Poursuivons notre quête des présentateurs de l’Eurovision Junior 2021 avec une nouvelle personnalité qui a marqué l’histoire du concours à sa manière.

Née le 15 décembre 1980 à Reims, Elodie Gossuin est étudiante en soins infirmiers lorsqu’elle est est élue Miss Oise, puis Miss Picardie 2000. Elle concourt alors pour l’élection de Miss France 2001 où, à quelques jours de ses vingt ans, elle décroche la couronne et devient du jour au lendemain un visage connu de la France entière. Après s’être classée dans le top 10 de Miss Univers l’année suivante, elle décroche l’écharpe de Miss Europe.

Ses écharpes de Miss lui ouvrent la porte d’une carrière médiatique, qu’elle démarre en 2004, via une participation à la première saison de La Ferme Célébrités sur TF1. Représentante de l’Association Tous ensemble pour l’avenir de Chloé (engagée contre le syndrome de West), elle termine troisième de l’émission.

C’est l’année suivante qu’elle réalise ses premiers pas en tant qu’animatrice sur TF6, où elle assure huit années de collaborations entre 2005 et 2013 à la tête d’émissions telles que Miss Swan, Les 50 clips les + nazes, Les Sports/Les Inventions les plus cons du monde (oui, oui) ou encore 100% phénomènes. Durant cette période, elle sera également chroniqueuse dans l’émission Morning Café sur M6 ainsi que dans Un Max de services sur feu Direct 8.

En 2010, elle fait son entrée dans le groupe France Télévisions, en tant que chroniqueuse dans Touche pas à mon poste !, puis Faut pas rater ça ! en 2012, diffusées sur France 4. Elle assure également la co-présentation de Ça va mieux en le disant ainsi que des participations à des émissions évènementielles telles que le Téléthon et le Dakar.

Après avoir été à la tête d’une émission de coaching, elle poursuit ses collaborations avec TF6 avant de rejoindre à nouveau l’équipe de Touche pas à mon poste !, désormais diffusée sur D8. Après quatre petits mois de présence dans l’émission de Cyril Hanouna, elle rejoint France 2 où, après avoir été l’une des maîtres mots de Pyramide, elle assure quelques présences ponctuelles en prime time aux côtés de Patrick Sébastien dans Les années bonheur ou encore de Stéphane Bern. Elle assure en outre la présentation d’Un chef à l’oreille en 2017.

L’automne de la même année, elle participe à l’émission Danse avec les Stars sur TF1, dont elle termine quatrième aux côtés du danseur Christian Millette.

Depuis 2018, Elodie est devenue l’un des visages récurrents de 6ter, où elle anime Familles extraordinaires, Les Vacances préférées des Français et Vive le camping. Elle présente également des émissions consacrés aux Noëls extraordinaires, et devient jurée de l’émission Show Me Your Voice sur M6 en 2021.

À côté de sa carrière télévisuelle, Élodie Gossuin est animatrice radio. Après avoir travaillé aux cotés de Manu Levy sur Fun Radio et NRJ, elle co-anime depuis 2015 la matinale de RFM, Le meilleur des réveils, aux côtés de Bruno Roblès puis Albert Spano, et se trouve à la tête de l’émission Un dimanche avec… depuis 2016.

Élodie a été conseillère régionale de Picardie entre 2004 et 2015. Elle est également l’autrice de deux ouvrages, dont l’un consacré à sa vie de mère de famille nombreuse.

Elodie et l’Eurovision

C’est en 2016 que l’ancienne miss entre dans l’histoire de l’Eurovision. Porte-parole du jury français, elle se fait alors connaître du monde entier par sa mythique reprise du refrain de J’ai cherché, d’Amir, qui lui attire alors la sympathie de l’euromonde.

Si la justesse musicale n’était pas au rendez-vous, cela ne l’empêche pas de renouveler l’expérience en 2017 et 2018, où elle annonce à nouveau les points du jury français.

En 2021, elle est jurée d’Eurovision France, c’est vous qui décidez.

L’avis de Rem_Coconuts

Elodie Gossuin jouit d’un très fort capital sympathie auprès des français·es, dont elle est l’une des Miss France préférées selon de nombreuses enquêtes. Dès la fin de son sacre, elle a su entreprendre une carrière médiatique dense, en multipliant les expériences d’animatrice télé et radio, ainsi que les apparitions dans de nombreuses émissions. En seulement quelques secondes de présence à l’antenne à l’Eurovision 2016, elle a acquis une notoriété dans l’euromonde, qu’elle pourrait pleinement mettre à profit à la présentation du concours junior. Un programme familial en phase avec l’animatrice, qui trouverait ici une occasion de décrocher enfin le programme phare qui manque à ce jour à son parcours télévisuel. Deux écueils cependant : l’anglais, et ses activités sur le groupe M6, là où France Télévisions pourrait privilégier un « recrutement » interne. Cela ne l’a toutefois pas empêchée d’être jurée d’Eurovision France, c’est vous qui décidez en 2021. Et si c’était oui ?

This poll is no longer accepting votes

Eurovision Junior 2021 : Elodie Gossuin serait-elle une bonne candidate à la présentation ?
51 votes

Votes ouverts jusqu’au 24 septembre 8h29

Crédits photographiques : page Facebook officielle d’Elodie Gossuin