Awards en 2017, entre autres).
Cela ne l’empêche toutefois pas de proposer entretemps un album de chansons populaires canadiennes (Mon Acadie, 2015) et un abécédaire musical pour enfants (L’Alphabet des Animaux, 2017), ce tout en continuant les participations à des albums collectifs (Les Stars font leur cinéma, We Love Disney 3) et à des comédies musicales (Le Magicien d’Oz en 2014-2015). En outre, elle publie également un livre, Mon petit coeur de beurre, en 2017, qui revient sur la malformation cardiaque de son fils.
Après avoir terminé à la cinquième place à la saison 1 de Mask Singers (dans le rôle du cupcake), Natasha St-Pier sort un nouvel album axé sur la spiritualité. C’est ainsi que paraît Croire en 2020. Une nouvelle tournée est pour l’occasion organisée dans les églises.
Natasha et l’Eurovision
« C’est un beau roman, c’est une belle histoire… » Comme dit plus haut, France 3 choisit Natasha St-Pier en interne afin de la représenter à l’Eurovision 2001. Avec le titre Je n’ai que mon âme, la jeune artiste est confrontée à un immense défi : redorer le blason de notre pays, qui reste sur plusieurs déceptions au concours, et surtout une avant-dernière place lors de l’édition du millénaire. Très vite, Natasha se hisse toutefois parmi les grandes favorites à la victoire aux côtés de la Slovénie. Le 12 mai 2001 à Copenhague, c’est au final une quatrième place qu’elle accrochera sur la scène de l’immense Parken Stadium, à quelques petits points de la médaille de bronze grecque, mais surtout le meilleur résultat du pays depuis Amina en 1991. Une étoile est née.
Cinq ans plus tard, en 2006, Natasha est membre du jury d’Eurovision 2006, et si c’était vous ?, sélection nationale français organisée par France 3, aux côtés de Charles Aznavour, Lara Fabian et Pierre Gage.
En 2014, c’est dans le cadre de l’émission qu’elle présente, Les chansons d’abord, qu’est organisée la première sélection télévisée française depuis sept ans, qui voit la victoire de Twin Twin. Quelques semaines après, elle s’envole pour la capitale danoise – qui l’avait vue se révéler aux yeux et aux oreilles de la France -, direction le B&W Hallerne pour les commentaires de la grande finale aux côtés de Cyril Féraud.
L’année suivante, elle participe au concert Eurovision Song Contest’s Greatest Hits organisée en l’honneur des soixante ans du concours, à Londres.
En 2021, elle est membre du jury d’Eurovision France : c’est vous qui décidez sur France 2. Sous la présidence d’Amir, elle y attribue d’ailleurs ses 12 points à la future gagnante – et deuxième du concours, Barbara Pravi.
On appelle cela un C.V. eurovisionesque fourni !
L’avis de Rem_Coconuts
Natasha St-Pier fait partie de ces artistes né·es » grâce à l’Eurovision, puisque c’est sa participation qui a grandement contribué à la faire percer en France. Même si, dans la droite lignée de son évolution personnelle, sa carrière musicale a connu un changement de cap majeur dans les années 2010 et qu’elle ne truste plus la tête des charts comme à ses « débuts » dans l’Hexagone, elle en est toutefois devenue l’une des voix incontournables, inscrite dans notre paysage musical depuis désormais vingt ans. Là où certain·es artistes cherchent à se débarrasser de l’étiquette Eurovision – ce qu’elle n’a pas eu besoin de faire pour imposer son talent, Natasha reste fidèle à cette belle page de son histoire, mobilisant régulièrement son statut d’ancienne représentante française au profit du concours. De là à contribuer à la présentation du concours junior en 2021 ? That is the question.
Si Natasha dispose de quelques expériences en tant qu’animatrice télé, notamment en solo, ces dernières restent toutefois mineures eu égard à l’ensemble de sa carrière, quand bien même a t-elle accueilli Céline Dion pour un programme spécialement dédié à la carrière de l’icône. Son statut d’ancienne représentante de la France au concours plaide cependant en sa faveur, qui plus est avec sa longue expérience des grandes scènes et sa maîtrise de l’anglais. Recentrée toutefois depuis quelques années sur une autre approche de sa carrière musicale, a t-elle l’envie de se détourner de son chemin actuel pour se frotter à un aussi grand évènement que l’Eurovision Junior ? Pas dit. Surtout que Natasha St-Pier est engagée dans une tournée musicale des églises qui compte plusieurs dates en décembre, et notamment une le 19. Soit pile le jour du concours… ce dont votre humble serviteur s’est rendu compte juste au terme de la rédaction de cet article. Et la voir déplacer des concerts à quelques semaines de leur tenue, qui plus est après une année sans scène, est plus qu’improbable. Mais qu’est-ce qui empêche de faire des hypothèses, aussi folles soient-elles ?
Vote ouvert pour une semaine exceptionnellement ! Fin du vote le 5 novembre 8h29
Crédits photographiques : page Facebook officielle de l’artiste
Avec un CV comme le sien, ça pourrait le faire effectivement…mais je préfère largement profiter de la présence de Barbara Pravi et Olivier Minne dans mes espoirs de présentation du show !
Mais Cyril Feraud tiendrai la corde apparemment….. Pravi/Feraud ! On prends les paris ?
J’ai beaucoup de sympathie pour Natasha, une chanteuse de grand talent qui avait aussi été tres complémentaire aux commentaires en 2014 avec Cyril Feraud.
Ca pourrait être une idée de reconstituer ce joli duo, même si le programme des concerts de la québécoise laisse à penser qu’elle ne sera pas de la partie.
En tout cas, si avec toutes les propositions de Rémi l’EAQ n’a pas trouvé les commentateurs de Décembre prochain, c’est à désespérer !
– Je dirais oui sans hésitation : elle a représenté brillamment la France au concours, elle a déjà présenté des émissions de variété à la télé de fort belle manière et elle est très sympathique. Mais la concurrence est rude et je ne pense pas que ce soit sa priorité actuellement.