TADAM ! À deux mois jour pour jour de l’Eurovision Junior, France Télévisions vient de dévoiler les premières images de synthèse de la scène sur laquelle chanteront nos jeunes artistes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle colle parfaitement au thème posé par le visuel et le slogan : Imagine.

On voulait l’alchimie parfaite entre la magie de Noël et « The City of Light », la Ville Lumière, ce Paris qui fait rêver l’Europe 

AlExAndra redde-amiel, 20 Minutes

On retrouve ici Paris. La Tour Eiffel. Le Pont Alexandre III qui surplombe la Seine, ici de part et d’autre de la scène de la Seine Musicale. La majestueuse verrière du Grand Palais. Le tout baigné de l’esprit de Noël, et surtout des lumières uniques de la Ville Lumière. 

Signée Miguel Hernando, la scène du Junior 2021 mesure 20 mètres de large pour 30 mètres de longueur. Elle compte 365 mètres carré d’écrans LED, dont le principal de 7 mètres de hauteur, ainsi qu’une avant-scène dotée d’un écran, le tout surplombé d’une coupole de lumières. La Green Room accueillera nos petit•es participant•es sur le pont qui surplombera la fosse. À noter que 300 personnes travaillent sur l’organisation du concours.

Avec ce visuel, France Télévisions veut clairement marquer les mémoires et imprimer le souvenir de l’Eurovision Junior 2021 à Paris dans l’esprit du public. Pour Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation et directrice des divertissements de France 2, « Tout évoque la lumière. Il est important de montrer le savoir-faire français. Nous n’avons pas organisé de concours de l’Eurovision depuis 43 ans. Nous avions un réel désir de montrer ce que la France est capable de faire, mais aussi de revendiquer la « French Touch », la France et sa culture. Nous voulions montrer cette France qui rêve d’Europe. Nous avons pu partager ce projet avec le groupe de pilotage de l’Eurovision Junior : tout le monde était sous le charme de cette proposition. » L’ambition est là : consacrer autant d’énergie, d’exigence et d’envie à l’organisation du concours junior qu’à celle d’un concours adulte, qui plus est vu le succès du programme (32 millions de téléspectateur·rices l’année dernière).

Autre information clé : l’événement se déroulera en public et accueillera 3 250 personnes environ, dont 1 000 dans la fosse. Le chiffre définitif dépendra toutefois de la situation sanitaire au moment du concours.

 J’ai l’espoir qu’on se souvienne de ce plateau dans les années à venir. Que les gens se disent « Tu te souviens, c’était l’année où le plateau, c’était Paris » 

Alexandra redde-amiel, 20 minutes


Avec les images qui nous ont été dévoilées aujourd’hui par France Télévisions, et un décor aux allures de monts et merveilles, ce sont de magnifiques promesses qu’offre la production française à quelques semaines de la tenue de l’Eurovision Junior, et que nous avons hâte de voir devenir réalité à La Seine Musicale le 19 décembre prochain.

Crédits photographiques : Agence Arobas