C’est aujourd’hui l’épilogue de notre série de 12 conseils de classe consacrés à la sélection française pour le concours 2021.
Terminons cette revue d’effectif par l’évaluation de « Voilà », la chanson de Barbara Pravi qui fait la course en tête en nombre de vues.
Quel sera l’avis de nos rédacteurs ? Barbara Pravi détrônera t-elle Philippine, en tête depuis presque trois semaines ?
Découvrez nos notes et commentaires :
Audrey : 7,5
C’est un beau morceau, avec une instru’ délicieuse et une interprétation à bras le corps – normal, c’est un morceau « autobiographique » ! C’est aussi ce qui me gêne : C’est une chanson qui aurait plus sa place sur un album à mon sens. Même si Barbara Pravi a déjà largement contribué à l’Eurovision pour la France, « dans l’ombre », je trouve que ce texte est vraiment très intime (bien que tout ce qu’elle fait l’est) et pas aussi « universel » que d’autres de sa discographie (dans une perspective Eurovision). Il est de grande qualité, mais moi le registre musical « franco-parisien » n’est pas ma tasse de thé, il ne résonne pas en moi. C’est quand même une excellente note !
Juliette : 10
Une grande, très grande chanson. Pas seulement dans le contexte de l’Eurovision, mais aussi dans celui de la scène française actuelle si riche en talents. Un chef-d’oeuvre d’élégance, d’émotions et de sincérité. Barbara Pravi y démontre avec une touchante authenticité toutes ses qualités d’interprète.Si la France venait à la choisir, cette brillante demoiselle pourrait nous faire retrouver le chemin du podium à Rotterdam.
Kris : 8
Barbara Pravi est une Edith Piaf contemporaine, Voilà est un « Padam, Padam » moderne. La comparaison suffira-t-elle pour gagner la compétition ? Une proposition hors du temps, sans être démodée. Un texte bien écrit, une instrumentation bien composée. Cette ritournelle très franco-française pourrait plaire à l’international. Quid des téléspectateurs d’Eurovision France ? J’aime l’envolée qui porte l’auditoire jusqu’à sa fin. Pas très festif mais la chanson pourrait toucher les cœurs européens.
André : 8
Une chanson qui respire la France du début jusqu’à la fin. Une belle mélodie portée brillamment par une excellente interprète. Je vois déjà une mise en scène rappelant Paris. Cependant je trouve ça un peu « daté », mais il reste à savoir si la France souhaite revenir à une ballade très française. SI Barbara devait s’imposer, elle ferait tout de même une excellente représentante.
Rem_Coconuts : 7
Un titre bien construit et jouissant d’une belle écriture s’inscrivant dans la tradition de la ballade française sans être une redite. Qui plus est porté par le talent de B. Pravi, Voilà a de quoi marquer les esprits, surtout chez les jurys.
Pauly : 8
Édith Piaf, nous voilà ! Littéralement… La comparaison m’a sauté aux oreilles, mais n’est pas à désavantage de Barbara qui endosse avec honneur et bonheur l’héritage de ces chanteuses françaises, habillées de noir et possédées par leur amour tout puissant de la musique. Voilà est une chanson très bien composée et écrite, qui emporte ses auditeurs dans un voyage épatant de trois minutes. Il y a de l’âme, de l’émotion et un sacré potentiel eurovisionesque, le public européen attendant ce genre de propositions de la France. Oui mais voilà : ce n’est que moyennement ma tasse de thé. Des goûts et des couleurs…
Zipo : 2,5
Une chanson typiquement franco-française dont je reconnais qu’elle peut plaire à certaines catégories de public. En tout cas, pas à moi : c’est la chanson « cliché » par excellence qui ne me touche absolument pas ; en outre, vocalement ce n’est pas extraordinaire surtout les envolées lors de la répétition du titre et la chanson demeure quelconque
Pascal : 8,5
Quelle présence ! Barbara habite la scène et attirera même les plus réticents dans son univers. Elle se met les tripes à nu devant nous et c’est très beau. Certains comparent d’ores et déjà « Voila » à « Amar pelos dois » niveau impact. Choisir Barbara Pravi me semble être la meilleure option pour Rotterdam : si un bon résultat n’est pas garanti, au moins le choix de la France fera parler !
Marie : 8,5
Ce n’est pas du tout le genre de chansons que j’écoute mais je dois avouer qu’elle a attiré de suite mon attention à la première écoute. C’est très français et par conséquent sera unique en son genre à l’Eurovision. Tout se joue sur l’interprétation de l’artiste et je crois que Barbara Pravi a la capacité de nous offrir un direct impactant. Cette chanson fait penser à Edith Piaf mais c’est chanté par une jeune femme moderne bien consciente du monde dans lequel elle vit et c’est ce qui donne une touche actuelle à cette chanson.
Sakis : 5
Pas fan de cette chanson triste qui me rappelle Patricia Kaas dans la même sonorité mais avec plus de maturité …..Je trouve qu’on n’a pas besoin de ce genre de chanson hyper triste en ce moment. Barbara chante bien mais je n’accroche pas ….
Eurovista : 5,5
Je n’aime pas la chanson. Voilà, c’est dit. Après chaque écoute (parce que je l’ai écoutée plusieurs fois), j’ai « Padam Padam » en tête. Peut-être que je me trompe, mais j’ai l’impression que Barbara Pravi revendique le côté Piaf de cette chanson. Il suffit d’ailleurs de voir la gestuelle de la chanteuse dans le clip de démo, c’est aussi du Piaf. Cependant, je reconnais à cette chanteuse un grand talent vocal et scénique, et un grand professionnalisme. Si elle part à Rotterdam, on aura droit à une prestation sans fausse note. Je reconnais aussi à cette chanson une authenticité et une sincérité que je n’ai pas toujours retrouvé dans la sélection de cette année. De mémoire, la France n’a pas envoyé une chanson de ce type à l’Eurovision récemment, il serait peut-être intéressant d’essayer…
Taron : 9,5
Voilà une candidate redoutable ! Une ballade très bien construite, avec une montée en puissance progressive qui apporte un facteur « wow » à la fin. Barbara Pravi vit sa chanson et elle a une très belle voix. Cette chanson arbore vraiment une identité française et je pense que c’est ça qui peut plaire à l’Europe. En tout cas, moi, je suis convaincu du potentiel de « Voilà ».
Betty : 9
Quelle claque ! Imaginez qu’une auteure-compositrice produise des titres pops comme « Bim Bam Toi » et « J’imagine » et qu’elle produise aussi une ballade merveilleuse comme « Voilà ». C’est incroyable ! Barbara Pravi a beaucoup de talent ! Sa présence est trop forte pour qu’elle soit ignorée ! Pas besoin de mise en scène, placez juste l’interprète sur scène et la magie opère ! La logique veut qu’elle aille à Rotterdam.

TOTAL : 97 points soit une moyenne de 7,46/10.
Barbara Pravi remporte in extremis la consultation des rédacteurs de l’EAQ.
Classement final :
- Barbara Pravi 7,46
- Philippine 7,42
- Andriamad 7,19
- Casanova 6,80
- Céphaz 6,73
- Pony X : 6,38
- LMK 6,26
- Juliette Moraine 6,23
- 21 Juin : le duo : 5,46
- Ali 5,19
- Amui 5,07
- Terence 5,03
A vous de voter en utilisant le sondage mis à votre disposition ci-dessous :
Vous avez jusqu’à mercredi prochain au soir pour vous prononcer.
Je vous donne rendez-vous vendredi pour le croisement des votes des rédacteurs et des lecteurs et le couronnement du grand gagnant de la sélection française selon l’Eurovision au Quotidien.
Crédits photographiques : France 2
Cher Pascal
Barbara PRAVI nous atteint en plein coeur avec cette magnifique chanson. Elle a l’expérience de la scène et de l’Eurovision, donc elle a retenu plein de choses pour que sa performance soit inoubliable. Avec IGIT, c’est vraiment le duo gagnant. Je souhaiterai qu’elle chante en duo avec Monsieur SERGE LAMA, cela le consolerait de l’annulation de sa tournée. D’ailleurs, point de vue texte, je vois quelques similitudes avec « LA CHANTEUSE A VINGT ANS ».
Première pour votre jury, première sur Spotify, cela sent le triomphe.
Il y a Jeanne CHERHAL qui chante « Voilà » (Autre titre) et Nicolas PEYRAC « Et nous voilà ».
Et comme certains d’entre vous ont parlé d’Edith PIAF, BARBARA PRAVI est la nouvelle PIAF des années 2020.
En guise de conclusion, BARBARA PRAVI est vraiment https://youtu.be/mmCxTArPwa0
Merci pour cet excellent travail; Outsiders : CASANOVA, Juliette MORAINE, Philippine.
Cette chanson sauve mon honneur. Je l’ ai classée 3ème, elle est pour l’ instant première avec une avance 0,04 de moyenne sur Philippine. Si les autres votants donne une note basse, sa première place n’ est plus assurée.
Pour moi, elle a un point faible: une chanson trop simple.
Cette chanson ne remporte pas l’unanimité mais je préfère ça à Billal au Twin twin Sophia Mestari et autre consor….au moins on a nos chances pour faire un super classement…et c est une interprète qui est passionnée d Eurovision depuis peu mais tout même .Maintenant moi ce que je veux c est que la France gagne …et pis c est tout…….lol
Alors je vais y aller franco, je déteste. C’est une énième balade franco-française qui est ennuyante au possible. Et on est très loin du sublime Amor pelos dios de Salvador qui avait une présence et une interprétation phénoménale. Si on envoie ça, la France va encore avoir une image ringarde.
A côté de Discothèque de The ROOP qui enregistre presque 700.000 vues sur YTB en 1 jour, la pauvre Barbara paraitra bien insipide.
Si le titre de GO_A sorti hier est celui pour l’ESC, idem, Barbara risque vraiment de faire pale figure.
Pour moi, un seul participant peut rivaliser sur cette scène internationale : Pony X
Franchement…quand tu vois l’audace de The roop et la créativité…tu penses vraiment que Pony X avec son délire ringard du cheval et son instru acheté sur Beatport peut faire des étincelles ? Ça fera un Twin twin bis …
@jerem : musicalement parlant, entre Twin Twin et Pony X, un monde les séparent voire deux. Oui, je pense qu’ils peuvent faire des étincelles et même mettre des paillettes dans nos yeux. Le ringard est une question de point de vue. Pour moi, c’est Barbara PRAVI. Ras le beret des neo Edith PIAF, sur fond de Tour Eiffel et de baguette. La musique a évolué depuis !
Le titre 2021 de The ROOP déchire. Un top 5 quasi assuré.
Le seul point sur lequel je suis d’accord avec toi, c’est The Roop ahah.
Pony X je persiste c’est le bide assuré, l’instru est vraiment insupportable et le Franglais beurk.
Quand je dis twin town bis c’est dans le sens lenterne rouge et zéro originalité et surtout… faussement moderne ^^
@Pedro faut savoir tu nous parles du nombre de vues de The Roop comme s’il s’agissait d’un modèle, et ensuite tu dis qu’il faudrait envoyer Pony X… Pony X c’est 30 000 streams sur Spotify. Barbara ? 350 000.
9/10 dernier chouchou(te) de la sélection.
J’aurai du mal à choisir entre elle et Pony X . Ce grand écart peut surprendre : ce sont deux atmosphères radicalement différentes mais qui – à mes oreilles – reflètent parfaitement toutes les deux un aspect de ce qu’on appelle la « french touch ».
Le côté « padam padam » (assumé ?) peut effectivement parler aux non francophones et les amener à s’intéresser à la chanson. en tout cas, belle proposition, belle voix, belle interprétation et ce petit truc qui m’accroche : il y a une âme dans cette chanson
@Pedro : Si tu parles de Shum pour Go_A, l’UA:PBC a souligné que ce n’était pas le titre retenu. Et c’est bien dommage, car je suis en kiff total !
Victoire logique de Barbara Pravi, je comprends que sa chanson puisse horripiler certain·e·s pour son côté retour vers le pas futur du tout, mais je la trouve à titre personnel très belle. Pas d’inquiétude à attendre du live apparemment… Par ailleurs, même si c’est laid de penser ainsi, en cette année tellement compliquée, j’ai le sentiment que les quelques ballades qui passeront le cut se différencieront d’autant plus en finale. Un peu comme en 2018 où les cartons de Fuego, Toy & compagnie a pénalisé grandement d’autres chansons uptempo (genre « Monsters », complètement par hasard, je ne me remets toujours pas de sa 25e place).
Cette année, l’Ukraine risque d’envoyer du lourd, la Russie aussi, la Finlande c’est probable, la Lituanie c’est dans la poche pour The Roop sauf surprise, je ne vois pas la Grèce, l’Irlande, Israël voire même la Suède (le Dansi dansa de Saucedo est très attendu par les bookmakers visiblement)… Bref, beaucoup d’uptempo, il n’y aura pas de place pour tout le monde !
En cas de défaite de « Voilà », une victoire d’Andriamad ou de Pony-X me ravirait, bien que leurs chances au concours me semblent moindres. Philippine, ah ouais, bah non, mais vraiment pas : je ne suis pas fan du titre en soi mais surtout, ça sent la mauvaise idée à la Amandine Bourgeois…
@gwendal : oui, je parle de ce titre. Vraiment dommage !
J’ai toujours dit, la France à l’Eurovision doit être audacieuse et dans le cas contraire faire ce qu’elle sait faire mais pas de façon bâclé et surtout arrêter le franglais.
Ici on est carrément dans le pas original mais parfait, et pas besoin de mise en scène vu la présence de Barbara ce qui nous arrangera car à part au junior on est nul en mise en scène (billal étant une exception seul la mise en scène sauvait le navire pour lui).
Pour moi c’est un 10/10 et France 2 aurait mieux fait de faire une sélection interne tellement le faussé est énorme avec les autres.
Impossible d’un retour en sélection interne tellement l’année dernière, le cataclysme TBIM de Tom Leeb m’a lessivé.
Et je n’étais pas le seul apparemment.
De l’audace, une envie de winner, le service public possède cette tendance. Je n’en doute pas une seconde…. …. ça ne s’est pas forcément vu en 2020…. mais j’y crois !!
Concernant le titre de Barbara Pravi, elle sort du lot. Mise en avant dans l’un des primes de France 2…. chez Nagui dans Taratata…. OK ! Mais….. j’aime assez les artistes qui sortent leurs tripes…. et là pour le coup, c’est admirablement réussi.
Précédemment, j’ai annoncé qu’à la première écoute, ça m’a semblé être un chouilla juste en-dessous de Seemone, mais à comparer avec les autres propositions de la sélection……. c’est la SEULE qui se démarque autant. La scène ne lui fera pas peur. Un bon point pour elle….. et pour nous aussi à l’occasion….
Ses détracteurs : oui, il y en a…. « voilà » est aux antipodes des cœurs enregistrés prévus dans le règlement….. et attendues frénétiquement par ses aficionados !!! les « up-tempo » seront légions ! Coucou la scandinavie, Azeris et consorts…..
TOUT pour faire un monde…. mais critiquer en analysant bêtement que les vues sur les réseaux sociaux feront la différence….. heureusement que non ! Ouf!!! Je le rappelle encore notre diablesse Eleni… pas donnée gagnante immédiatement à la découverte de son Fuego… après s’être déchaînée sur scène, sa remontada vers la médaille d’argent fait comprendre que TOUT EST POSSIBLE !!!!!
Chacun a sa chance…. et puis, la pop (daube ?) israélienne lauréate avec Netta prouve bien qu’un tube européen est bien difficile à trouver…. un titre qui n’a pas affolé les charts… je déteste toujours cette bouse mais jamais je ne me suis épanché autant sur les réseaux sociaux pour la descendre… elle a gagné…. perso, je me suis régalé du lauréat hollandais…. le goût et les couleurs..
C’est le jeu ma pauvre lucette !
Doit-on parler de francesco gabbani et son karma ? Harranguer les foules sur YT mais pointer seulement 6ème….. un exploit d’un côté ne fait pas un gagnant d’une compétition dans l’autre….
Totalement d’accord avec toi sur ce que tu evoque Jean Mich ! 🙂
Honnêtement, c’est une grande balade à la française. C’est une chanson très personnelle que Barbara interprète avec brio. J’imagine bien un momentum de 3 minutes à Rotterdam et j’espère qu’elle nous représentera en mai.
Certains parlent de déjà vu et voit en Voilà un bottom 5. Chacun son ressenti mais j’ai ce sentiment plutôt pour Alleluia, une sorte de Mercy/Roi plus détendu du gl**d
J’adore Barbara et Pony X!
Deux belles chansons, une à l’opposé de l’autre.
Mais je trouve Barbara plus concentrée.
Clarence de Pony X a une très belle voix aussi, mais ponctuellement folle et distraite, et la chanson Amour fou, bien que superbe, me semble un peu difficile à parfaitement assurer live tout en dansant.
Je fais confiance aux deux prestations pour une représentation Eurovision, mais un plus pour Barbara donc
Il ne suffit pas d aimer Brel, Aznavour et Barbara; c est un bon début , mais comme quelqu un d entre vous l a écrit, c est intemporel…
Enfin, plus exactement c est chiant, voire même très très chiant; passer un début assez intéressant, à partir du milieu,on part dans un espèce de tourbillon répétitif avec une seule envie, arriver au bout des 3 minutes.
Ce n est vraiment pas fun…
Elle a néanmoins toutes ses chances… compte tenu du niveau de la sélection bien faible, notamment Casanova, tralali, tralala!
Ce sera mieux que l an passé, mais tout de même, j ai l impression que les artistes français méprisent toujours l eurovision.
Quand on voit le niveau des sélections nordiques, nous ne sommes pas au niveau!
J’ai conscience de la différence des sensibilités et des goûts musicaux, mais je ne comprends pas comment on peut noter une telle chanson et interprète 1/10 sans argumentation subjective et objective.
Jolie chanson et, si elle gagne la sélection, ça m’ira bien car les autres ont peu d’envergure sauf pony X et bizarrement Casanova que j’aime bien. Je dis bizarrement car c’est un peu paresseux mais agréable quand même. Après le coté Piaf padam padam est quand même un peu trop identifiable mais elle et Igit sont dans ce registre (lui Brel elle Piaf) ils jouent sur le côté « vintage » de la chanson française des années 50/60. L’Europe de l’Est devrait aimer, les pays scandinaves pas certains et l’Europe de l’Ouest risque d’être hermétique. J’espère juste que (si c’est elle qui représente la France) son visuel ne soit pas une éternelle carte po de paris, Montmartre, Tour Eiffel la baguette bref un truc à la Amélie Poulain etc.
Chanson un peu trop classique à mon goût, pour ma part je continue à penser qu’un titre plus dansant marcherais mieux au concours mais néanmoins je désire qu’elle ait quand même une chance peut être que le live du 30 janvier pourrait me faire changer d’avis…