voltaj-1Un peu d’histoire

romaniaC’est en 1993 que la Roumanie entre dans le cercle de l’Eurovision. Elle s’en voit pourtant rejetée lors des présélections des pays de l’Est. On la retrouvera en 1994 sur la scène de Dublin avec le chanteur Dan Bittman qui n’obtiendra qu’une 21ème place, et une relégation pour l’année suivante.

La Roumanie rame pendant plusieurs années, se qualifiant en finale qu’une année sur deux lors de l’époque des relégations.

Le vent tourne en 2002 lorsque Monica Anghel & Marcel Pavel offre enfin un top 10 à la Roumanie, et le droit d’aller directement en finale l’année suivante, sans passer par la case demie.

La Roumanie va ensuite de succès en succès, se qualifiant chaque année pour la grande Finale, et terminant à deux reprises en troisième position (2005 et 2010).

Il manque pourtant au pays une victoire qu’il attend depuis quelques années déjà.

Dans l’histoire de l’Eurovision, en finale, la Roumanie a reçu le plus de points de l’Espagne et en a donné le plus à la Grèce (n’oublions pas que la Moldavie ne participe que depuis 2005).

En 2008, la Roumanie a obtenu le prix Marcel Bezençon de la meilleure composition pour « Pe-o margine de lume ».

Le groupe

Il s’appelle Voltaj et a été fondé il y 33 ans, en 1982. Les membres actuels sont : Călin Goia (le chanteur), Gabi « Porcus » Constantin (à la guitare électrique), Adrian Cristescu (aux claviers), Valeriu « Prunus » Ionescu (à la basse) et Oliver Sterian (à la batterie). 18 autres membres se sont succédés avant eux.

Au cours de leur longue carrière, on peut citer quelques gros succès comme « Lumea e a mea » ou encore « Da vina pe Voltaj ».

Le groupe s’est produit dans de nombreux pays, parmi lesquels la Moldavie, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande, et fait en général plus de cents dates par an. Voltaj a reçu de nombreuses récompenses, comme notamment le prix du meilleur groupe roumain aux MTV Music Awards en 2005.

L’an passé, le groupe s’est investit dans la campagne delacapat.ro qui soutient les enfants abandonnés par des parents partis travailler hors des frontières. C’est d’ailleurs le sujet de la chanson qu’il présente à l’Eurovision.

La chanson

Elle s’appelle « All Over Again » et a été choisie dans sa version roumaine (“De la capăt”) au cours d’une sélection nationale télévisée qui s’est déroulée le 8 mars dernier.

12 candidats étaient en lice. Parmi eux, deux grands favoris : le groupe Voltaj et la chanteuse bien connue de la sphère Eurovision Luminița Anghel. Et ce sont justement ces deux-là qui sont arrivés au deux premières places. Voltaj a remporté la sélection à l’unanimité (jury et télévote ont placé le groupe en tête).

La chanson roumaine de cette année possède une jolie mélodie, très accrocheuse et attachante et interprété par un bon groupe. Seulement voilà, il manque quelque chose pour en faire une grande chanson. Musicalement, c’est un peu plat. La Roumanie devrait cependant garder son taux de 100 % de réussite de passage en finale.

Votre avis

  • Sur la chanson

Roumanie-chanson15

  • Sur le groupe

Roumanie-groupe15

 

Encore une chanson pour laquelle vous êtes partagés. Comme les bookmakers, qui n’attendent pas une victoire pour la Roumanie cette année, la chanson étant classée 24ème dans le tableau des paris. Voltaj n’est pas non plus favori pour passer en demi-finale.

 

N’oubliez pas les paroles

If my life were like a song
Happy, sad, nor right or wrong
It would be all in the words there

Swim a river’s length to be
Won’t stop till I reach the sea
Sooner or later I’ll get there
I swear

Life is not a rehearsal, don’t look back
You may lose what you dream
You can’t pause a decision or change track
When you don’t know what you mean

If the stars tomorrow no longer shine on us
If a strong wind blows me I will not make a fuss
You will be the reason, you will be the reason to start
To start all over again

If the sky clouds over, with darkness never gone
If the sun stays hidden, not waking in the dawn
You will be the reason, you will be the reason to start
To start all over again

Hearts fly high just like a bird
Songs they sing they’ve never heard
When it is cold in the soul there

Life is never just a race
Every heart can fall from grace
But it would never give up there
I swear

I would run through the night in the darkness
You are the sunshine that I seek
No one can stop my heart being restless
Hear it in the words I speak

If the stars tomorrow no longer shine on us
If a strong wind blows me I will not make a fuss
You will be the reason, you will be the reason to start
To start all over again

If the sky clouds over, with darkness never gone
If the sun stays hidden, not waking in the dawn
You will be the reason, you will be the reason to start
To start all over again

To start all over again
To start all over again
To start all over again
To start all over again

Le scénario en cas de victoire

La Roumanie possède une arène toute flambant neuve à Cluj-Napoca, ville située au nord-ouest, à 440 km de la capitale. Le Polyvalent Hall (c’est son nom), peut accueillir 10.000 spectateurs en mode concert. Depuis son ouverture, on y a déjà vu James Blunt.

Mais pour des raisons logistiques évidentes, Bucarest sera sans doute préférée à Cluj-Napoca. La capitale possède une arène pouvant accueillir 14.000 spectateurs. Le Romexpo a été ouvert en 1962, mais il a subi un sérieux lifting et un agrandissement en 1991.

voltaj-2