La quête des éventuel·les présentateur·rices du Junior se poursuit aujourd’hui avec un nom qui n’est pas des moindres, au contraire, et qui fait même figure de grand favori pour l’animation de Paris 2021.

Né le 14 novembre 1963 à Lyon, Stéphane Bern est fréquemment considéré comme le luxembourgeois le plus célèbre de l’Hexagone, puisqu’il tient ses origines maternelles du Grand-Duché.

Celui que Camille Cottin surnomme « Duc de Bern » sort diplômé de Sup de Co Lyon en 1985. Sa première apparition à la télévision date de la même année dans l’émission Liberté 3 sur France 3, où il intervient en tant que rédacteur en chef du magazine Dynastie, puis sur La Cinq dans un débat face à Jean-Michel Blanquer – il est alors journaliste à Jours de France.

C’est sur TF1, en 1994 qu’il démarre véritablement sa carrière télévisuelle. Pendant deux ans, il sera ainsi successivement chroniqueur dans les émissions Famille, je vous aime et Écho de Stars, avant de participer à la version télévisée des Grosses Têtes. Le 31 août 1997 représente toutefois pour Stéphane Bern un tournant. Alors que la mort de la Princesse Diana bouleverse le monde, il intervient dans le journal télévisé de Claire Chazal, et se fait alors connaître du grand public pour sa connaissance et sa passion des familles royales. Il passe dès lors au premier plan, animant Célébrités de 1997 à 2001, puis Sagas de 1998 à 2003.

Cette année-là, il quitte le giron du premier groupe télévisuel privé d’Europe pour débarquer sur Canal +, où il anime 20h10 pétantes, puis ses versions revisitées Vendredi pétantes et Samedi pétantes entre 2003 et 2006.

Après trois petites années de service sur la chaîne cryptée, il arrive sur France Télévisions, où tout en assumant un côté multicartes, il réaffirme sa passion des têtes couronnées et du patrimoine.

Depuis 2006, il anime ainsi des formats de l’après-midi ou du week-end sur France 2, comme L’arène de France, Visites privées, Code promo, Laissez-vous guider ou Bons baisers d’Europe, qui ne dépassent pas l’unique saison. Comment ça va bien connaîtra toutefois un joli succès en quotidienne entre 2010 et 2016. Mais c’est par l’intermédiaire du magazine Secrets d’histoire qu’il devient un animateur emblématique du groupe dès 2007. Cette émission phare, qui revient sur le destin d’un grand personnage de l’histoire et met en avant des lieux phares du patrimoine, connaît toujours un grand succès quatorze ans après sa première diffusion.

Le présentateur est régulièrement sollicité pour des émissions évènementielles dédiées au patrimoine, telles que Le VillageLa Maison / Le Jardin / Le Monument / La Ferme préféré·e des Français, mais aussi pour les retransmissions des grands évènements historiques (commémorations, mariages royaux, etc.). Il anime ou co-anime également de nombreux divertissements comme Le Concert du 14 juillet, Tous au Lido pour le Sidaction, Jean Paul Gautier fait son show, Symphonissime ou encore Les Victoires de la musique et leur pendant classique.

En parallèle d’un CV télévisuel long comme le bras, Stéphane Bern connaît une carrière dense à la radio depuis 1992. Tout d’abord chroniqueur sur Europe 1, il rejoint RTL en 1997 pour participer à l’aventure des Grosses Têtes. De 2000 à 2010, il anime et produit Le Fou du roi sur France inter, avant de faire son grand retour sur RTL où il anime À la bonne heure jusqu’en 2020. Dès lors, il rejoint Europe 1, où il co-anime Historiquement vôtre.

Stéphane Bern est en outre rédacteur en chef adjoint de Madame Figaro, mais aussi l’auteur de très nombreux ouvrages à visée historique, le président de l’Académie Grévin et l’instigateur du Loto du patrimoine, sur demande d’Emmanuel Macron. Il fait également quelques apparitions dans des fictions télé et des films en son nom propre.

Stéphane et l’Eurovision

Une histoire à l’image de la longueur de son CV. Stéphane Bern est le Monsieur Eurovision de France Télévisions depuis de nombreuses années. Après une première expérience en 2010 aux côtés de Cyril Hanouna, il commente systématiquement la finale de l’Eurovision depuis 2015 aux côtés de nombreuses personnalités, mais aussi le concours junior depuis 2018. Il a endossé ainsi à ce jour le costume de commentateur à 11 reprises (7 pour le concours adulte et 4 pour le junior). Le record de Pierre Tchernia pour le concours adulte (11 éditions) est dans le viseur.

En 2021, il co-présente Eurovision France, c’est vous qui décidez aux côtés de Laurence Boccolini.

L’avis de Rem_Coconuts

La légitimité est là, c’est certain. Stéphane Bern est un animateur emblématique de la télévision française, ce depuis désormais presque trente ans. Son expérience et sa régularité à la tête d’une diversité de programmes (divertissements, débats, évènementiels, historiques etc.) en font indéniablement l’une des personnalités les plus solides pour assurer la présentation d’un concours international. Troisième animateur préféré des français selon le traditionnel sondage de TV Magazine paru en juin 2021, il jouit d’une véritable côte de sympathie auprès des téléspectateur·rices et d’une crédibilité incontestable. Capable de naviguer entre le « sérieux » et le « léger », il est depuis 2015 LE visage de l’Eurovision sur France 2, dont il est l’indéboulonnable commentateur. Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité parmi les eurofans, son parcours, sa fidélité à l’Eurovision et sa stature en font évidemment l’un des noms incontournables pour la présentation du 19ème concours Eurovision junior de la chanson en décembre prochain à La Seine Musicale à Paris. Si ce n’est le grand favori.

This poll is no longer accepting votes

Eurovision Junior 2021 : Stéphane Bern serait-il un bon candidat à la présentation ?
74 votes
×

Votes ouverts jusqu’au 15 octobre 8h29

Crédits photographiques : Christophe Lartige