2021 a (enfiiiin) laissé place à 2022. L’heure du bilan a donc sonné, et avec elle l’occasion de découvrir ensemble les articles les plus par les lecteur·rices de L’EAQ entre le 1er janvier et le 31 décembre.
C’est en tout cas la deuxième meilleure année de l’histoire du site qui a été réalisée en termes de fréquentation, juste après 2018. Surtout, le retour du concours s’est bel et bien fait ressentir, puisque 2021 connaît une hausse importante de sa fréquentation par rapport à celle de sa prédécesseure, qui avait connu une logique érosion, particulièrement au printemps. Mai et décembre affichent d’ailleurs des audiences record, mai 2021 signant d’ailleurs la meilleure audience mensuelle historique. La meilleure journée de fréquentation a été signée le 23 mai 2021 (jour de la finale de l’Eurovision), juste devant le 19 décembre 2021 (jour du concours junior à Paris).
Mais vous, cher·es et fidèles lecteur·rices, quels sont les articles que vous avez plébisicité parmi les xxx publiés cette année ? Découvrons-le ensemble avec le Top 10 des articles les plus lus de l’année !
10 – Royaume-Uni 2021 : découvrez Embers
Si le sympathique James Newman a connu une destinée quasi tragique sur la scène de l’Ahoy Rotterdam (un nul point historique au vote combiné), nul aidé par le vote français qui ne lui accordé qu’une 24ème place chez les jurys et une dernière au télévote, les lecteur·rices lui ont accordé la 10ème place de leurs lectures annuelles. Une façon de réconforter l’artiste, dont la dignité de la réaction a été saluée de tou·tes, et qui nous avait fait le plaisir de nous accorder une interview à la veille de son départ pour Rotterdam.
9- Eurovision Junior 2021, les résultats : Victoire de l’Arménie !
Les résultats du Junior 2021, à Paris, France, dans le top 10 de la fréquentation ? Mais QUEL-LE SUR-PRI-SE ! Trêve d’ironie, c’est en toute évidence que l’annonce de la victoire de Malenah et la diffusion du tableau de vote ont suscité votre intérêt massif, d’autant plus avec notre petit français en course pour la victoire jusqu’à la révélation du vote en ligne, qui plus est à domicile.
8- Rotterdam 2021 : sixième jour des répétitions
Les live-tweets et les articles sur les répétitions, qui vous ont permis de les vivre en direct depuis Bruxelles, Paris, et ailleurs grâce à notre accréditation virtuelle, ont connu un très grand succès, et nous vous en remercions infiniment. Mais ce sixième jour à Rotterdam aura connu une audience plus forte que les autres. Pourquoi ? Parce que premières répétitions du pays hôte et du BIG 5. Et donc premières répétitions de la France. Dire que les attentes étaient fortes est un doux euphémisme trahi par le tressaillement de tous nos membres à quelques minutes de l’entrée en scène de Barbara. Qui, dès sa première performance aux Pays-Bas, aura mis une claque magistrale à l’Europe entière, et à L’EAQ par la même occasion bien entendu.
7- Eurovision Junior 2021 : découvrez l’ordre de passage
Retour au Junior avec la révélation de l’ordre de passage, réalisée en deux temps : le tirage au sort des pays d’ouverture et de clôture de la finale, et du rang de passage de la France, puis le dévoilement de l’intégralité de l’ordre par la production. Une double dose d’enjeux et d’adrénaline, d’autant plus avec un ordre de passage finalement rendu public à une heure tardive, après de longues heures d’attente et d’impatience des eurofans. Le tout pour un article qui a fait l’objet de très nombreuses et logiques visites, y compris le Jour J du concours.
6- Italie 2021 : Måneskin pour Rotterdam !
… Et il ne s’agit pourtant pas de l’article d’annonce de la victoire du groupe italien au concours ! La victoire de Måneskin à Sanremo a suscité l’intérêt des lecteur·rices, qui ont fait de cet article d’annonce le plus lu parmi toutes les sélections, et ce sans match. Deux raisons possibles à cela : la victoire de l’Italie au concours (qui aurait donc suscité un regain de recherches sur le sujet) et la popularité du Festival de Sanremo parmi le lectorat de L’EAQ, qui en fait la sélection la plus plébiscitée en termes de fréquentation.
5- Eurovision Junior 2021 : les dernières infos
Retour à Paris pour le Junior avec cet article fil info qui, je vous l’accorde en tant qu’auteur de ce dernier, aurait largement gagné à un choc de simplification, pour ne pas dire à une division des infos en plusieurs articles, question de fluidité oblige. Cela ne vous pas empêché de vous montrer avides d’infos et de nouvelles toutes fraîches sur une édition historique, puisqu’organisé en France, d’où un intérêt particulièrement plus marqué cette année pour la version junior de l’Eurovision.
4- Italie : annonce des dates du festival de Sanremo 2021
L’annonce des dates de Sanremo plus populaire que l’annonce de la victoire de Måneskin au célèbre festival ? Oui, cher·es lecteur·rices. Et je ne me l’explique pas. La popularité de Sanremo parmi vous et l’effet « moins de sélections en 2021 » peut-être ?
Pause.
Suspense.
L’inatteignable podium est en ligne de mire.
Et quand je dis inatteignable, je dis vraiment « inatteignable », dans le sens où les trois suivants n’ont jamais été inquiétés par quinconque. Des Salvador Sobral en somme.
C’est parti pour la révélation finale !
3- Le débrief (7/7) : de l’Ukraine à l’Italie, le top 5
Classement OGAE, statistiques de votes, bookmakers, … Les statistiques ont leurs aficionados et leur passionné nommé Pascal C. À ce jeu-là, la série « débrief » du concours 2021 a connu un très beau succès, et particulièrement le dernier article de la série, où notre collègue décortique les votes obtenus par le top 5 final. L’occasion de mesurer le véritable engouement suscité par l’Italie, la France, la Suisse, l’Islande et l’Ukraine, hors de portée de la concurrence.
Médaille d’argent à présent (et pas champion olympique, attention !)
2- Votre Eurovision Junior 2021 : and the winner is …
Là pour une surprise, c’est une surprise. Mais le paragraphe interprétatif va suivre car…
La tension est à son comble.
Qui va donc décrocher le titre suprême, celui de l’article le plus lu de l’année sur L’EAQ ?
Et la médaille d’or est décernée à ….
1- Votre Eurovision 2021 : Les Résultats Détaillés
Pour une (grosse) surprise, c’est une (grosse) surprise. Que l’annonce des résultats de Votre Eurovision adulte et junior – concours informel organisé par la rédaction en amont des concours officiels pour prendre votre pouls et que, vous, lecteur·rices, désigniez votre vainqueur·e de l’Eurovision, N.D.L.R. – surpasse largement l’annonce des résultats officiels du concours officiel a de quoi intriguer, pour ne pas dire interroger. Surtout quand les résultats du concours adulte ne pointent qu’à la 24ème place des articles les plus lus de l’année, avec cinq fois moins de lectures que le leader surprise.
La majorité des lecteur·rices se sentirait-elle suffisamment rassasiée par sa découverte des résultats devant leur écran ? Les auraient-iels découvert ailleurs ? Nous avons retourné le problème dans bien des sens, si ce n’est tous, avant que l’évidence nous explose à la figure lors du Junior : l’effet « moteur de recherche » #Kézako
Expliqué vulgairement : sur quelque moteur de recherche que ce soit (Google, Safari, etc. ou même notre barre de recherche interne), la recherche est effectuée par mots clés. Et il semblerait que les mots clés « Eurovision – résultats » tendent à vous renvoyer vers les résultats de Votre Eurovision et non ceux de l’Eurovision tout court. Nous avons donc effectué un test à l’occasion du Junior : celui de changer le titre de l’article des résultats de Votre Eurovision Junior. Total ? Le nombre de vues des résultats officiels de l’Eurovision officielle a explosé…
Mention spéciale
En nombre de lectures, cet article échoue aux portes du top 10, à la 11ème place précisément, mais son immense succès d’audience mérite d’être salué. Comme vous le savez, le plus régulièrement possible, la rédaction vous partage ses idées, propositions, rêves ou suggestions d’artistes pour Eurovision France 2022. Une série qui rencontre un joli succès et suscite des réactions extrêmement intéressantes à découvrir, qui en disent long à la fois sur l’idée que l’on se fait des attendus d’une candidature à l’Eurovision et de la popularité des artistes. Et c’est Feu ! Chatterton ? qui a pour le coup mis le feu à la fréquentation estivale. Un groupe à l’univers singulier qui est d’ailleurs en très belle posture dans les nominations des Victoires de la Musique 2022.
Et comme nous avions envie de vous régaler jusqu’au bout, voici en bonus quelques « stats » supplémentaires.
Les sélections nationales les plus suivies ?
Eurovision France excepté, en une année plus calme en termes de sélections nationales (reconduite de nombreux·ses artistes de 2020 oblige), c’est Sanremo qui triomphe de ses adversaires, devant les sélections scandinaves (et plus particulièrement le Melodifestivalen et le Melodi Grand Prix). À noter également le succès croissant du Festival da Canção.
Le podium des conseils de classe
3
2
1
Un trio 100% français et Eurovision France, avec Barbara Pravi qui truste les deux premières places, juste devant… Terence James, pourtant éliminé dès le premier tour de la sélection française.
Le podium des portraits
3
2
1
Sans surprise, les deux premières places sont occupées par les deux premier·es du classement de l’Eurovision 2021. Iels devancent de manière plus étonnante TIX, dont l’histoire personnelle en lien avec sa chanson et sa prestation a toutefois suscité un grand intérêt auprès du public et a permis de visibiliser sa maladie et le sujet du harcèlement scolaire.
Les interviews les plus lues ?
3
2
1
Un trio 100% français, ou plutôt françaisE, avec une Barbara Pravi (Eurovision France) qui remporte la troisième place de 5 minuscules vues devant l’interview de Sara James, la candidate polonaise et deuxième du Junior 2021 ! En deuxième position, nous retrouvons l’interview d’Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France 2 et cheffe de la délégation française à l’Eurovision, réalisée au mois de mai et dans laquelle elle avait officialisé le retour d’Eurovision France en 2020. Mais c’est à notre pétillante gagnante du Junior 2022, Valentina, que revient la primauté de la victoire dans la catégorie « interviews ».
À noter que, du côté des entretiens « vintage » (pourtant publiés en 2020), Nicole Rieu manque de peu de grimper sur le podium.
Le top 3 Votre Eurovision vintage
3
2
1
Prime aux éditions les plus récentes (et les plus ancrées dans nos mémoires).
Sinon ?
L’édito le plus lu ? « Notre année folle »
Le premier édito du reste de notre vie.
L’article jeu le plus visité ? « Les paris des lecteurs : détail des votes pour la finale »
Sans doute l’effet coussins de Kirkorov.
L’ensemble de la rédaction vous dit merci pour votre fidélité sans pareille, qui ne se dément pas au fil des mois et des années. Si L’Eurovision au Quotidien est ce qu’elle est (ou ce qu’elle tente d’être), c’est pour vous et grâce à votre soutien. Merci !
Crédits photographiques : France Télévisions
Vous avez commenté récemment :