Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2021 avec Casanova qui a terminé à la 4e place de la sélection nationale française.

Malgré la victoire attendue et sans contestation de Barbara Pravi, je reste un inconditionnel d’une autre chanson sélectionnée lors de cette finale française et la voici devant vous.

Je reste persuadé que si « Voilà » de Barbara Pravi n’avait pas été présente ce soir-là, « Tutti » aurait eu toutes ses chances de l’emporter ; c’est vraiment le style de chanson dont la France devrait s’inspirer ces prochaines années pour briguer la victoire. Je dois avouer que je suis très difficile concernant les chansons représentant la France : soit elles sont trop classiques, soit trop futuristes, soit même parfois inadaptées et ridicules. Tutti faisait partie des chansons du présent tout à fait équilibrée et calibrée pour obtenir un bon classement au concours : introduction musicale facilement mémorable, couplets simples, voix claire et intelligible, un refrain addictif et dans une langue régionale, ce qui n’est pas obligatoire mais quand c’est bien installé et chantant comme dans ce titre, c’est un plus.

C’est une des deux seules chansons que j’écoute régulièrement (avec celle de Céphaz) parmi celles qui ont participé à la finale de la sélection française : c’est dire l’estime que je lui voue.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par découvrir l’opinion de Betty :

« Tutti nous emmène directement en Corse dès le début de la chanson. Certes c’est répétitif mais c’est aussi entraînant, addictif, joyeux et mémorable ! Son succès au télévote est logique, dommage que les jurés n’aient pas vraiment été conquis par ce titre. J’écoute toujours Tutti presque 1 an après, c’est dire à quel point j’adore cette contribution de Casanova. »

Au tour de Pascal :  » Au risque de m’attirer les foudres de mes collègues, j’avoue ne pas partager leur enthousiasme. Pour moi, « Tutti » est paresseux, répétitif et manque singulièrement d’envergure. Le « la la la la la.la » final est à ce titre plutôt consternant. Ca n’enlève rien au talent ni au charisme de Casanova

A vous de nous livrer votre sentiment sur « Tutti » dans la rubrique des commentaires.

Rendez-vous demain pour un nouveau numéro d’1J1C.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)