Plus que quelques jours (on l’espère) avant la révélation des noms des présentateur·rices de l’Eurovision Junior 2021 ! En attendant, l’EAQ termine aujourd’hui sa quête des précieux·ses avec une série de personnalités passées dans l’esprit de la rédaction et que nous vous présentons brièvement aujourd’hui. Petite sélection en revue.
Bilal Hassani
Il aurait pu avoir droit à un article intégral tellement l’idée m’est évidente, mais calendrier de publication oblige… .
En bref. Né le 9 septembre 1999 à Orsay, c’est à l’âge de cinq ans que Bilal Hassani commence le chant. En 2015, il participe à The Voice Kids saison 2 où son interprétation de Rise Like A Phoenix de Conchita Wurst séduit Patrick Fiori, qui le prend dans son équipe. Il sera toutefois éliminé à l’issue des battles. C’est par la suite comme youtubeur qu’il va se faire connaître auprès des français·es.
En 2019, la France le choisit comme représentant à l’Eurovision avec le titre Roi, co-écrit par Madame Monsieur et lui. Un choix qui suscitera une déferlante de commentaires racistes, sexistes et homophobes sur les réseaux sociaux. Le chanteur affrontera une véritable vague de haine, qui ne l’empêchera pas d’assumer qui il est et de porter haut et fort la voix des LGBTQIA+, dont il devient l’une des icônes, notamment dans la jeune génération. À Tel-Aviv, Bilal termine à la seizième place du classement, avec une prestation chargée de symboles.
La même année sort son premier album Kingdom et sa réédition l’année suivante, qui sont suivis d’une tournée en France. En 2020 sort son second album Contre-soirée, porté par les titres Tom ou Fais le vide (que votre rédacteur du jour adore particulièrement). Lights Off et Baby, ses deux derniers singles, sont publiés en 2021.
Lauréat du NRJ Music Awards de la révélation francophone de l’année en 2019, Bilal a également été juré pour deux émissions télévisées (Together tous avec moi et Good Singers) et a publié un livre, Singulier, en 2019.
Il participe cette année à la onzième saison de Danse Avec Les Stars sur TF1 où, en dansant avec Jordan Mouillerac, il fait partie du premier couple de même genre de la version française. Avec des prestations touchant à la perfection, il s’impose à ce jour comme l’un des grands favoris au titre.
Bilal et l’Eurovision. Une grande histoire d’amour, évidemment. Bilal est un eurofan, preuve en est son choix d’interpréter le titre vainqueur de Conchita Wurst à The Voice Kids. En 2019, il participe à Destination Eurovision dont il devient très vite le grand favori. Après avoir remporté sa demi-finale, il remporte la finale suite à une remontada historique au télévote, qui lui offre un carton plein (35,7% des voix, vingt points devant la première poursuivante), tandis que le jury international ne l’avait classé que cinquième. Tel-Aviv ne lui offrira que la seizième position, mais Bilal reste un fidèle du concours. Ainsi fait-il notamment une apparition dans le film Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga sur Netflix. Il prend également part au dispositif spécial déployé par France 2 pour la diffusion d’Eurovision : Europe Shine A Light en 2020.
L’avis de Rem_Coconuts. De par ses activités artistiques et son parcours de youtubeur, Bilal a acquis un indéniable statut d’icône auprès d’une génération dont il incarne la voix de l’égalité et de la tolérance. L’artiste a une réelle aisance sur scène et une véritable fidélité à l’Eurovision qui lui offrent toute légitimité pour la co-présentation du Junior, qui en deviendrait d’autant plus chargée de symbole. Le chanteur est toutefois engagé dans Danse Avec Les Stars pour une durée indéterminée, et le programme devrait voir sa diffusion terminée début décembre, soit à une quinzaine de jours du Junior seulement …
Anne-Sophie Lapix
En bref. Née le 29 avril 1972 à St Jean de Luz, Anne-Sophie Lapix est diplômée de Sciences Po Bordeaux et du Centre de Formation des Journalistes de Paris. Elle commence sa carrière en tant que pigiste dans la presse régionale et sur Bloomberg TV, puis file passer six années sur LCI, avant de rejoindre M6 en 2005, où elle présente Zone Interdite et le JT. La saison suivante, elle devient la joker des JT du week-end de TF1, puis est recrutée par Canal+ en 2008 pour présenter Dimanche +. Elle débarque sur le service public en 2013, tout d’abord sur France 5, où elle sera l’animatrice emblématique de C à vous pendant plusieurs saisons. Très vite, France 2 la place sur son antenne, à la présentation de Mots croisés une saison durant, avant de lui confier la présentation du JT de 20 heures dès 2017.
Anne-Sophie et l’Eurovision. RAS.
L’avis de Rem_Coconuts. De par la qualité de son travail journalistique et son expérience teintée de diversité (des programmes d’information à C à vous en passant par le JT), j’ai toujours apprécié la journaliste qu’est Anne-Sophie Lapix. Mais si bien des présentateur·rices de l’Eurovision étaient initialement issu·es du milieu de l’information, le programme demande un sens du divertissement qui siérait mieux à des personnalités ayant davantage d’expérience dans le domaine. Même si ses années C à vous lui ont offert la possibilité d’exposer une touche plus légère et conviviale que le format du JT ne permet pas de mettre en avant.
Julian Bugier
En bref. Né le 22 novembre 1980 à Blois, Julian Bugier a commencé sa carrière à Londres, sur la chaîne économique Bloomberg TV. En 2005, il revient en France et intègre BFM TV à l’occasion de son lacement. Une chaîne qu’il quitte quatre ans plus tard pour rejoindre I-Télé (désormais CNews), où il présente Info Matin Week-end. En 2011, il rejoint France 2, où il sera successivement joker de Laurent Delahousse, puis de David Pujadas. En parallèle, il est mobilisé pour des programmes évènementiels (comme Quatre résistants au Panthéon), mais aussi sur des émissions régulières, dont il assure la présentation en solo (Tout compte fait, Cellule de crise, Questions directes). Il est titulaire du JT de 13 heures depuis janvier 2021.
Julian et l’Eurovision. RAS
L’avis de Rem_Coconuts. Comme beaucoup, j’apprécie les qualités journalistiques et télévisuelles de Julian Bugier qui, en quelques années passées dans le rôle de joker des JT, a su imprimer sa marque auprès des téléspectateur·rices et conquérir enfin la lumière des projecteurs tant méritée avec l’obtention du poste de titulaire du 13 Heures en janvier dernier. Cependant, son image de sérieux et son centrage exclusif sur l’information et l’actualité n’en fait pas à mon sens le profil le plus adéquat pour le Junior.
Julia Vignali
En bref. Née le 13 juillet 1975 à Paris, elle est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble, puis travaille quelques temps chez Polydor. Sa carrière à la télévision démarre dans des publicités, puis sur MCM, ce tout en faisant quelques apparitions en tant que comédienne en parallèle. Dès 2010, elle présente la météo dans La Matinale sur Canal+, puis rejoint France 5 deux ans plus tard pour y prendre la tête des Maternelles, tout en faisant quelques remplacements en tant que chroniqueuse dans C à vous. En 2016, elle rejoint TF1 pour co-présenter #WEEKEND aux côtés de Laurent Mariotte, mais l’expérience tourne court, puisque l’année suivante, elle intègre le groupe M6, où elle présente Le Meilleur Pâtissier et Mon admirateur secret, ainsi que quelques programmes évènementiels. En 2021, elle arrive sur France 2, où elle anime Télématin en binôme avec Thomas Sotto.
Julia et l’Eurovision. RAS
L’avis de Rem_Coconuts. Je connais essentiellement julia Vignali de par ses quatre saisons passées à la tête du Meilleur Pâtissier, où elle a fait l’exploit de succéder avec brio à l’indétrônable Faustine Bollaert. Sur M6, elle a su conquérir rapidement équipes et public grâce à un sens aigu de la proximité et une carte sympathie indéniable. Si j’avoue moins suivre ses activités depuis son arrivée sur France 2, il n’en reste pas moins que ses qualités pourraient constituer de solides atouts pour le Junior.
Samuel Étienne
En bref. Né le 20 mai 1971 à Rennes, Samuel Étienne a fait ses études à Sciences Po Paris et à la faculté de Rennes. Après de premiers stages dans la presse locale, il commence sa carrière à la radio, où il enchaîne les expériences sur RTL, RTL, Nostalgie ou encore RFI. En 1999, ce sont ses débuts à la télévision, sur Disney Channel, puis sur I-Télé, dont il participe au lancement et devient l’une des figures. Il présente le JT de Canal+ le vendredi soir une saison durant et devient le joker de Pascale Clark dans En aparté, tout en présentant des documentaires sur Planète. En 2007, il est à la tête de L’Émission Spéciale sur Canal+. Changement de cap en 2008 : il rejoint France Télévisions où il devient joker sur les journaux télévisisés. En 2010, il devient titulaire du 12/13 sur France 2, tout en animant d’autres programmes qui ne connaîtront pas un immense succès. Dès 2016, il présente Questions pour un champion sur France 3 et Le 6h00 info sur France 2, tout en étant mobilisé sur des émissions évènementielles. Il poursuit en outre une carrière d’animateur radio sur Europe 1.
Samuel et l’Eurovision. RAS. Hormis un tweet pour saluer la victoire de Valentina en 2020.
L’avis de Rem_Coconuts. Et pourquoi pas ? Issu du monde de l’information, comme Bugier et Lapix, Samuel Étienne a su élargir son horizon en naviguant avec aisance entre son secteur d’origine et le divertissement. Très sympathique et à son aise dans une pluralité d’univers, Samuel Étienne est de celleux qui pourraient créer la surprise dans un programme comme l’Eurovision Junior. La carte à jouer serait ici tout à fait intéressante.
Angélina
En bref. Née le 4 novembre 2006 à La Ciotat, Angélina se fait connaître du public français par sa participation à la saison 4 de The Voice Kids en 2017. Elle séduit l’ensemble des coaches dès les auditions à l’aveugle, où sa prestation sur All in You de Synapson ft. Anna Kova fait l’unanimité. Tour à tour, elle franchit les différentes étapes du programmes et atteint la finale, qu’elle remporte.
En 2018, elle est choisie par France 2 pour porter les couleurs tricolores à l’Eurovision Junior à l’occasion du grand retour de la France au concours. Une seconde place à la clé !
En 2019 est dévoilé Maman me dit, titre qui annonce la sortie de son premier album, Ma voie, quelques semaines plus tard, qui devait être suivie d’une tournée au printemps 2020. Las ! La pandémie passe par là.
En 2021, la jeune artiste nous dévoile trois nouveaux titres : Je déambule, Héros et le dernier en date, First amour, publié en octobre. De quoi annoncer la sortie prochaine d’un deuxième album.
Angélina et l’Eurovision. Une réussite. Avec Jamais sans toi, elle fait l’exploit de se hisser à la deuxième place, à quelques points seulement de la victorieuse Pologne, ce grâce à une prestation pétillante et enjouée qui suscite l’adhésion du public et des jurys. De quoi lancer la France sur une belle dynamique pour son retour au Junior. Elle a de surcroît commenté le concours junior 2019 aux côtés de Stéphane Bern et Sandy Héribert.
L’avis de Rem_Coconuts. Comme dit précédemment dans l’article consacré à Carla, il n’est pas si rare de voir un·e ancien·ne candidat·e au Junior assumer par la suite sa co-présentation. En cela, Angélina aurait tout à fait sa légitimité, à condition d’avoir une maîtrise suffisante de l’anglais (comme pour les autres d’ailleurs), d’autant plus qu’elle compte déjà une expérience de commentatrice à son actif. Toutefois, Angélina me semble en position moins favorable que sa successeure Carla, qui bénéficie d’une exposition médiatique supérieure depuis son passage au Junior. J’espère qu’elle sera au moins sollicité pour une apparition sur scène, et pourquoi pas en entracte ?
Léa Salamé
En bref. Née le 27 octobre 1979 à Beyrouth, Léa Salamé est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle débute sa carrière sur La Chaîne Parlementaire, puis passe quatre années sur France 24. En 2010, elle rejoint I-Télé, dont devient l’un des visages emblématiques. En 2014, elle devient chroniqueuse dans On n’est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2. Ses prestations font l’unanimité et lui permettent de se faire un nom auprès du grand public. Elle quitte l’émission au terme de deux saisons, pour présenter L’Émission politique et Stupéfiant (devenue Le Doc Stupéfiant), tout en étant mobilisée lors de l’élection présidentielle de 2017. Depuis 2019, elle co-présente Vous avez la parole aux cotés de Thomas Sotto. 2021 marque son grand retour le samedi soir dans On est en direct aux côtés de Ruquier.
Depuis 2014, Léa Salamé connaît une carrière radio dynamique. Elle est devenue l’une des voix incontournables de France Inter, où elle mène l’interview de 7h50 dans une matinale qu’elle co-présente depuis 2017 avec Nicolas Demorand. Elle présente également l’émission Femmes puissantes.
Léa et l’Eurovision. RAS
L’avis de Rem_Coconuts. Depuis ma découverte de Léa Salamé chez Ruquier en 2014, je fais partie des fans de la journaliste, dont j’apprécie la rigueur, l’acharnement, le sérieux, mais aussi la diversité de ses champs d’action. Toutefois, si je lui reconnais un parcours remarquable qui en fait à raison l’une des journalistes les plus en vue du PAF et de la radio, je ne vois pas vraiment son profil coller aux attentes de la présentation du Junior.
Et les autres ?
Nathanaël de Rincquesen. Thomas Sotto. Jean-Baptiste Marteau, Patricia Loison, Anne-Élisabeth Lemoine, Laurent Luyat, Damien Thévenot, Bruno Guillon … Autant d’outsiders que nous aurions pu également évoquer, mais la liste est tellement longue qu’une éternité d’articles et de mots ne suffirait pas ! Et ce n’est pas que le temps presse… mais le temps presse.
La question du jour : un trio de présentateur·rices pour Paris ?
C’est un indice subtilement distillé lundi soir dans la pastille quotidienne de France 2 Dans les secrets de l’Eurovision Junior qui a mis la puce à l’oreille des eurofans.
Alors que l’épisode du soir était consacré à la venue du groupe de pilotage de l’UER, un plan des coulisses a été dévoilé pendant l’interview de Martin Österdahl, superviseur exécutif de l’UER. Ce plan met en avant une partie des espaces dédiés à la production, et notamment les loges dédiées aux présentateur·rices et aux invité·es. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, trois loges sont indiquées pour les Hosts 1, 2 et 3. Un indice de taille, qui semble donc aller dans le sens d’une présentation en trio, comme cela a été le cas lors des trois dernières éditions… dont deux comptant une ancienne candidate parmi les présentateur·rices.
À très vite pour un bilan de cette série dédiée aux potentiel·les présentateur·rices de l’Eurovision Junior 2021 selon la rédaction !
⚠️. Exceptionnellement, les sondages de cet article ne sont ouverts que pour une durée de moins de 72 heures. Les votes seront donc clos le 4 novembre 23h59.
Montage photo : Rémi P. (pour eurovision-quotidien.com)
J’ai voté Julia Vignali (qui est née un 13 juillet, gloire à elle) et Samuel Étienne, que j’adore. J’aurais pu voter Julian Bugier, mais son profil ne colle pas avec celui de l’Eurovision ! Par contre, mazette, quelle voix de velours…. *Soupir*
De tous ceux présents dans cet article, c’est sans hésitation Angelina qui a le meilleur profil 🙂
S’il y a Stéphane Bern en présentateur, je serai extrêmement déçue, non pas que c’est un mauvais présentateur, mais ce n’est pas le seul qui sache parler anglais et qui connait un minimum de l’Eurovision, et puis il nous faut de la fraicheur, sans vouloir lui manquer de respect. Concernant Laurence B., même si je pense qu’elle a un bon niveau en anglais et qu’elle aurait plus de proximité avec les enfants que Stéphane, je ne serais pas si emballée si elle fait partie des présentateurs. Et pour Barbara, je la préfère aux commentaires plutôt qu’en présentatrice, peut-être qu’un passage sur scène serait plus judicieux. Même chose pour Amir.
En revanche, j’aimerais vraiment voir Laury Thilleman (d’ailleurs quand j’ai pensé aux présentateurs ce fut l’un des premiers noms qui m’est venu), mais honnêtement je ne suis pas sûre qu’elle le sera car ce n’est pas une pionnière de France 2. Même chose pour Cyril Féraud qui est vraiment le candidat idéal pour la présentation, mais j’ai peut être un peu plus d’espoir pour lui… Sinon Olivier Minne serait aussi un bon choix.
Concernant Bilal, je pense qu’on peut tirer un trait sur lui puisqu’il participe à DALS, qui est diffusé sur TF1, donc pas le même groupe, mais le voir aurait été intéressant…
Enfin, je pense que France TV ajoutera des enfants pour la présentation. Carla? Angelina? Lou? Cela ne me dérangerait pas et ce serait plutôt sympa pour les téléspectateurs les plus jeunes.
– J’apprécie énormément certains des présentateurs des journaux télévisés mais je ne les vois pas présenter le junior.
– Je reste sur mon pari Boccolini/Féraud + Carla mais je sens poindre une grosse surprise avec l’absence d’un des trois au profit de quelqu’un auquel personne n’a pensé.