C’est aujourd’hui l’épilogue de notre série de 12 conseils de classe consacrés à la sélection française pour le concours 2021.

Terminons cette revue d’effectif par l’évaluation de “Voilà”, la chanson de Barbara Pravi qui fait la course en tête en nombre de vues.

Quel sera l’avis de nos rédacteurs ? Barbara Pravi détrônera t-elle Philippine, en tête depuis presque trois semaines ?

Découvrez nos notes et commentaires :

Audrey : 7,5

C’est un beau morceau, avec une instru’ délicieuse et une interprétation à bras le corps – normal, c’est un morceau “autobiographique” ! C’est aussi ce qui me gêne : C’est une chanson qui aurait plus sa place sur un album à mon sens. Même si Barbara Pravi a déjà largement contribué à l’Eurovision pour la France, “dans l’ombre”, je trouve que ce texte est vraiment très intime (bien que tout ce qu’elle fait l’est) et pas aussi “universel” que d’autres de sa discographie (dans une perspective Eurovision). Il est de grande qualité, mais moi le registre musical “franco-parisien” n’est pas ma tasse de thé, il ne résonne pas en moi. C’est quand même une excellente note !

Juliette : 10

Une grande, très grande chanson. Pas seulement dans le contexte de l’Eurovision, mais aussi dans celui de la scène française actuelle si riche en talents. Un chef-d’oeuvre d’élégance, d’émotions et de sincérité. Barbara Pravi y démontre avec une touchante authenticité toutes ses qualités d’interprète.Si la France venait à la choisir, cette brillante demoiselle pourrait nous faire retrouver le chemin du podium à Rotterdam.

Kris : 8

Barbara Pravi est une Edith Piaf contemporaine, Voilà est un “Padam, Padam” moderne. La comparaison suffira-t-elle pour gagner la compétition ? Une proposition hors du temps, sans être démodée. Un texte bien écrit, une instrumentation bien composée. Cette ritournelle très franco-française pourrait plaire à l’international. Quid des téléspectateurs d’Eurovision France ? J’aime l’envolée qui porte l’auditoire jusqu’à sa fin. Pas très festif mais la chanson pourrait toucher les cœurs européens.

André : 8

Une chanson qui respire la France du début jusqu’à la fin. Une belle mélodie portée brillamment par une excellente interprète. Je vois déjà une mise en scène rappelant Paris. Cependant je trouve ça un peu “daté”, mais il reste à savoir si la France souhaite revenir à une ballade très française. SI Barbara devait s’imposer, elle ferait tout de même une excellente représentante.

Rem_Coconuts : 7

Un titre bien construit et jouissant d’une belle écriture s’inscrivant dans la tradition de la ballade française sans être une redite. Qui plus est porté par le talent de B. Pravi, Voilà a de quoi marquer les esprits, surtout chez les jurys.

Pauly : 8

Édith Piaf, nous voilà ! Littéralement… La comparaison m’a sauté aux oreilles, mais n’est pas à désavantage de Barbara qui endosse avec honneur et bonheur l’héritage de ces chanteuses françaises, habillées de noir et possédées par leur amour tout puissant de la musique. Voilà est une chanson très bien composée et écrite, qui emporte ses auditeurs dans un voyage épatant de trois minutes. Il y a de l’âme, de l’émotion et un sacré potentiel eurovisionesque, le public européen attendant ce genre de propositions de la France. Oui mais voilà : ce n’est que moyennement ma tasse de thé. Des goûts et des couleurs…

Zipo : 2,5

Une chanson typiquement franco-française dont je reconnais qu’elle peut plaire à certaines catégories de public. En tout cas, pas à moi : c’est la chanson « cliché » par excellence qui ne me touche absolument pas ; en outre, vocalement ce n’est pas extraordinaire surtout les envolées lors de la répétition du titre et la chanson demeure quelconque

Pascal : 8,5

Quelle présence ! Barbara habite la scène et attirera même les plus réticents dans son univers. Elle se met les tripes à nu devant nous et c’est très beau. Certains comparent d’ores et déjà « Voila » à « Amar pelos dois » niveau impact. Choisir Barbara Pravi me semble être la meilleure option pour Rotterdam : si un bon résultat n’est pas garanti, au moins le choix de la France fera parler !

Marie : 8,5

Ce n’est pas du tout le genre de chansons que j’écoute mais je dois avouer qu’elle a attiré de suite mon attention à la première écoute. C’est très français et par conséquent sera unique en son genre à l’Eurovision. Tout se joue sur l’interprétation de l’artiste et je crois que Barbara Pravi a la capacité de nous offrir un direct impactant. Cette chanson fait penser à Edith Piaf mais c’est chanté par une jeune femme moderne bien consciente du monde dans lequel elle vit et c’est ce qui donne une touche actuelle à cette chanson.

Sakis : 5

Pas fan de cette chanson triste qui me rappelle Patricia Kaas dans la même sonorité mais avec plus de maturité …..Je trouve qu’on n’a pas besoin de ce genre de chanson hyper triste en ce moment. Barbara chante bien mais je n’accroche pas ….

Eurovista : 5,5

Je n’aime pas la chanson. Voilà, c’est dit. Après chaque écoute (parce que je l’ai écoutée plusieurs fois), j’ai « Padam Padam » en tête. Peut-être que je me trompe, mais j’ai l’impression que Barbara Pravi revendique le côté Piaf de cette chanson. Il suffit d’ailleurs de voir la gestuelle de la chanteuse dans le clip de démo, c’est aussi du Piaf. Cependant, je reconnais à cette chanteuse un grand talent vocal et scénique, et un grand professionnalisme. Si elle part à Rotterdam, on aura droit à une prestation sans fausse note. Je reconnais aussi à cette chanson une authenticité et une sincérité que je n’ai pas toujours retrouvé dans la sélection de cette année. De mémoire, la France n’a pas envoyé une chanson de ce type à l’Eurovision récemment, il serait peut-être intéressant d’essayer…

Taron : 9,5

Voilà une candidate redoutable ! Une ballade très bien construite, avec une montée en puissance progressive qui apporte un facteur « wow » à la fin. Barbara Pravi vit sa chanson et elle a une très belle voix. Cette chanson arbore vraiment une identité française et je pense que c’est ça qui peut plaire à l’Europe. En tout cas, moi, je suis convaincu du potentiel de « Voilà ».

Betty : 9

Quelle claque ! Imaginez qu’une auteure-compositrice produise des titres pops comme “Bim Bam Toi” et “J’imagine” et qu’elle produise aussi une ballade merveilleuse comme “Voilà”. C’est incroyable ! Barbara Pravi a beaucoup de talent ! Sa présence est trop forte pour qu’elle soit ignorée ! Pas besoin de mise en scène, placez juste l’interprète sur scène et la magie opère ! La logique veut qu’elle aille à Rotterdam.

TOTAL : 97 points soit une moyenne de 7,46/10.

Barbara Pravi remporte in extremis la consultation des rédacteurs de l’EAQ.

Classement final :

  1. Barbara Pravi 7,46
  2. Philippine 7,42
  3. Andriamad 7,19
  4. Casanova 6,80
  5. Céphaz 6,73
  6. Pony X : 6,38
  7. LMK 6,26
  8. Juliette Moraine 6,23
  9. 21 Juin : le duo : 5,46
  10. Ali 5,19
  11. Amui 5,07
  12. Terence 5,03

A vous de voter en utilisant le sondage mis à votre disposition ci-dessous :

This poll is no longer accepting votes

Et vous, quelle note attribueriez-vous à "Voilà" ?
149 votes · 149 answers

Vous avez jusqu’à mercredi prochain au soir pour vous prononcer.

Je vous donne rendez-vous vendredi pour le croisement des votes des rédacteurs et des lecteurs et le couronnement du grand gagnant de la sélection française selon l’Eurovision au Quotidien.

Crédits photographiques : France 2