L’Eurovision au Quotidien persiste dans son inaltérable quête des présentateurs du concours junior 2021. Plus le temps passe et plus les idées se multiplient autant que celles qui traversent l’esprit d’Amonbofis ! Place aujourd’hui à un nouvel animateur.

Né le 13 août 1975 à Neuilly-sur-Seine (siège du groupe M6), Alex Goude débute comme journaliste spécialiste dans les jeux vidéos après s’être rêvé footballeur professionnel. Il collabore notamment avec Picsou Magazine, Le Journal de Mickey ou encore PlayStation Magazine, avant de suivre des cours de théâtre au début des années 2000.

Il fait ses premiers pas à la télévision en 2003, année où il anime Zapping Zone sur Disney Channel. Après avoir été présentateur météo du Grand Journal une saison durant sur Canal+, il rejoint une première fois le groupe M6 à la tête de l’émission Capman. En 2007, il est chroniqueur de l’émission On n’a pas tout dit animée par Laurent Ruquier sur France 2 et travaille pour JET TV, avant de faire son grand retour chez M6.

Il devient alors l’un des animateurs phares de la sixième chaîne. Tout en étant l’un des visages de la météo pendant quatre ans, il anime régulièrement des bêtisiers en prime time avec sa fidèle comparse Sandrine Corman et assure le rôle de consultant football durant la coupe de l’UEFA 2009-2010 aux côtés de Thierry Roland. C’est cependant à la tête de l’émission La France a un incroyable talent qu’il connaît sa véritable consécration, restant aux manettes du talent show pendant sept saisons, en duo avec Sandrine Corman, puis Agathe Lecaron, et seul pour sa dernière saison. En parallèle, M6 lui confie d’autres programmes tels que Total Wipeout (2009), L’Invnteur 2012, 60 secondes chrono (2012-2013) ou encore Les 20 ans du Top 50 en 2014.

Au milieu des années 2010, Alex verra cependant sa présence sur la principale chaîne du groupe se réduire, au profit d’un transfert progressif sur W9 (avec l’émission Total Blackout) et 6ter.

En 2017, après presque une décennie de collaboration, il quitte le groupe M6 pour France Télévisions où il entreprend de nouveaux challenges télévisuels sur la discrète France 4. Il y anime de nombreuses émissions à visée éducative telles que Scientastik et Vous pouvez répéter la question ?, ou encore Drôlement bêtes. Peu à peu, Alex voit sa présence sur les chaînes du groupe s’étoffer. Il rejoint ainsi la grille de France 3 où, entre 2020 et 2021, il anime Jouons à la maison et Tous prêts pour la dictée aux côtés de Marie-Sophie Lacarrau puis Mélanie Taravant, ainsi que celle de France 2, où il est à la tête de La Maison Lumni (également diffusée sur France 4 et France 5), émission éducative lancée pendant le confinement de mars 2020 et depuis déclinée sous de nouveaux noms (Le jeu Lumni, 1, 2, 3 Lumni…), et le jeu Y’a pas d’erreur.

Engagé dans la lutte contre les discriminations et l’homophobie, Alex Goude est également metteur en scène et acteur. Il a notamment mis en scène une comédie musicale autour du handicap.

Alex et l’Eurovision

Aucun rapport connu à ce jour. L’animateur se fend toutefois chaque année de tweets de soutien à l’égard des représentant·es français·es.

L’avis de Rem_Coconuts

Alex Goude aurait assurément le profil adéquat pour la présentation du Junior. Son parcours télévisuel, long et solide, lui confère une réelle légitimité pour assurer la tête d’un programme d’envergure qui plus est en live. De par son expérience des programmes familiaux, il a montré une réelle capacité à parler à l’ensemble des publics, des plus jeunes aux plus âgés. Ce n’est pas pour rien que France Télévisions a eu l’excellente idée de lui confier la présentation de programmes éducatifs à destination des enfants pendant le confinement de mars 2020. La présentation de l’Eurovision Junior lui permettrait également de revenir au premier plan, là où sa carrière télévisuelle connaît une exposition médiatique moins intense ces dernières années. Ce serait la récompense légitime d’un animateur de talent, énergique et sympathique, qui, de surcroît, doit bénéficier d’une bonne maîtrise de l’anglais (il vit une partie de l’année aux Etats-Unis). Attention toutefois à la concurrence de Cyril Féraud sur le créneau !

This poll is no longer accepting votes

Eurovision Junior 2021 : Alex Goude serait-il un bon candidat à la présentation ?
52 votes

Votes ouverts jusqu’au 1er octobre 8h29

Crédits photographiques : France TV pro