Aujourd’hui, la Lituanie a révélé davantage de détails sur les modalités de sélection de son représentant pour l’Eurovision 2022.

Sans surprise, c’est retour à la sélection nationale Pabandom iš naujo pour la délégation qui étrenne ce format depuis quelques années déjà. Celle-ci sera organisée entre décembre 2021 et janvier 2022 (à des dates qui restent à préciser) et comportera jusqu’à six shows (trois manches, deux demi-finales et une finale) en fonction du nombre de participant•es. La sélection pourra réunir jusqu’à 36 candidat•es. La présence d’un public n’est pas garantie à ce jour.

L’appel à contributions est ouvert depuis aujourd’hui, et sera clos le 25 novembre, en vertus des règles inhérentes à toute participation au concours de l’Eurovision.

Cette année, afin de renforcer la qualité des propositions, jusqu’à 54 000 euros seront répartis à l’ensemble des candidat•es sélectionné•es en guise de contribution à la production de leur titre ou la création de leur scénographie. En outre, l’argent récolté par les votes du public (qui seront révélés à la fin de chaque show) permettra de financer la participation du représentant lituanien en Italie.

Pour Gytis Oganauskas, directeur général adjoint de la LRT, « L’Eurovision est l’un des programme qui rassemble et attire le plus les Lituaniens dans leur diversité devant les écrans de télévision. C’est le divertissement qui nous rassemble, que nous regardons, pour lequel nous votons (..), dont nous parlons. C’est pourquoi le diffuseur public essaie d’élever la qualité des candidatures de la sélection nationale pour l’Eurovision. Nous espérons que, grâce à la contribution financière de LRT, nous aurons de nombreuses performances équivalentes et de grande qualité dans la sélection, que l’on parle des interprètes qui attirent des arènes pleines d’auditeurs ou des créateurs talentueux qui n’ont pas encore eu la chance de se faire entendre. »

Alors, prêt•es à suivre les aventures lituaniennes sur l’EAQ ?

Dimanche 2 janvier 2022

À quelques jours du lancement officiel de Pabandom iš naujo saison 2022, la LRT a dévoilé les noms des présentateur·ices des six shows de la sélection nationale lituanienne, qui auront lieu chaque samedi du 8 janvier au 12 février. Il s’agit de Giedrius Masalskis, Ieva Stasiulevičiūtė y Richardas Jonaitis

Gedrius est présentateur de programmes à succès sur les principales chaînes de télévision du pays. Il est également animateur sur la station radio la plus écoutée de Lituanie. Il a déjà officié à la présentation de la sélection lituanienne par le passé. Présentatrice télé et animatrice radio également, Ieva est chanteuse dans le groupe Yva et a déjà animé Pabandom iš naujo l’année dernière aux côtés de Vytautas Rumšas. Enfin, Richardas présente la matinale de LRT et anime également en radio.

En outre, les éliminatoires et les demi-finales du programme seront tournés dans les studios de la LRT à Vilnius.

Samedi 8 janvier

À quelques heures du lancement du semi-marathon lituanien, quelques précisions ont été apportées en termes d’organisation du show.

  • Dans chaque série éliminatoire, 6 candidat·es se verront qualifié·es pour les demi-finales
  • Dans chaque demi-finale, 4 candidat·es obtiendront leur ticket pour la finale
  • Contrairement aux éditions précédentes, la finale comptera donc désormais 8 candidat·es (et non plus seulement 6)

Le système de vote utilisé demeure combiné, à savoir 50% pour les juré·es professionnel·les et 50% pour le télévote, avec une différence majeure cette année. Désormais, ni les noms ni les votes des juré·es ne seront révélé·es du moment que le télévote sera ouvert, afin de ne pas influencer le public. Par ailleurs, chaque téléspectateur·rice votant·e aura droit à un maximum de 5 votes. Les fonds récoltés grâce au télévote seront utilisés pour le financement de la scénographie lituanienne à Turin.

Crédits photographiques : LRT