L’UER et France Télévisions ont dévoilé de nouvelles infos sur l’organisation de l’Eurovision Junior 2021 à Paris en décembre prochain. Voici toutefois un point sur le fil actu de L’ÉVÈNEMENT eurovisionesque de la fin de l’année.

Mardi 30 novembre : impact des mesures sanitaires et sortie de l’album

Deux infos clés en ce mardi 30 novembre :

  • L’album officiel de l’Eurovision Junior 2021 sera publié ce vendredi, en version numérique exclusivement semblerait-il.
  • Alors que la confiance était de mise parmi les équipes de France Télévisions et de l’UER, il semblerait que toutes deux soient rattrapées par la réalité de l’évolution de la situation épidémique selon Le Parisien. Si aucune restriction de voyage n’a été officiellement prononcée par l’un des pays participants à ce jour, le Kazakhstan pourrait se retrouver dans l’impossibilité d’effectuer le voyage jusqu’à Paris. Or, pour des raisons financières, et contrairement au Junior 2020 et à l’Eurovision 2021, aucune Live On Tape performance n’a été demandée aux pays participants. En cas d’impossibilité géographique pour l’un d’entre eux de se produire à La Seine Musicale le 19 décembre prochain, ce sera donc le clip officiel de la chanson qui sera diffusé aux téléspectateur·rices en lieu et place du live. Par ailleurs, un plan B (jauge de spectateur·rices et staff réduit) et un plan C (impossibilité pour les pays de se déplacer) ont été gardés sous la main en cas d’évolution épidémique pessimiste.
  • Indiscrétions. On apprend en outre dans le même article que, selon Le Parisien, le coût de l’évènement serait particulièrement contraint puisqu’il ne s’élèverait qu’à 5 millions d’euros, financés par France Télévisions, l’UER et des sponsors (Crédit mutuel, la Fournée dorée, RFM, Spotify ou la marque Lego). Tous les postes de dépense ont fait l’objet d’appels d’offres. À noter également qu’avant d’opter finalement pour La Seine Musicale, l’organisation avait regardé du côté de Cannes, Nice et Paris La Défense Arena pour accueillir la dix-neuvième édition du concours Eurovision de la chanson junior.

Vendredi 26 novembre : nouvelle bande-annonce de France Télévisions

À J-23, tout le monde a les yeux rivés sur la pendule. Le compte à rebours pour l’Eurovision Junior 2021 est en marche. La team France nous le confirme avec un message sur Twitter. À cette occasion, France 2 dévoile sa nouvelle bande-annonce du concours, qu’elle diffusera sur les écrans !

Mercredi 17 novembre : conférence de presse

À 32 jours de l’Eurovision Junior, L’Eurovision au Quotidien a eu l’honneur et le bonheur d’assister à la conférence de presse de l’Eurovision junior 2021. Rendez-vous était donc donné aujourd’hui, 14 heures, à La Seine Musicale à Paris, accueillis par Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation et productrice exécutive du concours, et l’ensemble de l’équipe organisatrice made in France Télévisions. Une heure et demie au cours de laquelle les principaux·ales acteur·rices du concours ont délivré les dernières infos exclusives sur le déroulement du Junior.

Un exemplaire de l’album d’Enzo entre les mains et des Smarties à l’effigie bleue et rouge de l’Eurovision Junior version Paris 2021, Kris et Rémi ont partagé avec vous ce moment privilégié en tweets et en images.

Alexandra Redde-Amiel a rappelé la ligne directrice de cette dix-neuvième édition du Junior, à savoir la volonté de faire rêver les gens au prisme du regard des enfants, ce après dix-huit mois difficiles pour notre planète. Elle est revenue sur le sens du slogan et du logo, sur le décor qu’elle a détaillé et qui rend hommage tant au patrimoine et à la beauté de Paris qu’à la féérie de Noël et sur lesquels elle a livré des chiffres impressionnants. En outre, le show sera le fruit du travail d’une équipe exclusivement française, dans le but de diffuser au monde entier le sublime de la French Touch.

Ont été ensuite révélés les tant attendu·es présentateur·rices, à savoir le trio Élodie Gossuin, Carla et Olivier Minne. Iels seront entouré·es de Stéphane Bern et Laurence Boccolini aux commentaires.

Iels seront accompagné·es d’Angelina en tant que porte-parole et de Valentina et Barbara Pravi en tant qu’interval act. Le show ouvert par la Flag Parade, ce au son d’Ofenbach.

Élodie, Carla, Valentina et Angelina étaient présentes à Paris et se sont toutes dites très heureuses de leurs rôles respectifs. Olivier, Stéphane et Laurence avaient laissé des messages vidéo à notre destination, ce dans le même sens. À noter que nous avons également eu droit à un message vidéo de Martin Osterdahl, superviseur exécutif de l’UER, depuis Turin.

La cérémonie d’ouverture aura lieu au Pavillon Gabriel le lundi 13 décembre à partir de 17 heures. Elle sera animée par Charlee Moss, fille de Marie Myriam, qui se chargera également du tirage au sort des pays d’ouverture et de clôture du concours, ainsi que de l’ordre de passage de la France. Les délégations étrangères seront accueillies à Paris la veille.

Un protocole sanitaire relativement strict sera appliqué au déroulement du concours. Outre les inscrits gestes barrière (port du masque, distanciation, lavage de mains etc.), chaque délégation se verra recommander un auto-confinement de 5 jours avant la semaine du concours. Des tests seront réalisés toutes les 48 heures sur l’ensemble des délégations, grâce à des centres de test disposés à La Seine Musicale et dans l’hôtel qui les hébergera. Tant dans la salle qu’au sein de l’hôtel, chaque délégation aura sa zone délimitée et distanciée, avec des répétitions cadencées et des repas pris en alternance. Un Pass Sanitaire sera exigé pour tou·tes. Chaque déplacement au sein de la capitale devra être effectué dans un véhicule privatif. Aucune sortie culturelle n’est prévue à ce stade, et si la situation sanitaire s’améliore, elles ne pourront avoir lieu que dans des établissements privatisés.

En cas de dégradation de la situation sanitaire, un plan B est prévu, ainsi qu’un plan C, si nouvelles restrictions il y a. L’une des mesures prises pourrait être un déroulement des prestations des artistes en extérieur. Si jamais un·e participant·e ou une délégation comptait des cas positifs, le clip officiel ou la vidéo de la répétition serait utilisée en lieu et place du live.

Des mesures de sécurité intérieure élaborées avec les autorités ont également été déterminées.

Les cartes postales se voudront un hommage au patrimoine parisien, en phase avec la magie de la période de Noël, chorégraphiées et modernes.

Enzo a ensuite effectué son entrée sous les applaudissements de la salle.

Alexandra Redde-Amiel a rappelé que le choix d’Enzo était un coup de coeur et la fierté d’être représenté par un titre pop et énergique qui rappelle que le temps passe et nous incite à profiter de chaque instant. Enzo a ensuite délivré une prestation très réussie de Tic-Tac, entouré d’Angelina, Carla et Valentina aux choeurs (vidéo 1) Sa prestation, dont le contenu reste secret, accueillera probablement des danseur·ses.

L’hymne du concours s’intitule Imagine. Nous avons pu en découvrir un extrait. Créé par l’équipe française, il rappelle l’importance des droits et de la protection des enfants, d’où un partenariat avec l’UNICEF, à qui sera reversée l’intégralité des bénéfices liées aux ventes du titre. Elodie et Valentina sont d’ailleurs ambassadrices de l’organisation et se sont exprimées sur le sujet.

Nous avons ensuite pu échanger à la fin avec les différent·es acteur·rices de l’Eurovision Junior 2021. L’Eurovision au Quotidien a d’ailleurs posé une question à Alexandra Redde-Amiel sur l’éventuelle participation de Marie Myriam au programme, qui ne semble pas prévue à ce jour, même si France Télé nous réserve encore pas mal de surprises d’ici le Jour J.

En outre, Alexandra Redde-Amiel a été interrogée sur le maintien du système de vote actuel et sur l’horaire du concours. Si sur ce dernier sujet, elle a reconnu que le prime était un format plus idéal mais difficile à adapter aux créneaux horaires des différents pays participants et à un concours junior, une réflexion est en cours pour une évolution du système de vote en 2022.

Voici enfin quelques photos du shooting final ! Kris et Rémi se sont même pris au jeu.

Une conférence de presse et un résumé exhaustif pour une certitude : c’est un grand moment que nous prépare France Télévisions, de quoi faire du 19 décembre 2021 une date inoubliable, comme l’espèrent les équipes du télédiffuseur et organisateur.

Crédits photographiques : France Télévisions pour les présentateur·rices et commentateur·rices, Kris B. pour les vidéos, Kris B. et Rémi P. pour les photos de la conférence de presse

Dimanche 7 novembre : annonce de l’acte d’ouverture du concours

France Télévisions l’a annoncé ce soir : c’est Ofenbach qui ouvrira la dix-neuvième édition de l’Eurovision Junior 2021 !

Crédits photographiques : page Facebook officielle des artistes

Ofenbach est un duo deep house qui figure parmi les plus en vue de la scène musicale française depuis 2016 et leur premier grand succès Be Mine. Leur dernier titre (feat Ella Henderson), Hurricane, date de 2021 et cumule plus de 3,6 millions de vues sur YouTube et 11,1 millions d’écoutes sur Spotify.

Mercredi 3 novembre : ouverture de la billetterie

Il est 11 heures. La billetterie pour l’Eurovision Junior 2021 est officiellement ouverte. Courrez sur laseinemusicale.com pour vous procurer vos billets pour ce grand évènement de la fin d’année, que la France accueillera pour la première fois de son histoire le 19 décembre prochain !

2 types de tickets sont mis en vente : ceux pour les répétitions (Rehearsal Show) et ceux pour les lives (Live Show).

En espérant que vous trouverez votre bonheur !

Lundi 1er novembre : les tarifs des billets

L’info a été révélée aujourd’hui par le site officiel de l’Eurovision Junior. Voici les tarifs des billets pour le concours 2021 !

Rehearsal Show – samedi 18 décembre à 17 heures CET

Carré Or (Gold seats): €73
Catégorie 1 (Category 1): €55
Catégorie 2 (Category 2): €39
Fosse Debout (Standing): €29

Pack Famille (Family Pack) (4 persons):
Catégorie 1 (Category 1): €150
Catégorie 2 (Category 2): €110

Live Show – dimanche 19 décembre à 16 heures CET

Carré Or (Gold seats): €83
Catégorie 1 (Category 1): €65
Catégorie 2 (Category 2): €49
Fosse Debout (Standing): €39

Pack Famille (Family Pack) (4 persons):
Catégorie 1 (Category 1): €180
Catégorie 2 (Category 2): €135

Ce sont donc des tarifs à partir de 39 euros que propose l’organisation pour cette dix-neuvième édition en direct de La Seine Musicale, avec notamment des packages dédiés aux famille. En outre, les adhérent·es d’Eurofans – OGAE France ont été informé·es qu’iels bénéficient de tarifs préférentiels. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher directement du bureau d’OGAE France, qui a transmis des communications à ce sujet. Le Pass Sanitaire sera bien entendu exigé pour l’accès à l’évènement.

Si nous ne disposons pas à ce jour du plan de la salle, voici à titre informatif comment est généralement organisée La Seine Musicale (salle Grande Seine) en configuration spectacle (ici pour le concert de Woodkid le 3 novembre prochain).

⚠️ Ce plan ne laisse en rien présager d’une répartition similaire pour les catégories de billets proposées pour le Junior, notamment au regard de la taille de la scène.

Woodkid à Boulogne Billancourt @ Grande Seine La Seine Musicale le 03  novembre 2021 - Billets & Places | See Tickets France
Crédits photographiques : seetickets.com

La billetterie en ligne ouvrira pour rappel le mercredi 3 novembre à 11 heures sur le site laseinemusicale.com.

Vendredi 29 octobre : ouverture de la billetterie le 3 novembre !

La nouvelle est tombée du compte Twitter d’Alexandra Redde-Amiel !

La billetterie pour l’Eurovision Junior ouvrira ses portes le 3 novembre prochain ! Pour acheter vos billets, rendez-vous sur le site laseinemusicale.com, sur lequel vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’alerte mail ouverture.

Si les différents tarifs ne sont pas indiqués à ce jour, il semblerait que le billet d’entrée de gamme s’élèverait à un montant de 20 euros.

Mercredi 27 octobre

Plus que quelques semaines (ou jours ?) à patienter avant l’ouverture de la billetterie pour l’Eurovision Junior !

Ainsi le compte Twitter officiel du concours nous invite à le faire, gardons un oeil aiguisé sur le site junioreurovision.tv afin de nous ruer tel·les des lion·nes affamé·es sur les places dès leur mise en vente !

Il est en outre précisé que les accréditations presse seront très prochainement mises à la demande des médias et des sites d’eurofans…

Les actus du mardi 26 octobre : cartes postales, pastilles télévisées et Live On Tape performances (or not ?)

Le tournage des fameuses et traditionnelles cartes postales est en cours ! Il semblerait qu’il se déroule sous la direction artistique de Sabrina Lonis, selon les stories Instagram diffusées par cette dernière.

Crédits photographiques : sabrinalonis.fr

Avec plus de 250 émissions télévisées à son actif, c’est elle qui avait chorégraphié la prestation victorieuse de Valentina à l’Eurovision Junior 2020.

Visiblement effectué en début de la soirée, le tournage de la première carte postale semble prendre la rive gauche de la Seine pour décor, avec en fond la Tour Eiffel scintillant de mille feux. Capture d’écran de la story à l’appui !

En outre, vous pouvez découvrir depuis le 18 octobre la pastille quotidienne Dans les secrets de l’Eurovision Junior, diffusée tous les soirs du lundi au vendredi à 20h40 sur France 2. Et si vous avez raté les premiers épisodes, rendez-vous sans plus attendre sur le replay de France·tv !

En outre, selon les sources de nos collègues polonais de Dziennik Eurowizyjny, il semblerait que l’UER n’ait toujours pas demandé aux délégations de filmer des back up performances, comme cela avait été le cas pour l’Eurovision Junior 2020 et l’Eurovision 2021.

Pour rappel, ces Live On Tape performances (dites « prestations de secours ») consistent en des prestations enregistrées par les délégations dans les conditions du direct afin de pallier aux éventuelles restrictions de déplacement ou à la déclaration de cas positifs au sein des délégations. Si le junior 2020 avait vu la diffusion exclusive de prestations enregistrées (seul le déroulement du show s’était déroulé en direct), seules deux délégations (Australie et Islande) avaient été concernées pour ce qui est du concours adulte 2021. Le tout est que l’UER avait demandé aux délégations de mettre leurs prestas de secours en boîte plusieurs semaines avant le Jour J. Or, nous ne sommes qu’à moins de deux mois de Paris 2021…

En outre, si la production française a confirmé la présence d’un public au sein de La Seine Musicale le 19 décembre prochain, l’UER n’a toujours pas rendu public le scénario sanitaire qui sera de rigueur. Pour rappel, comme à l’Eurovision 2021, quatre scénarios avaient été évoqués, du plus favorable (A – concours organisé dans des conditions normales) au plus restrictif (D – scénario du Junior 2020). Si la piste D a été d’entrée écartée compte tenu du succès organisationnel que fut Rotterdam, reste à trancher officiellement entre les pistes A, B ou C. Si l’on s’en tient aux éléments fournis par France Télévisions, tout semblerait pencher pour le scénario B… Back Up performances exclues ?

Ce que nous savons déjà

  • La date : 19 décembre 2021 (pour une 19ème édition)

  • Le lieu : La Seine Musicale à Paris

  • L’horaire : comme c’était le cas depuis 2016, exception faite de l’année dernière avec le décalage exceptionnel du live une heure plus tard, le concours démarrera à 16 heures CET. Il sera donc 15h à Dublin, 16h à Paris, 17h à Sofia, 18h à Moscou, 19h à Bakou, Erevan et Tbilissi, 20h à Ekaterinbourg et 21h à Noursoultan et Novosibirsk. Sans compter les 1h du matin de Vladivostok.
  • Le dispositif France Télévisions : à partir du 18 octobre prochain, France 2 diffusera tous les soirs une pastille consacrée à l’Eurovision Junior, intitulée Dans les secrets de l’Eurovision Junior.
  • La scène : elle a été dévoilée la semaine dernière. Designée par Miguel Hernando, elle se veut refléter l’âme de Paris, Ville Lumière, avec ses figurations de la coupole du Grand Palais et du Pont Alexandre III.

  • Le 10 octobre dernier, c’est en tant qu’organisatrice de l’Eurovision Junior 2021 que la délégation française a reçu le groupe de pilotage de l’UER – mené par le superviseur exécutif, Martin Osterdahl – à La Seine Musicale à Paris pour deux jours de travail destinés à nous offrir le plus beau des concours à la veille de Noël prochain !
https://twitter.com/AlexRedde/status/1446821992263471106

  • Le scénario sanitaire (sous réserve de l’évolution épidémique au moment du concours) : La Seine Musicale pourra normalement accueillir un public de 3 500 personnes, dont 1 000 dans la fosse. Toutefois, il reste à confirmer par l’UER.

Les inconnues

  • Les noms des présentateur·rices… mais L’Eurovision au Quotidien est à leur recherche depuis plusieurs mois déjà, et la rédaction a de plus en plus de soupçons. Et bien d’autres surprises le cas échéant !

Affaire à suivre comme dirait l’autre !

Crédits photographiques : UER