Au mois de janvier 1955, sept messieurs sérieux se réunirent autour d’une table à Monaco. Ils étaient à la recherche d’une idée, une idée de paix et de communion paneuropéenne, une décennie après les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. L’idée jaillit dans le cerveau de l’un d’entre eux, un Suisse du nom de Marcel Bezençon : un concours musical diffusé en direct et en simultané, partout en Europe. Le 19 octobre suivant, les sept messieurs se retrouvèrent à Rome et apposèrent gravement leur signature sur le règlement de l’évènement. Le Concours Eurovision de la Chanson était né.
Soixante ans plus tard, le Concours connaît son second âge d’or et demeure toujours le plus important concours musical du monde et de l’Histoire, de par sa taille, sa réputation et ses retombées culturelles et économiques. Il touche chaque année des millions de personnes à travers le globe et accouche de moments anthologiques de la culture pop. Tous les Européens possèdent gravée en eux une image de l’Eurovision, une chanson participante ou gagnante qu’ils ont fredonnée, une anecdote familiale sur le sujet.
Le 23 mai prochain, verra un nouveau vainqueur être couronné et prendre la succession des soixante-deux autres artistes l’ayant précédé. En attendant ce moment à nul autre pareil, l’Union Européenne de Radio-télévision a délégué à la BBC l’organisation d’un concert commémoratif, l’Eurovision Song Contest’s Greatest Hits. L’événement sera diffusé sur les chaînes francophones au mois de mai seulement. Brûlant d’impatience, nous l’avons regardé en avant-première sur la chaîne britannique, le vendredi 3 avril dernier.
L‘Eurovision Song Contest’s Greatest Hits a été enregistré le 31 mars, à l’Eventim Apollo de Londres, salle de spectacles inaugurée en 1932 et dont le décor Art Déco a accueilli Buddy Holly, Ella Fitzgerald, Johnny Cash, The Who, David Bowie, Elton John, Queen, Genesis, Kate Bush, Dire Straits, Blondie, Metallica, Depeche Mode, Prince, Kylie Minogue, Tori Amos, Bob Dylan et Bob L’Éponge. Bref, du beau linge. L’événement est coprésenté par Graham Norton, commentateur du Concours pour la BBC depuis 2009, et Petra Mede, présentatrice de l’édition 2013, qui tous deux rivalisent de bons mots et de réparties sarcastiques, Graham se moquant du Royaume-Uni et Petra, de l’homosexualité de Graham.
Qu’en retenir ? Ce concert vous fera passer une excellente soirée, teintée de nostalgie. Vous vous remémorez ces moments passés devant votre téléviseur (ou devant YouTube, car, bon, qui parmi vous étaient déjà là pour voir Lys Assia chanter son Refrain devant une tenture ?). Vous reverrez ces artistes qui vont ont transportés et parcourrez avec tendresse et émotion le grand album de l’Eurovision. Vous constaterez que certains n’ont pas pris une ride (en même temps, c’eut été dommage pour les gagnantes de ces trois dernières années), que d’autres ont pris cher (non, pas de nom), que tous font brûler chaque jour la flamme de l’Eurovision. Car voilà le miracle : six décennies plus tard, le Concours est plus vivant que jamais. Vous en êtes d’ailleurs la preuve et nous vous en remercions.
Vous prendrez cependant garde. Certes, l’Eurovision Song Contest’s Greatest Hits est parfaitement produit, l’image et le son sont impeccables. Le retour de l’orchestre ajoute de l’âme et de l’esprit à la musique. Néanmoins, il s’agit d’un programme anglo-saxon. Il dure à peine une heure trente, ce qui est un peu peu. Les fans purs et durs que vous êtes, resteront sur leur faim. Nous en aurions bien repris une heure supplémentaire. En outre, la sélection des morceaux et des vidéos a été faite en fonction du public britannique. Les moments retenus sont ceux qui ont marqué l’imaginaire de nos cousins d’Outre-Manche. Ainsi, la plupart des participants britanniques ont été montrés, souvent au détriment des autres. Vous conviendrez qu’il y a là matière à discussion, surtout lorsque Kathy Kirby éclipse France Gall. Quant à la sélection des chansons participantes, elle frustre parfois. À titre purement personnellement, nous aurions volontiers échangé Europes’s Living A Celebration, Never Let You Go ET Why Me, contre dix secondes d’All Kinds Of Everything. Mais qui sommes-nous ?
Bref, voici compilées les prestations de ce grand soir, agrémentées de nos commentaires personnels et de leur prestation originale. Nous vous souhaitons un agréable voyage dans le temps !
1. Emmelie de Forest – Only Teardrops – Danemark – 2013 – 1e place
Notre gagnante danoise aux pieds nus ouvre la soirée, avec son inoubliable solo de flûte à bec. Emmelie arbore une coupe courte et demeure toujours aussi belle et lumineuse. La magie diffuse de sa chanson nous saisit au rythme des grosses caisses. La prestation vocale est impeccable et la chanteuse y prend grand plaisir. L’onirisme de l’ensemble donne trois minutes parfaites.
Et la prestation originale :
2. Anne-Marie David – Tu Te Reconnaîtras – Luxembourg – 1973 – 1e place
Surprise ! Notre bien-aimée Anne-Marie s’empare de la scène ! Elle l’aime l’Eurovision depuis quarante ans, et ce malgré ses commentaires un peu ronchons. Re-surprise : nous avons droit à une reprise bilingue. À la mi-temps, Anne-Marie nous chante la version anglaise de son morceau victorieux, Wonderful Dream. Anne-Marie nous aime, nous aussi, et nous le fait savoir en conclusion. Cela tombe bien, nous l’aimons en retour.
Et la prestation originale :
3. The Herreys – Diggi-Loo Diggi-Ley – Suède – 1984 – 1e place
Le fallait-il ? Le fallait-il vraiment ? La BBC a estimé que oui. Alors que, franchement, rien que pour 1984, il y avait trois fois mieux (un, deux, trois)… Soit. Richard, Louis et Per ont conservé leur allant à défaut de leurs cheveux. Ils offrent le meilleur d’eux-mêmes et de leurs articulations, dans une reprise bilingue de leur morceau vainqueur. Ce dernier traverse les âges et conserve intacte son incroyable capacité de nuisance sonore. Vous nous pardonnerez cette dureté : il s’agit là des trois minutes les plus perdues et les plus désespérantes de l’histoire du Concours (quoique ÇA n’était pas mal non plus, dans son genre…).
Et la prestation originale :
4. Dana International – Diva – Israël – 1998 – 1e place
Inimitable, toujours aussi flamboyante, Dana International demeure la diva ultime de l’Eurovision. La chanteuse a signé l’un des moments les plus mémorables du Concours, de par son personnage, sa chanson et son message,… plus que par sa prestation vocale. Elle récidive ce soir, éblouit les yeux, s’appuie beaucoup sur ses choristes, se laisse négligemment manipuler par des Apollons tous pectoraux dehors et au final, perpétue sa légende d’icône gay.
Et la prestation originale :
5. The Olsen Brothers – Fly On The Wings Of Love – Danemark – 2000 – 1e place
Le Danemark est à la fête, avec ces autres vainqueurs, les frères Olsen. Leur chanson a conservé sa fraîcheur et sa poésie, leur prestation ravit toujours autant. Le terme d’intemporel qualifie le mieux l’ensemble. Surtout, la chaleur confraternelle dégagée par Jørgen et Niels demeure contagieuse. Le public les accompagne en chœur. Voilà l’Eurovision : une communion universelle entre les artistes et les peuples d’Europe et du monde.
Et la prestation originale :
6. Brotherhood Of Man – Save Your Kisses For Me – Royaume-Uni – 1976 – 1e place
Ce fut selon nous, la prestation la plus touchante, la plus émouvante, la plus marquante de la soirée. Imaginer que quarante plus tard, ils sont toujours ensemble, toujours amis et qu’ils chantent toujours avec le même plaisir, le même entrain, la même malice, ce monument du Concours… À eux quatre, Martin, Lee, Sandra et Nicky incarnent l’esprit éternel de l’Eurovision, qui marque les cœurs et nous ramène aux plaisirs simples de notre enfance.
Et la prestation originale :
7. Rosa – Medley – Espagne – 1968, 1969, 1973 et 2002
Citez un représentant espagnol mémorable. Julio ? Remedios ? Anabel ? Pour cette fois, ce sera Rosa, découverte et lancée par l’émission Operación Triunfo, septième en 2002 avec Europe’s Living A Celebration, ayant connu depuis une parfaite carrière dans son Espagne natale. Elle fait revivre les plus belles heures de son pays au Concours, ses deux victoires, avec La La La et Vivo Cantando, et une de ses deuxièmes places, avec Eres Tú. Elle conclut avec sa propre chanson, plus anecdotique et pâle face à ces trois monuments.
Et les prestations originales :
8. Nicole – Ein Bißchen Frieden – Allemagne – 1982 – 1e place
Une prestation en retenue et en sobriété, par contraste, avec Nicole et sa chanson mythique appelant à la paix sur Terre. Sortez vos mouchoirs, écrasez une larme : Ralph Siegel a cédé sa place au piano. Sans doute, est-il trop occupé avec Michele et Anita… Nicole nous offre une reprise trilingue, anglais-italien-allemand, et se laisse emporter par l’émotion, preuve que sa victoire résonne encore dans son cœur, comme dans le nôtre. La prestation est parfaite, le message conserve sa pertinence.
Et la prestation originale :
9. Riverdance – Irlande – 1994 – Entracte
Des clowns, des acrobates, de l’ancien, du moderne, du folklorique, Salvatore Dali, des marionnettes géantes, Marlène Charell, Arturo Brachetti, Boyzone, Aqua, l’Australie,… Les entractes du Concours forment une brillante galerie, la source de bien d’anthologiques moments. Chacun d’entre vous possède son favori, mais l’un d’entre eux les dépasse tous, sans conteste aucun : Riverdance. Conçu spécialement pour l’édition 1994 de l’Eurovision, il dépassa toutes les attentes de ses concepteurs, devint un spectacle à part entière et fit le tour du monde, popularisant comme jamais la culture populaire de l’Irlande celtique. Vu par des millions de personnes, en représentation perpétuelle, Riverdance a conservé intacte sa magie, comme nous le prouve cette reprise de son grand final.
Et la prestation originale :
10. Lordi – Hard Rock Hallelujah – Finlande – 2006 – 1e place
Ils ont défrayé la chronique alors et écrit l’une des pages les plus notoires du Concours. Qui ne se souvient pas de leur écrasante victoire à Athènes ? Nos rockeurs finlandais ont conservé leurs maquillages et leur folie et nous offrent une prestation aussi mémorable que l’originale. Ils garantissent l’ambiance et le folklore. Avec eux, l’Eurovision étonne, choque, embrasse sa différence et ses clichés, sort de son cadre et y rentre tout à la fois. La surprise demeure aussi vive qu’elle l’était, il y a déjà neuf ans de cela.
Et la prestation originale :
11. Natasha St-Pier – Je N’Ai Que Mon Âme – France – 2001 – 4e place
La France au Concours, ce sont de grandes ballades, des voix puissantes, des interprétations classieuses. Ah, Isabelle, Frida, Betty, Anne-Marie, Amina, Sandrine, Patricia,… Est-ce un cliché ? Vous en êtes seuls juges. Une seule d’entre elles a chanté en anglais. Scandale à l’époque, conséquence aujourd’hui : la BBC a invité Natasha St-Pier pour une reprise bilingue de sa mémorable ballade. Le glamour, l’émotion, la subtilité font de cette reprise, une perfection, trois minutes d’excellence à la française.
Et la prestation originale :
12. Dima Bilan – Medley – Russie – 2006 et 2008
Du Capitole à la Roche tarpéienne, du sublime au casse-couilles… Le vainqueur russe nous revient pour une reprise de ses deux morceaux, que le temps n’a pas bonifiés, hélas. Là-dessus, Dima tente de nous convaincre qu’il est la réincarnation de Michael Jackson, en fait des tonnes, agace, crispe, se plante vocalement et émotionnellement et suscite en nous quelques mauvaises pensées. On remercie alors Lordi d’avoir gagné en 2006, l’on regrette de ne pas avoir sacrifié son forfait portable pour pour Kalomira ou Sirusho en 2008, parce qu’elles au moins étaient drôles, elles et enfin, l’on se dit qu’à choisir, l’on aurait préféré revoir Alsou, Serebro ou Dina, voire même ces damnées babouchkas, que l’on a tant aimé détester. Tout, tout plutôt que Dima…
Et les prestations originales :
13. Bobbysocks – La Det Swinge – Norvège – 1985 – 1e place
Leur victoire semblait impossible, leur pays cumulant bourdes et « nul points ». Et durant toute la soirée, y compris le vote, ce fut l’Allemagne qui mena en tête. Le dernier quart d’heure renversa complètement cet ordre prévisible et la Norvège remporta le Concours, un peu par surprise, ce qui suscita des scènes de liesse inédites dans les rues d’Oslo. Trente ans plus tard, Hanne et Elisabeth portent toujours leur couleur fétiche, ce violet pailleté, sont toujours amies et partenaires à la scène et reprennent avec toujours autant de plaisir, leur petite pépite de bonheur et de bonne humeur.
Et la prestation originale :
14. Loreen – Euphoria – Suède – 2012 – 1e place
Une artiste, une vraie. Cette réflexion vient automatiquement en tête lorsque l’on voit Loreen se produire sur scène. La dernière gagnante suédoise étonne par ses changements d’apparence et le travail perpétuel de réinvention de ses prestations. Euphoria prend ici de nouvelles couleurs, nous redécouvrons ce morceau anthologique, comme si nous l’entendions pour la première fois. L’enchantement demeure au rendez-vous, comme à Bakou.
Et la prestation originale :
15. Johnny Logan – Medley – Irlande – 1980, 1987 et 1992
Pour succéder à Loreen, il fallait bien un monument et quel plus grand et plus beau que le triple vainqueur de l’Eurovision, « Mr. Eurovision », Johnny Logan en personne, étroitement moulé dans son jean. La plus intéressante de ses trois reprises est hélas la plus courte, car l’entendre chanter Why Me? vaut le détour (quoi que nous ayons pu en dire dans notre introduction). La voix du maître conserve ce velours, cette maestria qui l’a porté au sommet. Nous revivons les riches heures de l’Irlande au Concours. Où sont-elles passées ?
Et les prestations originales :
16. Conchita Wurst – Rise Like A Phoenix – Autriche – 2014 – 1e place
Du roi à la reine… La scène et le public s’enflamment pour la dernière artiste de la soirée, nulle autre que la gagnante en titre, cette chère Conchita, l’épitomé du glamour et de la classe, jusqu’au bout du menton. Comme à chaque fois, la diva autrichienne éblouit par la puissance et la richesse de sa voix. Chaque seconde de sa chanson et de sa reprise demeure mémorable. Mémorable, nous l’avons souvent dit : là réside le véritable ingrédient de la victoire. Soyez mémorable comme Conchita, Loreen, Lordi ou Dana et vous triompherez. Mais qui donc sera mémorable, le 23 mai prochain ?
Et la prestation originale :
17. Ensemble – Medley – Israël 1979, Italie 1958, Royaume-Uni 1981 et Suède 1974
Un medley final vient conclure notre soirée. Anne-Marie David chante Hallelujah ; les Herreys, Volare ; Bobbysocks, Making Your Mind Up. Dana et Conchita, main dans la main, entame Waterloo, bientôt rejointes par les autres artistes. Car quelle autre chanson que celle-là, la plus mémorable, la plus célèbre, la plus reconnue, la plus célébrée de l’histoire du Concours pour faire se baisser le rideau sur ce soixantième anniversaire ?
Et les prestations originales :
Bonus
Vous aurions-nous mis l’eau à la bouche ? Pestez-vous soudain d’être francophones et de devoir attendre un mois encore pour regarder ce spectacle dans son entièreté ? Brûlez-vous de curiosité d’entendre les fines plaisanteries de nos présentateurs et surtout d’avoir des nouvelles de Lys Assia (oui, oui,…) ? Remerciez YouTube ! L’émission y est disponible en intégralité et en version originale. Bon visionnage et bon amusement !
Dima Bilan en fait vraiment trop!!!!ça devient de pire en pire , il faudrait qu’il se calme.
Par contre j’ai Adoré Johnny Logan et ses chansons sont toujours merveilleuses.
J’ai trouvé que la prestation de Natasha était superbe bien que j’aurais préféré la chanson version originale mais comme c’était à Londres.Par contre pour moi , elle avait la plus belle robe de la soirée!!
Sinon c’était un très beau spectacle , certes court , très court mais très bien quand même!
Belle émission pour moi qui regarde l’Eurovision depuis 1970, c’est certain, le concours est devenu » Un monstre » par rapport à ses débuts, je regrette qu’l n’y ait plus d’orchestre de nos jours, mais il faut vivre avec son temps et évoluer si l’on ne souhaite pas rester dans la case » ringard » ou nostalgique du passé. Cela m’a fait plaisir de revoir des artistes qui ont évidemment pris un sacré coup de vieux, La tradition a été respectée, on a passé en revue les grands gagnants de l’Eurovision depuis Lys Assia jusqu’à Conchita Wurst et la sublime Natasha St-Pierre a été fabuleuse ce soir là,d’ailleurs, je me dis que c’est elle qui aurait dû remporter le Grand Trophée au Danemark, elle le méritait bien mieux que le duo estonien qui a fait un flop avec sa chanson, après l’Eurovision., D’ailleurs ces derniers ont été relégués depuis longtemps aux oubliettes.
Mais il est vrai que je suis resté un peu perplexe et pas vraiment satisfait lorsque la fin de l’émission est arrivée, j’aurais voulu en voir encore plus. Finalement, je me dis que même si le concept de l’émission est très différent aujourd’hui et que c’est devenu une grosse machine commerciale, l’esprit du concours est resté malgré tout le même, en 2015, on va encore pouvoir entendre encore des ballades sirupeuses qui inspirent la paix à travers la Hongrie, la France et l’Arménie ( merci Nicole ) et également découvrir un groupe improbable qui défend les couleurs de la Finlande qui s’est inspiré de Lordi,, même si ‘ils ne remporteront pas le même succès.
De la diversité, du tout et du n’importe quoi, de l’émotion, de l’amateurisme, du professionnalisme, c’est sans doute ça la recette qui fait que l’Eurovision est toujours là en 2015.
De très bons moments pour moi que je vais pouvoir revivre à tout instant grâce à l’excellent article que notre cher ami Pauly a rédigé, Un véritable passionné de l’Eurovision qui a un regard critique mais très avisé, un vrai professionnel. Bravo et Merci
Cher Nico,
À mon tour de te remercier pour ta fidélité, tes commentaires et tes compliments. Tu résumes parfaitement l’Eurovision en un seul mot : « tout ». Car il y a bien dans ce Concours « tout », résumé en quelques heures magiques. Là-dessus, que le plus mémorable gagne !
C’est bien naturel pour moi cher Pauly de te remercier, car tu exécutes un travail d’orfèvre pour nous livrer des articles très complets et passionnants.
Une petite idée pour un de tes prochains articles, toi qui connaît si bien l’histoire de l’Eurovision, j’aimerais bien pouvoir lire un article qui regrouperait tous les artistes et groupes confondus qui ont fait ou font encore à ce jour, une belle carrière à un niveau international après avoir gagner ou participer à l’Eurovision,
Moi j’en connais pas mal, mais je suis certain que la plupart des jeunes fans et ceux qui découvrent ce blog vont pouvoir être parfois surpris et faire de belles découvertes.
Alors voilà, le mandat est entre tes mains ! mdr
Hop hop hop !!!! Ne va pas l’ fatiguer ! J’ai passé commande preums 🙂
Sans rire : chouette idée d’ sujet m’sieur Nico 😉
Ben dis donc Mimi la normande , c’est la pleine forme ! Voilà que Madame devient exigeante et prioritaire par rapport à Monsieur NIco , tu ne sais pas encore à quoi tu t’attaques !!! mdr, je crois qu’on va devoir payer Pauly à force de le solliciter, alors moi ce sera une belle boîte de chocolat, de la fondue et de la raclette, de la Double crème de Gruyère, du fromage à trou Emmenthal , du Gruyère et une belle montre de luxe, j’allais oublier de préciser, en chocolat bien sûr la montre !!
Et toi alors, je passe commande, j’espère que tu as de quoi écrire , des tripes à la mode de Caen, l’andouille de vire, une belle omelette de la Mère Poulard et une grosse escalope normande, accompagné d’un bon cidre normand sans oublier une caisse de calvados.
Mais pour l’apéro, j’allais oublier de te prier de prévoir ce fameux cocktail que tu sais si bien faire l’embuscade.
Puis va falloir prévoir les desserts et le fromage pour honorer notre Pauly à sa juste valeur, tu passeras toute la nuit et la matinée du prochain week-end qui vient à lui préparer de la Teurgoule, de la confiture de lait et une bonne tarte tatin. pour son café, il faudra ajouter dix bon kilos de caramels d’Isigny
Et pour le plateau de fromages, je t’invite à ne pas oublier de lui servir du bon camembert, du pont-l’évêque, et du Livarot, Ah oui ça faillit m’échapper, ce sera aussi l’occasion pour toi de te débarrasser de ta réserve de Boursin en lui livrant la demi-tonne, t’inquietes,, il en restera toujours pour les jours de disette ! mdr. et comme t’es tout de même du côté des Ch’ti je laisse le choix de remplacer le camembert bien vert qui pourrit dans ton frigo, par du maroilles et de la fricadelle accompagnée des 12 caisses de bière blanche et blonde de la Brasserie Castelain.
Avec tout ça notre brave Pauly va avoir une véritable indigestion, zut alors, je crois qu’au final, on va lui demander de continuer de bosser bénévolement Hein Biloute ? mdr.
mdr ! Beh non c’est toi qui es en pleine forme 🙂 Tu es plus normand que moi en tout cas… mdr
C’est vrai que si on s’y colle, ça va faire un menu super lourd… mdr
J’apporte une correction sur le camembert, ça va pas au frigo hein 🙂
Non j’suis pas exigeante, je fais valoir mes droits 🙂 Et je m’attaque à toi… même pas peur… mdr
J’attends un article sur Pierre Rapsat et Jean Vallée, j’ai promis à Pauly un plat belgo/normand : des frites au calvados 🙂
Magistral, quel travail cet article ! J’avais regardé l’émission au lendemain de sa diffusion britannique, j’ai eu l’impression de la re-regarder en lisant cet article malgré mon avis divergent sur certaines chansons.
Merci Pauly !
Chère Audrey,
Merci infiniment pour ta gentillesse, tes compliments et ta fidélité, ils me vont droit au coeur ! Puisses-tu sans cesse être émerveillée par l’Eurovision…
L’émission était un peu courte, c’est vrai. Mais bon, au moins la BBC a fait quelque chose pour marquer le coup pour les 60 ans. 🙂 C’est déjà pas mal, d’autant plus que les présentateurs étaient très bons et qu’il y a eu de très bonnes prestations (Nicole, Natasha-St-Pier, Loreen, Lordi…). Par contre, carton rouge pour Dima Bilan qui en fait effectivement trop, alors que pourtant j’adore « Believe ». Mais là…
Merci Nico pour l’info et lien il y a quelques jours, j’ai pu regarder. Du coup j’ai matière à causer grâce à Pauly dont j’adore l’écriture 🙂
De manière générale quant au visionnage de ce spectacle, pas d’engouement. Impossible de ressentir ce que je peux ressentir à quelques mois, quelques semaines, quelques jours des Eurovisions à venir.
J’ai trouvé la scène étriquée, un p’tit côté tournée (française) des stars 80…. Je trouve que la Suède est plus douée pour ce genre de choses. Merci quand même le Royaume-Uni parce que la France ne sait pas faire ça !
Par contre, un pur bonheur de retrouver un orchestre 🙂 Un autre pur bonheur d’entrapercevoir le Portugal 82.
J’ai adoré la prestation de Rosa, surtout avec le trop court « Vivo Cantando », je suis dingue de cette chanson 🙂
J’ai adoré les Olsen Brothers, les danois sont tellement doués pour les bonnes mélodies !
J’ai fondu devant Brotherhood of man…. c’est tellement tellement tendre ♥
Et puis j’ai adoré Bobbysocks !
J’ai trouvé Nicole encore plus belle qu’en 82 malgré ses épaulettes à la Jermaine Jackson quand la pluie commence à tomber 🙂 Je n’ai pas retrouvé la fragilité de sa voix de 82 mais j’ai adoré son émotion ♥
Loreen est une GRANDE !!!! Je rêve d’un duo avec Titiyo ♫
Qui donc sera mémorable le 23 mai prochain ?????? Måns assurément 🙂
Merci beaucoup Pauly ! Merci beaucoup Nico !
Chère Mimi,
Merci mille fois pour tes compliments, tes commentaires et ton assiduité ! Vivement le 23 mai !
Zut ! J’voulais mettre le Portugal 82 dans mon comm’ !
J’adOOOOOre !!!! Comme la présentatrice j’ai eu ce boudin sur le front, comme les chanteuses j’ai eu ces méga ceintures élastiques, par contre je n’ai pas eu les jupes charcuterie de Noël des choristes 🙂
https://youtu.be/E85Y1W7EJIs
Les articles de Pauly sont vraiment incroyables! Détaillés juste comme il faut, avec des connaissances plus qu’évidentes! Bravo!
Moi j’ai aimé toutes les prestations dans l’ensemble hormis une, la même que tout le monde! A vrai dire, je n’ai jamais aimé Dima, que ce soit en 2006 ou en 2008 il m’a toujours agacé! D’ailleurs je ne l’ai même pas classé dans mes tops 10 de ces 2 années! En 2008 j’aurais adoré voir gagner la Suède, l’Ukraine ou bien même la Norvège mais pas la Russie bon sang! Ceci dit, les Russes nous ont livré un joli spectacle en 2009 donc je les pardonnent un peu^^ D’ailleurs en parlant de 2009 qui est tout de même l’année où l’on a vu le plus gros résultat, où est donc Alexander Rybak??? Je ne suis pas un fan de sa chanson mais ses 387 points resteront quand même dans les anales du concours!
Mis à part cela, je dois dire que j’ai été extrêmement touché par la prestation de Brotherhood of Man! Les chanteurs sont tellement pétillants et passionés 🙂 Les autres je n’ai trop rien à dire, ils sont tous restés fidèles à eux mêmes 🙂 J’ai toujours un peu de mal avec Emmelie de Forest qui me donne l’impression de ne pas être naturelle sur scène mais ça ne lui enlève pas ses qualités de chanteuse et la qualité de sa chanson! Ha, et Waterloo… quelle grande chanson! 😀 Grâce à ce concours, ABBA est devenu mondialement connu et les gens ont tendance à oublié que c’est l’Eurovision qui a permis une telle découverte, au même titre que Céline Dion! Je me souviens d’il y a 2 ans, j’ai fait mon exposé d’anglais sur l’Eurovision 😉 ça avait vraiment surpris la prof (qui en avait parlé à ses collègues au passage). Tout ça pour dire que mes camarades de classe m’avaient demandé ce que venaient faire ABBA et Céline Dion dans mon exposé! J’étais fier de pouvoir leur apprendre une telle chose :p ça a d’ailleurs changer le point de vue que portait certaines personnes vis à vis du concours! 😀 The end ^^
Wouawwww ! Un exposé d’anglais sur l’Eurovision ! C’est top Antoine ! J’aurais aimé avoir cette opportunité 🙂 Tu as fais fort ! Tu as sans aucun doute été un excellent porte-parole 🙂 J’adore ton anecdote…. Merci 🙂
PS : Annales c’est avec 2 N sinon ça peut prêter à confusion 😉 … mdr
Cher Antoine,
Merci du fond du coeur pour ta fidélité, ton enthousiasme et tes compliments ! Continue sur la lancée de ton exposé et fais découvrir l’Eurovision et ses secrets d’Histoire à ton entourage. Changer le regard des indifférents demeure la meilleure des démarches possibles.
Dana a vraiment un voix horrible =O
Le nouveau single de Loreen est juste magnifique ! La perfection à mes yeux c’est vraiment une grande artiste qui mérite plus de succès.
J’ai vu que Émilie avait beaucoup changer depuis l’Eurovision au niveau de son style elle est devenu un plus sexy et adulte mdr.
Très bon article, merci beaucoup =)
Cher Daniel,
À mon tour de te remercier pour ta lecture, ta fidélité et tes compliments ! Nous nous retrouverons très bientôt.
Beau spectacle mais un peu court en effet. ça aurait été magnifique d’avoir pu faire venir Céline Dion, elle nous aurait son show en reprenant Ne Partez Pas Sans Moi dans un ton moderne. Mais je pense qu’elle était trop occupée pour venir (elle devait s’occuper de son mari).
J’adore cette nouvelle version d’Euphoria, si seulement elle était disponible en téléchargement. Tous les artistes étaient parfaits.
SAUF, Dima qui en a vraiment trop fait mais pire, il a massacré ses propres chansons. J’étais d’un coup gêné et mal à l’aise face à ce massacre. Et dire qu’on se demande encore s’il méritait de gagner (moi, ça aurait été Sirusho).
Ça va passer en 3eme parti de soirée, le jeudi avant l’Eurovision…. C’est triste =(
Troisième partie de soirée, c’est la formule gentille pour dire « la nuit ». Il faudra attendre la fin de l’émission de Sublet, soit 1h du matin pour suivre l’émission, qui se terminera donc vers les 2h30 🙁
T’as vraiment l’impression qu’on les a obligé à diffuser l’émission…
Ils ont bien fait de pas la mettre en 2nde partie de soirée, non seulement ils auraient risqué de faire de l’audience, mais en plus ils auraient risqué de faire de l’audience en montrant un peu d’Eurovision aux français, ce qui aurait pu leur donner pourquoi pas envie de regarder la finale samedi. Sacrilège ! :’)))
hahaha. Non mais sérieusement, je ne pense pas qu’en prime-time l’émission aurait rassemblé beaucoup de téléspectateurs. C’est surtout une émission conçue pour les fans et il n’y a pas 5 millions de fans en France (ça se saurait sinon). Mais France 2 aurait pu tenter une deuxième partie de soirée. Moi, pour ma part, j’aurais bien vu cette émission diffusée l’après-midi du 23 mai, histoire de nous mettre en bouche, à la place d’une énième rediffusion de « faites entrer l’accusé ».