Alors que la fumée blanche n’est toujours pas sortie de la cheminée de France 2, L’Eurovision au Quotidien poursuit activement ses recherches, du côté du Canada cette fois !

Né le 25 décembre 1962 à Longueuil (Canada), Jean-Marc Généreux est danseur de salon. Dès l’enfance, il enchaîne les compétitions de danse sportive et latine avec sa partenaire et future épouse France Mousseau jusqu’en 1998. Après avoir participé à la série Championship Ballroom Dancing sur PBS, le couple devient chorégraphe de l’émission So You Think You Can Dance, dont Jean-Marc Généreux devient juge de la version canadienne dès 2008.

La France le découvre en 2011 lorsqu’il devient juré de la première saison de Danse avec les stars sur TF1. Il devient rapidement une figure incontournable de l’émission dans laquelle il officiera durant neuf saisons (tournées des Zénith compris). En parallèle, il effectue ses premiers pas d’animateur sur feu D17 dans une émission musicale intitulée Battle Zik et compte quelques participations à des émissions de célébrités (dont Le Meilleur pâtissier, spécial célébrités qu’il remporte).

Après neuf ans de bons et loyaux services sur TF1, il quitte la première chaîne d’Europe pour rejoindre France 2 à la rentrée 2020. Il y anime Spectaculaire, une émission dédiée au spectacle vivant dans toutes ses facettes, dans laquelle il sera rejoint par Cyril Féraud en septembre prochain, et incarne depuis cet été le personnage de Gary Boo dans Fort Boyard.

Jean-Marc et l’Eurovision

Le danseur québécois a eu l’occasion de côtoyer une eurostar sur le parquet de Danse Avec Les Stars, puisque Loïc Nottet est le grand gagnant de la saison 6 du programme dans lequel Jean-Marc Généreux était juré. Il a également eu à juger Emmanuel Moire et Chimène Badi, futurs candidats de Destination Eurovision 2019, dans la saison 3 de l’émission, et Élodie Gossuin, porte-parole de la France au concours entre 2016 et 2018.

L’avis de Rem_Coconuts

Neuf années passées dans le jury de Danse Avec Les Stars ont suffi à montrer à quel point notre ami canadien est un extraordinaire showman. Doté d’un sens de la formule et de l’humour résistant à toute épreuve, d’une énergie inébranlable et communicative à l’extrême, il pourrait être une option inattendue, mais efficace, pour prendre part à l’aventure du Junior. Car rien de tel qu’une fusée pour faire décoller un concours dont la popularité en France progresse doucement, mais sûrement. Toutefois, la présentation n’est pas son corps de métier et son expérience stricto censu en la matière est somme toute récente. Trop pour assurer la co-présentation de l’Eurovision Junior ?

This poll is no longer accepting votes

Eurovision Junior 2021 : Jean-Marc Généreux serait-il un bon candidat à la présentation ?
59 votes

Votes ouverts jusqu’au 17 septembre 8h29

Crédits photographiques : France 2