Les semaines passent, et la fumée blanche n’est toujours pas sortie de la cheminée de France Télévisions. Qu’importe : tel·les des chercheur·ses de trésor dans le désert américain, poursuivons notre quête des présentateur·rices du Junior 2021, avec une figure incontournable de la télévision publique.

Née le 19 mai 1963 à Bordeaux, Sophie Davant est issue de parents chercheur·ses. Après une maîtrise de LEA anglais-allemand à l’Université Bordeaux-III, elle entre à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine pour une formation de six mois. Elle entame dans la foulée un stage de plusieurs semaines au service société d’Antenne 2. C’est alors qu’elle est embauchée comme rédactrice sur le 19/20 de FR3.

Nous sommes alors en 1987. Suite à un départ de la chaîne, Sophie Davant devient présentatrice météo sur Antenne 2, future France 2.

Rapidement, son champ d’action devant la caméra se diversifie. Deux ans plus tard, elle co-anime l’émission Aventures Voyages et effectue des emplacements dans Télématin, avant de coanimer Fort Boyard aux côtés de Patrice Laffont deux saisons durant, qui devient dès ses débuts un immense succès, et lui offre une belle exposition. Devenue responsable du service météo de France Télévisions en 1992, elle devient la présentatrice du jeu La piste de Xapatan, puis de diverses émissions telles que Sportissimo ou Le Trophée Camus les années suivantes.

Si sa saison 1997 est davantage recentrée sur la radio (avec une quotidienne sur Nostalgie), c’est un an plus tard que la carrière de Sophie Davant connaît un tournant majeur. À la tête d’une équipe de chroniqueur·ses énergiques et enthousiastes, elle présente C’est au programme, l’émission matinale de France 2 qui s’impose au fil des années comme un programme emblématique.

En 2006, Sophie Davant quitte la tête du service météo et la présentation des bulletins, ce après presque vingt ans passés à annoncer la pluie et le beau temps sur la deuxième chaîne française.

En 2010, elle succède à Jean-Luc Delarue à la présentation de Toute une histoire, le talk-show de début d’après-midi de France 2, et de son after, L’histoire continue. Le programme connaît un grand succès, jusqu’à son arrêt en 2016.

La saison suivante, elle est chargée de la présentation de Mille et une vies le vendredi, une quotidienne animée le reste de la semaine par Frédéric Lopez. Le programme est arrêté au terme de la saison.

Depuis 2017, Sophie Davant est la présentatrice d’Affaire conclue, une émission consacrée aux enchères d’antiquité, qui s’impose l’une des valeurs sûres des après-midi de France 2.

En 2019, l’année de l’arrêt de C’est au programme, elle anime La Lettre, un programme dans lequel des célébrités viennent surprendre leurs fans.

Sophie Davant est en outre sollicitée régulièrement pour des primes évènementiels, comme Toute la télé chante pour le Sidaction en 2014, La chanson française fête le 31, ou encore Les Victoires de la musique. Mais elle est surtout l’animatrice emblématique du Téléthon depuis 1997.

Outre ses activités télévisuelles, l’animatrice est présente à la radio (elle est sociétaire des Grosses Têtes sur RTL et anime une émission hebdomadaire sur M Radio), au théâtre (à travers les pièces jouées par les présentateur·rices de France 2) et désormais dans le secteur de la presse, en tant que directrice éditoriale du bimestriel S le magazine de Sophie. Sans oublier les nombreux livres de développement personnel qu’elle a publiés à partir de ses propres expériences.

Sophie et l’Eurovision

… Ou plutôt Sophie et l’Eurovision Junior, puisqu’elle a présenté la sélection nationale française de 2004, Eurovision Junior, la sélection, aux côtés de Pierre Sled. C’est elle aussi qui a fait les bons papiers des médias en ligne pour avoir confondu Bilal Hassani avec Amir alors qu’elle recevait le représentant français de 2019 sur le plateau de C’est au programme.

L’avis de Rem_Coconuts

Sophie Davant est l’une des présentatrices emblématiques de France 2, sur laquelle elle officie depuis ses débuts, sans discontinuer. Plus de trente ans de présence à l’antenne qui en font aujourd’hui l’une des animatrices préférées des français, et je ne peux qu’être d’accord ! Sophie est sympathique, empathique, dynamique, et n’a eu de cesse de faire ses preuves dans une diversité d’émissions, de la matinale au talk-show de l’après-midi, en passant par l’évènementiel, musical notamment. Ses années d’expérience en font une figure familière du paysage audiovisuel français, ce auprès d’un public large qu’elle a su conquérir avec son sens de la proximité et de la mise en confiance. Son aisance avec le jeune public est réelle, et cela est un réel atout pour la présentation d’un programme aussi familial que l’Eurovision Junior. Les programmes d’envergure ne l’effraient pas, et elle bénéficie d’une certaine expérience à la manière, à travers notamment la présentation annuelle du Téléthon. Donc selon moi, oui, Sophie Davant aurait toute sa place à la présentation du Junior.

This poll is no longer accepting votes

Eurovision Junior 2021 : Sophie Davant serait-elle une bonne candidate à la présentation ?
45 votes

Vote ouvert jusqu’au 4 novembre 8h29

Crédits photographiques : Gilles Scarella – France Télévisions