leonor_1Un peu d’histoire

portugalLe Portugal a participé pour la première fois au Concours Eurovision en 1964 avec Antonia Calvario. Le coup d’essai n’en fut pas un coup de maître pour autant puisque la chanson « Oração » n’obtient aucun point, terminant 13ème.

Un chiffre 13 qui n’a pas porté chance au Portugal. Les deux participations suivantes se soldent également par une 13ème place.

Le Portugal, pays assidu du Concours n’a jamais eu beaucoup de chance. En 47 participations, le pays n’a jamais atteint le Top 5 d’une finale. Il a terminé dans le Top 10 à 7 reprises et son meilleur classement reste pour l’instant la 6ème place de Lucia Moniz en 1996. Malgré cela, le Portugal n’a terminé dernier du Concours qu’à 3 reprises.

Depuis la victoire de la Finlande en 2006, le Portugal détient le triste record du pays le plus ancien du Concours n’ayant jamais remporté le trophée.

Depuis sa première participation, le Portugal s’est retiré de lui-même à deux reprises : en 1970 et en 2013. Le pays a également été recalé à deux reprises pour faute de mauvais résultat : en 2000 et 2002.

Depuis l’instauration des demi-finales, le Portugal s’est qualifié en Finale à trois reprises consécutives : 2008, 2009 et 2010. Sur 10 participations, le taux est assez faible.

Le Portugal a reçu le plus de points de la part de la France et a donné le plus de points à sa voisine l’Espagne.

Le Portugal a remporté le Prix Marcel Bezençon de la presse en 2008 avec la jolie chanson « Senhora do mar », interprétée par Vania Fernandes.

La chanteuse

Elle s’appelle Leonor Andrade et elle est née le 13 septembre 1994 à Palmela, au Portugal. Elle commence à jouer du piano dès l’âge de quatre ans et depuis, elle s’inspire de cet instrument pour écrire ses chansons.

Leonor a toujours chanté. Sa première véritable expérience professionnelle, c’était avec le groupe de rock portugais « Mariacaffe » qu’elle a créé avec son frère et deux amis.

Cette expérience lui a donné envie de continuer et elle se lance alors dans l’aventure The Voice Portugal. Aux auditions à l’aveugle, elle est choisie par le coach Anselmo Ralph et elle est parvenue jusqu’en demi-finale du célèbre show.

A l’issue de l’émission, Leonor a continué à travailler dans la musique, en composant ses propres chansons et en allant les chanter en concert. Elle a également fait ses débuts d’actrice dans la série de la RTP « Agua de Mar ».

La chanson

Elle s’intitule “Há um mar que nos separa” et a été choisie au cours d’une sélection nationale télévisée baptisée Festival de Canção 2015. 12 candidats étaient en lice pour les demi-finales. La moitié a été choisie pour la grande finale qui s’est déroulée le 7 mars dernier. Leonor Andrade a été choisie par le public portugais, devant Teresa Radamanto et Gonçalo Tavares.

“Há um mar que nos separa” se distingue des fados portugais comme il y a en avait encore beaucoup lors de la sélection. Ce titre est sans doute plus accessible aux oreilles des téléspectateurs européens. Il s’agit d’une chanson pop-rock, mais qui reste encore très « light » par rapport à d’autres standards pop-rock qu’on peut entendre en radio, ou encore à l’Eurovision.

Votre avis

  • Sur la chanson

portugal-ch

  • Sur la chanteuse

portugal-art

 

La chanson portugaise vous laisse quelque peu dubitatifs. Vous trouvez la chanson plutôt jolie, mais loin d’être géniale. Qu’en pense les bookmakers ? Pour eux, c’est sans appel. Le Portugal figure bon dernier dans leur classement des favoris à la victoire, et avant-dernier dans le classement pour un passage en finale. C’est plutôt mal barré pour le Portugal cette année encore. Ce sera à Leonor de démontrer s’ils se trompent ou pas.

 

N’oubliez pas les paroles

São três da manha e a chuva cai nas ruas da cidade
Bate uma saudade no meu peito
Vejo se me endireito mas falta-me a vontade
Eu não sou eu se tu não estás

Se é o mar que nos separa
Vou secá-lo de saudade
E apertar-te contra o peito
Beijo feito de vontade

Ainda tenho as tuas mãos no meu rosto
E o gosto a mel da tua boca
Louca foi a noite em que te conheci
Triste a madrugada em que te perdi

Se é o mar que nos separa
Vou secá-lo de saudade
E apertar-te contra o peito
Beijo feito de vontade

Se é o mar que nos separa
Vou secá-lo de saudade
E apertar-te contra o peito
Beijo feito de vontade

Se é o mar que nos separa

Le scénario en cas de victoire

Le diffuseur portugais RTP connaît des difficultés financières qui l’ont d’ailleurs poussé à se retirer de la compétition il y a deux ans. Le pays devra donc trouver des fonds car le diffuseur ne pourra pas débourser beaucoup de deniers pour l’organisation.

Si le Portugal venait à gagner, il pourrait marquer le coup en organisant un grand Concours dans une grande arène à Lisbonne, le MEO Arena. Construit en 1998 pour un budget de 55 millions d’Euros, le complexe peut accueillir jusqu’à 20000 spectateurs. C’est dans cette arène que les stars viennent chanter lors de leur passage au Portugal. On y a vu entres autres Shakira (qui détient le record d’influence avec 20000 spectateurs), 50 Cent, The Cure, Kylie Minogue, Robbie Williams etc.

leonor-2