Concernant la première demi-finale, aucune surprise quant au podium. Russie, Belgique et Estonie occupent les trois premières places. Il y a un écart de 33 points entre la Russie et la Belgique. C’est la Moldavie qui a terminé 11ème, mais avec tout de même 21 points d’écart avec le 10ème et dernier qualifié (Albanie). Les finlandais ont logiquement terminé derniers
Pour la deuxième demi-finale, le gagnant de l’Eurovision surpasse tous ses concurrents. Il remporte la mise avec un total de 217 points devant la Lettonie (155) et Israël (151). C’est Malte qui a terminé 11ème, à 10 points de l’Azerbaïdjan qui a terminé 10ème. Et c’est la Suisse qui finit (et là par contre c’est pas logique) en dernière position avec 4 points.
Eurovision 2015 DEMI-FINALE 1 - mardi 19 mai
Eurovision 2015 DEMI-FINALE 2 - jeudi 21 mai
– J’avais déjà dit tout ce que je pensais sur les éliminés des demi-finales mais voir la Suisse dernière des 2 demi-finales confondues, c’est un SCANDALE MONUMENTAL ! Parfois, on me dit que mes oreilles n’entendent pas comme les autres, mais alors là… Pour avoir si peu de points, les jury et les votants ont donc dû estimé que la chanson, l’interprète et le décor étaient d’une nullité absolue ?! J’aimerais bien qu’on m’explique tout ce que l’on reproche à la candidate suisse…
– Mais il ne faut pas que la Suisse se retire du concours : l’an dernier, il y avait de gros doutes sur le passage de son candidat et il s’est qualifié sans problème alors que sa chanson était atypique…
– Pas le temps de faire une analyse détaillée, mais la seule chose que je trouve bien cette année dans les résultats des demi-finales, c’est que l’écart entre le 10e et 11e dans chaque demi-finale est important, ce qui laisse beaucoup moins de regrets aux candidats éliminés même si c’est injuste parfois au niveau artistique. Au moins, au niveau des points obtenus, il n’y a pas de contestation possible.
(NB : je reviendrai plus tard pour commenter la finale ; pas le temps maintenant…)
aucun pays ne mérite de finir dernier ,mais c’est une compétition.tout est important , même la place à laquelle on chante et qui chante avant nous et après.la suisse a très bien chanté mais est passé inaperçu parce qu’elle est passé derrière la suède .perso la chanson ne m’a jamais plu.désolé pour nos amis suisses mais si je faisais partie du jury j’aurais fait comme a fait le jury français : 12 points pour la Belgique.j’ai trouvé qu’il y avait moins de votes de voisinage sauf les pays scandinaves mais à leur décharge ce ne sont pas les seuls à avoir douze points à la suéde.
j’ai trouvé les votes assez cohérents, regarder la belgique : plus de 200 points cette année alors que l’année dernière elle ne dépassait pas le stade des demi.
Je suis bien d’accord, c’est surtout à elle même que la Suisse doit s’en prendre. Une bonne chanteuse, mais une chanson très faible et un visuel nul.
Quand on sait des semaines à l’avance qu’on passera derrière la Suède, qu’on connait le visuel intégral du précédent ( aucun autre pays ne savait avant d’arriver à Vienna ce que le candidat précédent allait donner à voir), on travaille à minima le rendu final. Meme s’il etait difficile de rivaliser, il etait possible de soit choisir l option norvegienne de la sobriete absolue pour faire contre poids et mettre en avant la seule qualité : la voix de Melanie, soit en presantant un visuel moins vieillot et cheap derriere ce suédois.
Sinon le risque c’est d’accentuer l’ecart : l’un est premier de la demi et l autre dernier.
L’Albanie est vraiment limite limite j’aurai jamais cru et pareil pour l’Azerbaïdjan comme quoi il faut ce méfier 🙂
La Suisse dernière mais quel honte ! Ce pays méritait la final ! Pas une dernière place :\
Chaque année où ça va mal pour la Suisse, on entend parler de retrait… Il faut rester objectif: la chanson suisse n’avait tout simplement le niveau, point final. Ensuite, 11ème ou 17ème, peu importe puisque les portes de la finale ne lui auraient quand même pas été ouvertes.
J’aimerai bien savoir quels pays ont votés pour la suisse, c’est possible de le savoir?
Ce que je trouve injuste, c la place de la France qui aurait mérite une place dans la première partie du tableau et la belgique en fin de classement (je comprends pas un si bon score, le type était totalement coincé sur scène).
Le fait de voter pour un pays juste parce qu’il organise le concours chez lui ou qu’il fasse partie des pays fondateur serait choquant. Tout au plus pourrait -t-on les qualifier d’office un à un d’année en année comme ça on pourrait voir au moins un de ces pays en finale chaque 7 ans environ (suisse Autriche notamment).
Aucun regret, c’était une soirée agréable mais comme d’habitude, trop de chansons anglaises!!!
C’est difficile pour la Suisse, Mélanie a réussi sa prestation. L’incompréhension est grande…
Bon, il va falloir que SRG-SSR et FTV se creusent les méninges pour l’an prochain. Si elles veulent en être en tout cas, un retrait serait compréhensible.
Tout cela est consternant, sauf pour la Belgique qui est le seul pays a avoir tout compris, Bravo ! jouer la carte de la modernité et ça marche..
Pour la Susse qui est dernière de sa DF c’est juste un le coup d’assommoir, je crois que cette fois, cela va remettre en question pas mal de choses pour l’année prochaine.. A ce stade tout est possible, un retrait, ou alors devoir faire appel à des producteurs, des compositeurs étrangers, suédois ou australiens.
Lisa ne méritait pas d’être si mal notée, ainsi que l’Autriche et l’Allemagne, c’est honteux de ne pas attribuer un seul point à un pays organisateur, tel que l’Autriche qui nous a tout de même offert un magnifique spectacle hier soir.
Il y a certainement des choses à revoir et pour faire réagir l’UER, je trouve qu’il faudrait que l’Allemagne, la France ainsi que la Suisse qui est tout de même le berceau de l’Eurovision se retirent l’année prochaine. Avant d’ouvrir les portes de l’Eurovision à d’autres pays tel que l’Australie voir la Chine, il faudrait peut être avoir un peu plus de respect pour des pays qui sont là depuis que ce concours -existe..
Je ne serai pas surpris que des pays se désistent en 2016, je ne parlerai pas de votes géopolitiques, sans quoi la Belgique n’aurait jamais pu atteindre un Top 4, c’est avant le choix des chansons qui est déterminant , mais cette manifestation ressemble de plus en plus pour moi à une énorme mascarade et tout cela commence vraiment à me lasser.
Tout a fait, il faut un boycot l’an prochain pour certains pays.
Il faudrait aussi egalement obliger à chanter dans sa langue nationale. et peut etre modifier mais je ne sais pas comment, le reglement des votes.
J’aime l’euro mais je reconnai que les votes sont laplupart du temps une mascarade dans cette competition, je suis triste pour certains artistes, c’est une honte(republique tcheque, suisse, espagne, france, allemagne…)
Nous, en europe de l’ouest, on ne peut pas parler de vote geopolitique chez nous
Passer après la Suède (et son score monstrueux pour une demi, 217 points à 21 pays votants dont 17 participants, alors qu’Alexander Rybak avait fait 201 points à 22 pays votants dont 19 participants…) aura été un véritable suicide pour Mélanie qui n’a pas du impressioner grand monde du coup 🙁 C’est clairement pas mérité. Encore qu’elle ne soit pas qualifiée à la limite.. mais dernière avec 4 misérables points… même les finlandais ont fait mieux, c’est dire…
13ème place tchèque tout aussi choquante, la 11ème place leur revenait de droit quand même…
Sans parler du cas de la Roumanie, toujours aussi désespérant je trouve…
Suisse dernière, mais qu’est ce que c’est ça ? J’y crois pas, autant pas qualifiée c’était logique, mais je la voyais 12-13e quand même…!
Scandaleux pour la Suisse, j’ai envie de tout casser. Comment a-t-on pu classer la Suisse à cette place alors qu’il y a des prestations ratées. C’est vraiment incompréhensible. Là, si la Suisse boude l’année prochaine, je serai totalement d’accord.
On a fait une prestation parfaite. C’est injuste.
Et la République Tchèque, je suis un peu choqué de les voir 13ème derrière Malte et Portugal. Au moins, ils ont fait le meilleur classement de leur participation et c’est bon signe. Ils doivent revenir.
Par contre, on a surestimé l’Azerbaïdjan et Albanie.