michele-anita-1Un peu d’histoire

sanmarinoLa plus petite république d’Europe s’est ouverte à l’Eurovision en 2008 avec le groupe Miodio qui a terminé bon dernier de sa demi-finale.

Cela a quelque peu refroidit les ambitions de Saint-Marin qui s’est retiré de la compétition l’année suivante, invoquant les difficultés financière du diffuseur SMRTV.

Absente en 2010 pour les même raisons, la nation revient à la compétition en 2011 pour ne plus la quitter. Après Senit sur la scène de Düsseldorf (et un nouvel échec en demi-finale), le diffuseur fait appel à Valentina Monetta, une chanteuse qui va beaucoup faire parler d’elle.

D’abord parce qu’en 2012 à Bakou, sa chanson « The Social Network Song » a été vivement critiquée et moquée pour sa qualité douteuse, ensuite parce que la chanteuse est revenue l’année suivante avec une chanson beaucoup plus marquante et appréciée par les fans, chanson qui a failli passer en finale, terminant 11ème de sa demie.

Aussi parce que la chanteuse revient une troisième fois consécutive en 2014, égalisant le record de la suissesse Lys Assia, de la hollandaise Corry Brokken et de l’autrichien Udo Jürgens.

Et enfin parce que, pour la première fois de son histoire, Saint-Marin parvient à se qualifier en finale du Concours Eurovision. Pour sa troisième et dernière prestation, Valentina tire sa révérence sur une 24ème place en finale.

C’est la Hongrie qui a donné le plus de points à Saint-Marin en finale (4), tandis que Saint-Marin a donné le plus de points à la Grèce.

Le duo

Elle s’appelle Anita Simoncini et elle est née le 14 avril 1999 à Saint-Marin. Lui s’appelle Michele Perniola et il est né le 6 septembre 1998 à Palagiano en Italie.

Anita vit dans la plus petite municipalité de Saint-Marin, Montegiardino, en compagnie de ses parents, de son petit frère et de ses deux sœurs jumelles plus âgées. Elle est toujours étudiante, spécialisée dans les langues. Elle apprend notamment l’anglais, le français et l’allemand.

Elle a fait de la chanson sa grande passion et chante professionnellement depuis l’âge de sept ans dans une chorale. Depuis 2014, elle prend des leçons de chant pour améliorer davantage sa technique.

Il y a quelques mois à peine, elle a représenté Saint-Marin au Concours Eurovision Junior à Malte en faisant partie du groupe Peppermints. La chanson « Breaking My Heart » termine 15ème avec 21 points.

Simona est également une grande amatrice de ballet, qu’elle pratique depuis l’âge de quatre ans. Ses goûts musicaux sont variés, allant des groupes pop-rock comme Coldplay à du metal comme Linkin Park.

Michele Perniola habite lui aussi chez ses parents avec ses deux plus jeunes sœurs. Il est étudiant en comptabilité.

Sa passion pour la musique, il la doit à un père musicien. Dès l’âge de neuf ans, il prend des cours de ballet classique et des leçons de chant. En 2012, il obtient une notoriété nationale en participant à Ti Lascio Una Canzone, un concours populaire diffusé sur RAI1. Il fait l’admiration du jury comme du public et on le surnomme alors le « Michael Jackson italien ». Il remporte le show en obtenant 43 % des votes.

Michele a ensuite été choisi par la télévision de Saint-Marin pour représenter la petite république au Concours Eurovision Junior en 2013 à Kiev avec la chanson « O-o-O Sole Intorno A Me ». Il termine 10ème sur 12. Cette chanson, qu’il a co-écrite avec Antonello Carozza, devient alors son premier single.

La chanson

Elle s’appelle « Chain of Lights » et a été choisie en interne par le diffuseur de Saint-Marin. Elle a été officiellement proposée au public le 15 mars dernier, où elle est sortie en version digitale. Il s’agit d’une chanson qui démarre un peu comme une chanson d’un spectacle musical. Nous avons affaire ici à une composition honnête, une chanson pop qui ne nous fait pas dresser les poils, mais qui est agréable à écouter.

Votre avis

  • Sur la chanson

saint-marin-ch

  • Sur le duo

saint-marin-art

 

La contribution de Saint-Marin a surpris dans le bon sens quelques-uns d’entre vous. Mais pas du tout les bookmakers. La énième chanson signée Ralph Siegel est une des plus mal cotées cette année. Dernière au classement des paris pour une accession en finale, et avant-dernière du tableau des paris pour une victoire.

 

N’oubliez pas les paroles

Michele:
no
I don’t wanna dream forever
of a time when peace was more than just a simple word
I wanna find a better way of living
and connect my tears and fears with friends
understanding and forgiving
must give this world a final chance
Anita:
I can feel life is changin’
times are rearrangin’
in so many many ways
let us try to make the world
a better place

Anita & Michele:
so light up the candles
let’s illuminate the night
just light up the candles
let Them shine on deep inside
build a chain of light for you
and a chain of light for me
and believe that we can change reality

Anita:
we’ve only got one life
so let’s try to make our dreams survive
Michele:
maybe we’ll find out that many people feel the same – oh yeah
Anita & Michele:
one’s a lonely number – but together
we can make a million candles
shine forever
Michele:
let us build a chain of hearts
in a world that‘s blue and dark

Anita & Michele:
so light up the candles
let’s illuminate the night
an’ together hand in hand
we will feel the love inside
build a chain of love for you
(chain of love for you)
and a chain of love for me
(chain of love for me)
we will let our vision change reality

Anita & Michele:
if we all light a candle
we could build a chain of light
if we all walk together
we will feel the love inside
Michele:
it’s a chain of hearts for you
Anita:
chain of hearts for you
Michele:
and a chain of hearts for me
Anita:
chain of hearts for me
Michele:
let’s create a world that’s human, fair and bright

if we all light a candle
Anita spoken:
if we all light a candle
Michele:
we‘d illuminate the night
Anita spoken:
we’d illuminate the night
Michele:
if we all walk together
Anita spoken:
yes we should
Michele:
we will feel the love inside
Anita:
it’s a chain of light for you
Michele:
chain of light for you
Anita:
And a chain of light for me
Michele:
chain of light for me
Anita:
we can build a peaceful world –
let’s do it right
Michele:
standing side by side
Anita:
it’s a chain of love for you
Michele:
chain of love for you
Anita:
and a chain of love for me
Michele:
chain of love for me
Anita:
let’s create a world that’s human
Anita & Michele:
fair and bright

Le scénario en cas de victoire

En cas de victoire de Saint-Marin, l’un des scénarios les plus plausibles serait la décision pour la petite république de ne pas organiser le Concours Eurovision l’année suivante.

L’infrastructure est insuffisante pour un tel événement. Saint-Marin ne dispose pas d’une grande salle de spectacle nécessaire pour accueillir l’Europe de la chanson.

Une autre solution serait une association avec l’Italie et la RAI, mais les italiens, ayant déjà refusé d’organiser le Junior 2015, hésiterait à vouloir accompagner Saint-Marin dans cette lourde entreprise.

Enfin, dernière solution : Saint-Marin se charge de l’organisation. Dans ce cas, le pays construit une structure démontable ou alors invite l’Europe dans une petite salle. A ce titre, Saint-Marin dispose d’un théâtre, le Teatro Titano, qui ne peut malheureusement accueillir que 320 spectateurs assis.

michele-anita-2