melanie_rene_1Un peu d’histoire

switzerlandLa Suisse est un des sept pays fondateurs du Concours Eurovision et possède plusieurs particularités. La première, c’est que ce pays a été le tout premier gagnant de l’histoire de l’Eurovision. Et tout le monde parle encore aujourd’hui de la gagnante Lys Assia, qui avait triomphé avec « Refrain ».

La seconde particularité de la Suisse est qu’elle a également été la première à organiser l’événement.

La troisième réside dans le fait que la seconde victoire du pays a également fait couler beaucoup d’encre puisqu’elle a donné naissance au phénomène mondial qu’est devenue Céline Dion.

Enfin, depuis l’existence du Concours Eurovision, la Suisse n’a jamais décliné une seule invitation à participer à l’événement. Les quatre concours manqués par le pays l’ont été par la force des choses, lors de la terrible époque des relégations (en 1995, 1999, 2001 et 2003).

La Suisse a connu de belles histoires à l’Eurovision. Outre ses deux victoires, elle est parvenue à huit reprises sur le podium. On se souvient notamment de la seconde place de Daniela Simmons deux ans avant la victoire de Céline Dion et la belle troisième place d’Annie Cotton à Millstreet en 1993. On se souvient également de la deuxième place d’Esther Ofarim en 1963, et du cafouillage avec le jury norvégien. Devait-elle gagner l’Eurovision avec la chanson « T’en va pas » ? Nous ne le saurons probablement jamais.

La Suisse a connu la dernière place en finale du Concours à 5 reprises.

Depuis l’instauration des demi-finales, il devient difficile pour la Suisse de se qualifier en finale. Elle a pourtant réussi à le faire à trois reprises (2005, 2011 et 2014) et a participé à quatre finales depuis 2004 (en 2006, la Suisse s’était qualifiée d’office grâce au bon résultat des Vanilla Ninja l’année d’avant).

La Suisse a reçu le plus de points de la part du Royaume-Uni dans l’histoire de l’Eurovision et c’est au même Royaume-Uni que la Suisse a donné le plus de points.

La chanteuse

Elle s’appelle Mélanie René et elle est née à Genève le 1er septembre 1990.

Fille de musiciens, Mélanie se découvre une passion pour la chanson dès l’âge de sept ans.

Son talent a été remarqué dans de nombreuses compétitions, comme par exemple le Festival George Grigoriou à Braila en Roumanie où elle a obtenu le premier prix en 2009.

En 2010, elle quitte sa Suisse natale pour aller vivre au Royaume-Uni afin de poursuivre sa formation musicale à l’ACM (Académie de musique contemporaine). C’est là-bas qu’elle compose la chanson qu’elle va défendre à Vienne.

La chanson

Elle s’appelle « Time to Shine » et a été choisie au cours d’une sélection nationale télévisée. On ne reviendra pas sur les différentes formes de sélections pour choisir les candidats à la finale, car nous en avons déjà beaucoup parlé à l’époque, pour ne parler que de la finale. Elle s’est déroulée comme tous les ans depuis 2011 à Kreuzlingen. Il y avait six finalistes pour une seule place. Jury et public votaient à part égale. Nous n’avons pas les résultats détaillés. On sait juste que Mélanie René a remporté le billet pour Vienne, devant Timbelle, le groupe favori de la compétition.

« Time to Shine » est une ballade pop interprétée par une charismatique chanteuse. Cela suffira-t-il à la Suisse pour passer en finale ? Pas sûr. Elle possède une bonne introduction musicale, la chanson monte en puissance et Mélanie la porte à bout de bras sans problème. Reste cependant la qualité de la mélodie. Le refrain n’est pas franchement accrocheur comparé à d’autres chansons concurrentes. Cependant, les fans semblent l’apprécier, et qu’à ce titre, elle mériterait une place en finale.

Votre avis

  • Sur la chanson

suisse-ch

  • Sur la chanteuse

suisse-art

 Dans l’ensemble, on peut dire que vous aimez, sans pour autant adorer, la chanson suisse. La chanteuse aussi vous plaît beaucoup. Côté paris, la Suisse est en berne. Elle n’est pas favorite pour passer en finale. Et si jamais elle passait en finale, elle se retrouve dans les dernières places de tableau des paris pour une victoire.

 

N’oubliez pas les paroles

I’ve been walking, in the darkness
Always hiding from my true self
Afraid of letting go, of deception in their eyes
A wounded ego, unafraid to start a fight

I’ve been walking, on a lonely road
For many stories, I have once been told
No matter what they say
I will follow my heart
I think it’s time for me to stand up
And hold my crown

‘Cause I’m living my dreams
Never been so alive
The sky’s the limit
now that I know I can fly
No more pulling me down, no more mucking around
I’m growing up, I’m growing up
And it’s my time to shine
Yeah, it’s my time to shine

It don’t matter if I’m wrong or right
I’m getting stronger every time
I try not to let it go
Take it one step at a time
I’ve made my ego, now it’s time for me to let it shine

‘Cause I’m living my dreams
The sky’s the limit
now that I know I can fly
No more pulling me down, no more mucking around
I’m growing up, I’m growing up
And it’s my time to shine
Yeah, it’s my time to shine

I’ve been walking, in the darkness
Always hiding from my true self
I’ve learned to let it go
I’ve learned to let it go
I’ve learned to let it go
Now it’s my time to shine

‘Cause I’m living my dreams
Never been so alive
The sky’s the limit
now that I know I can fly
No more pulling me down, no more mucking around
I’m growing up, I’m growing up
And it’s my time to shine
Yeah, it’s my time to shine

Le scénario en cas de victoire

Si la Suisse venait à gagner l’Eurovision, l’organisation des spectacles reviendrait à SRG SSR qui est le groupe audiovisuel public du pays, celui qui regroupe les chaînes publiques de toutes les régions de Suisse.

Il resterait ensuite à trouver un terrain d’entente pour la ville organisatrice. Berne, Zürich, Bâle et Genève ont la capacité d’accueillir l’Europe de la chanson. Comme l’Eurovision s’est déjà déroulée en Suisse italienne et francophone, les germanophones risqueraient fort bien de se voir attribuer le concours. A ce titre, la capitale Berne serait une très sérieuse candidate. Elle possède le PostFinance Arena, une salle qui appartient à l’équipe de Hockey de la ville, et qui peut se moduler en salle de concert. Il y a de la place pour un maximum de 17131 personnes.

Zürich, quant à elle, possède le Hallenstadion, autre salle multisports qui accueille aussi des concerts. Britney Spears, Lady Gaga ou encore Kylie Minogue s’y sont déjà produits. Sa capacité maximale en mode concert est de 13000 places.

A Bâle, nous avons le St. Jacokshalle. C’est plus précisément dans la localité de Münchenstein que ce situe cette arène un peu plus petite (9000 places). Le légendaire Bob Dylan s’est y produit.

Et je sais que beaucoup d’entre vous aimerait bien, en cas de victoire Suisse, voir Genève accueillir le Concours. Genève qui dispose du SEG Arena (Arène de Genève en français). D’une capacité de 9500 places, l’arène se situe à Le Grand-Saconnex, une municipalité du canton de Genève, là même où se trouve le siège de l’UER !

melanie_rene_2