Voici déjà le dernier épisode de cette semaine de débriefs où nous avons remonté le classement de cette édition 2021 si particulière.
C’est l’heure de saluer le top 5 qui a fort belle allure cette année.
5. Ukraine : 364 points

Dès les répétitions, « Shum » a été le morceau dont on a le plus parlé et les Go_A sont passés de postulants pour le 10ème ticket pour la finale à candidats au podium.
En demi-finale, l’Ukraine s’était classée 2ème avec 267 points répartis de la.maniere suivante : 164 au télévote (avec la victoire à la clé) et 103 issus du vote des professionnels (3ème place). Les téléspectateurs de 6 pays avaient octroyé la note maximum aux Go_A et c’est Maltr qui s’était révélé le plus frileux avec seulement 4 unités.
Les jurys nationaux avaient déjà en demi-finale été moins enthousiastes que le public : 1 seul « 12 points » (venant de la Lituanie) et deux 0 (en provenance de.Chypre et de l’Italie).
En finale, la différence d’appréciation entre les 2 collèges de votants s’est encore creusée pour atteindre 170 points, le record de l’édition 2021 !
Les professionnels ont classé « Shum » 9ème et lui ont donné 97 points. C’est encore une fois la Lituanie qui a donné le maximum (12 points) et 18 autres pays ont classé l’Ukraine dans leur top 10.
Avec l’Italie et la France, le pays de Jamala est le seul à avoir reçu des points au télévote en provenance de tous les autres pays. Les 267 unités reçues doivent beaucoup au 5 « 12 points » attribués. Malte et le Danemark se sont révélés les moins généreux, le public de ces deux pays n’ayant donné que la 10ème place à Go_A.
Du fait de l’élimination de l’Australie cette année, l’Ukraine demeure le seul pays à s’être toujours sorti des demi-finales. Au delà, les résultats ukrainiens sur leurs 10 dernières participations sont excellents : 6 top 10 et 4 top 5.
4. Islande : 378 points

Beaucoup de suiveurs du concours présentent l’Islande comme le vainqueur moral du concours 2020 (je suis plus partisan de l’Italie mais ça n’engage que moi…). Lors de la présentation du morceau qui allait participer en 2021, « 10 Years », l’accueil a être plutôt frisquet mais force est de constater que le charme a finalement très bien opéré.
L’Islande décroche son record de points, son deuxième top 10 consécutif et revient dans le.top 5 pour la première fois depuis la 2ème place de Yohanna en 2009.
En finale, Daòi s’est classé 5ème des jurys (198 points en provenance de 28 pays, 7 fois 10 points et la note suprême en Autriche) et du télévote (18 points sur 29 pays avec 3 fois 12 points offerts par l’Australie, la Finlande et le Danemark).
Résultats tout aussi homogènes en demi-finale avec une 2ème place et 288 points à seulement 3 unités de la Suisse.
Dans le détail, Daòi a décroché la 2ème place du télévote avec 148 points. Il a charmé 3 pays : le Danemark, la Finlande et le Royaume-Uni. Les jurys ont classé « 10 Years » en 3ème position et ont accordé 140 points à l’Islande. La Bulgarie a boudé mais a contrario le Royaume Uni, la Lettonie et la Serbie ont adoré.
3. Suisse : 432 points

Nos voisins suisses vivent depuis 2 éditions une période faste. A la 4ème place de Luca Hanni succède la 3ème position de Gjon’s tears.
La Suisse termine en tête des pays qui sont passés par les demi-finales et c’est le 1er podium helvète depuis celui d’Annie Cotton en 1993.
Gjon’s tears a terminé en tête du vote des professionnels avec 267 points, 19 unités devant Barbara Pravi. Si 5 pays ne l’ont pas hissé dans leur top 10, il décroche la bagatelle de 8 fois la note maximale.
Le télévote a malheureusement été moins favorable au jeune homme qui a pris la 6ème place avec 165 points. 4 pays n’ont rien donné à la Suisse qui a toutefois décroché une fois les 12 points, en provenance du pays d’origine de Gjon’s tears, l’Albanie.
La Suisse avait remporté la seconde demi-finale avec 291 points répartis plutôt harmonieusement entre jurys (1ère position, 156 points avec 7 notes maximales) et public (3ème place, 135 points dont 12 de l’Albanie).
2. France : 499 points

Voilà un excellent résultat pour la France dont le dernier podium remontait à celui d’Amina en 1991.
Record de points pulvérisé (presque le double de ceux qu’avait reçu Amir en 2016). C’est anecdotique mais Barbara Pravi détient la 7eme place au classement du plus grand nombre de points, avec une unité de plus que le vainqueur de la dernière édition, Duncan Laurence.
Si « Voila » s’est plus illustré auprès des professionnels, (2ème place, 248 points, 8 notes maximales mais 5 zéros également), c’est au télévote que la France a obtenu le plus de points : 251 (3ème place). Tous les pays ont voté pour Barbara et l’ont aimé un peu (1 point italien) , beaucoup ou passionnément (4 notes maximales accordées par la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et le Portugal.
1. Italie : 524 points

Après Gigliola Cinquetti en 1964 et Toto Cutugno en 1990, l’Italie tient son 3ème lauréat : Maneskin !
Les préférés des bookmakers ont conforté les espoirs placés en eux et, grâce à son excellent résultat, l’Italie a officiellement dépassé la Suède et pris la tête du concours si on se réfère aux 10 dernières éditions.
Le succès italien s’est construit au télévote comme on pouvait s’y attendre : Damiano et ses amis y ont amassé 318 points, le score maximal de la soirée. Tous les pays ont donné des points aux italiens et à ce jeu c’est le Royaume Uni, la Suède et les Pays-Bas qui ont été les moins généreux au contraire de 5 pays qui ont donné le maximum aux rockeurs.
Les jurys nationaux avaient de leur côté placé l’Italie en embuscade, à la 4ème place avec 206 points. 28 pays avaient mis Maneskin dans leur top 10 et les italiens avaient reçu 4 fois la note maximale.
Depuis le temps que l’Italie accumulait les places d’honneur, il fallait bien que ça arrive… cette victoire couronne également la vitalité et la diversité de la chanson italienne.
La stratégie de la RAI de proposer le ticket Eurovision au vainqueur du très compétitif festival de Sanremo permet de ne retenir que les candidats les plus affûtés et compétitifs.
C’est ainsi que s’achève ce débrief que j’ai eu la joie de rédiger pour le site. A bientôt !
Cher Pascal
J’aimerai juste te poser une seule question ? Que penses-tu de https://youtu.be/jEKIY_6yNVs par rapport au texte de BARBARA?
Quand j’ai découvert ce lien j’étais sidérée.
L’Ukraine : La chanteuse a retrouvé tous ses moyens et bravo pour cette régularité.
L’Islande : Bien sûr que j’aurai comme tout le monde préféré qu’ils soient sur la scène mais les répétitions ont été excellentes. J’ai cru savoir que le groupe se splitait ? Peut-être que cette quatrième place est aussi une façon de vous déclarer à vous l’équipe de l’Eurovision au quotidien un excellent dixième anniversaire et https://youtu.be/dGBQUcQZmYQ pour l’avenir.
La Suisse : SEBALTER se réjouit de cette performance en tant que commentateur. Bravo pour Gjon’s Tears et beau doublé pour Monsieur HARDY. Chorégraphie réglée comme une horloge et merci encore pour FRIDA. Superbe pour la francophonie que la Suisse décroche une troisième place pour une autre chanson francophone.
La France : Magnifique, solaire. Elle s’exporte à l’étranger. Elle a son chemin bien tracé. Merci à Igit de l’avoir incitée à y participer. Même scénario de votes qu’en 1990.
L’Italie : Il y a eu quand même une exception avec Nina ZILLI qui n’avait pas été dans les deux premiers du festival de San Remo. LAURENE y est pour beaucoup pour que j’aime à nouveau leur répertoire. Et c’est la première fois qu’on voit un vainqueur torse nu et tomber à la fin de sa chanson.
Conclusion : https://youtu.be/h2T6O-BRcro.
Je ne connaissais pas ce morceau de Christophe Maé mais la thématique est exactement la même que celle de « Voila ». C’est sidérant en effet !
L Ukraine: le côté électro folk de la chanson m a plu des janvier avec leur clip dans un champ tourné au milieu de nulle part! Je pensais ce morceau difficile à présenter sur scène.
C est tout le contraire qui s est passé et la chanteuse en live a transcendé la chanson avec sa voix qui n est pas sans rappeler le Mystère des voix bulgares!
Dans mon top 3!
L Islande: bonne chanson, bonne voix et belle mise en scène: place méritée! Il a manqué la folie.
La Suisse: peut être la meilleure chanson du concours, originale et quelle interprétation!la mise en scène ne m a in fine pas dérangé! Une 3ème place très méritée!
La France:
Au départ, une chansonnette classique avec une volonté de vendre la France d Amélie Poulain.
Dans le style une très belle interprétation et une excellente mise en scène notamment les gros plans sur Barbara.
Voilà pour le positif..
Pour le reste, pas ma tasse de thé: très Eurovision Luxembourg des années 70/80.
Un manque d originalité comparé à la Suisse qui a probablement coûté la victoire avec le jury.
Et enfin, la marque française, c est de la gouaille, on est bien loin de Catherine Ringer , Edith Piaf, je n en parle même pas.
Ma crainte est qu on nous resserve les même ingredients en 2022.
– L Italie:
Au départ, comme la France, un titre rock banal mais efficace.
Mais une interprétation qui a transcendé le titre avec un chanteur avec un charisme absolu et une mise en scène parfaite ( le rouge des lumières et des costumes!).
Bref, dans mon top 3 et une victoire méritée!
Plus globalement, j ai trouvé le spectacle de très bon niveau et reste un fan absolu du concours!
Vivement 2022!
Cette année, 2 pays du top 5 ont gagné une place par rapport à l’ édition précédente: l’ Italie et la Suisse. Ce dernier sera donc second l’ année prochaine et gagnant dans 2 ans.
a force de cumulé les bons classements, il était prévisible que ce pays gagne tôt ou tard. Cela aurait du être le cas pour Malte et l’ Islande ayant terminé 2 fois à la 2ème place avec d’ autres top 10 mais toujours pas de victoires, ni pour l’ un, ni pour l’ autre.
Tout est possible Fabien mais je crains que Malte ait été échaudé par son relatif échec et que les dérives financières constatées cette année freinent l’ambition du diffuseur.
Et une perle comme Destiny, va falloir se lever tôt pour en trouver une autre..
Ukraine : avant la demi-finale je n’avais pas forcément accroché plus que ça à la chanson ukrainienne mais en live j’ai compris que ça ferait probablement un carton et j’ai adoré. Dans notre groupe tout le monde n’a pas aimé mais tout le monde a été captivé par ces 3 minutes et au moment du récapitulatif final l’Ukraine est bcp revenu dans nos top 5. Les jurys ont été plus frileux est-ce à cause de l’Ukraine et de l’édition 2017 compliquée ? Est-ce parce que c’est issu d’une chanson traditionnelle mais libre de droits et donc ils ont considéré cette proposition moins créative ? En tous les cas ils ont été parfaits et j’aime avoir cette surprise de dernière minute à savoir tu as écouté tous les morceaux en studio et le grand soir il y en a un qui te réserve une surprise incroyable. Merci à Go_A
Islande : heureusement que leur répétition était rodée et de très bonne qualité. C’était vraiment sympathique mais comme l’a dit JF Paris il manquait un petit grain de folie
Suisse : je ne suis pas très fan de la chanson que je trouve ennuyeuse et la mise en scène ne m’a pas plu mais cette 3e place est super pour la Suisse qui fait de gros efforts pour revenir dans le jeu. Qu’elle continue 🙂
France : ce n’est clairement pas le genre musical que j’écoute mais c’est très bien fait. Barbara fut une représentante parfaite, lumineuse, solaire (comme le fut Amir) vraiment très classe. La mise en scène sobre était également parfaite. Bref, un sans-faute pour la France cette année et une 2e place méritée. Un parfait équilibre entre le vote jury et le televote avec plus de 200 points dans les deux collèges un bel exploit. Comme JF Paris j’ai peur que la France soit tentée l’an prochain de rejouer la carte po a la Amélie Poulain, Piaf, Brel etc. On verra bien mais la scène musicale française est aussi riche que la scène italienne alors faisons comme l’Italie et envoyons chaque année du lourd mais à chaque fois different. Allez Indila, Obispo, Slimane, Clara Luciani, Juliette Armanet, Calogero etc. Je ne vous demande pas de vous présenter mais participez à la composition des chansons du cru 2022 🙂 à noter que 2021 aura célébré les auteurs compositeurs qui sont majoritaires dans le top 10 me semble t’il. Plus que jamais quelque soit le genre c’est l’authenticité qui semble primer.
Italie : Tout a été dit ! victoire méritée et depuis plusieurs années l’Italie envoyait une telle qualité et avait de tels résultats que la victoire leur tendait les bras.
Belle édition 2021 en tous les cas ça fait plaisir et espérons un nouveau podium français l’an prochain 🙂
Quel beau top 5! Dans ce top finale, il y a trois contributions que j’adore : la France bien évidemment ! Quelle joie de voir notre pays placé si haut! Quel suspens ! J’aimerai tellement connaître ça chaque année ! Ensuite vient l’Islande, que tout le monde voyait très loin (les critiques disaient même que Dadi ne s’était pas foulé en proposant la même chose que l’année dernière). Très heureuse de la quatrième place, c’est amplement mérité (et merci de la dose de bonne humeur que procure le titre). Et ENFIN…Mon chouchou ULTIME, mon coup de cœur, dès la première écoute, celui dont je vais suivre la carrière de près : Gjon’s Tear’s! Répondez-moi était déjà magnifique mais Tout l’univers est un cran au dessus ! Le frisson à chaque écoute ! Évidemment quand les premières images de la mise en scène ont filtré, j’ai eu peur, mais le soir de la demi-finale, plus aucuns doutes! Grande victoire personnelle : mes filles adorent et me réclament le titre!
Merci à toute l’équipe de la rédaction de l’EAQ pour leur compte rendu !
– UKRAINE : c’était une de mes chansons favorites dès le départ et elle a largement confirmé lors du direct. Du grand art à tous les niveaux et même si vocalement, je peux comprendre certaines réticences, finalement ça a peu influé sur le résultat final.
– ISLANDE : j’avoue n’avoir pas vu venir l’Islande si bien placée. Je peux comprendre que ça plaise mais pour moi, c’est fade…
– SUISSE : incontestablement bien meilleure chanson que l’an dernier. et finalement, la mise en scène n’a pad été trop préjudiciable au jeune homme qui a compensé vocalement avec son timbre de voix si particulier. Du podium, ça reste mon préféré.
– FRANCE : elle a tenu son rang : bravo à elle ! Pour la France elle est l’image du renouveau et de l’espoir et c’est bien là l’essentiel même si je n’aimerai jamais cette chanson…
– ITALIE : victoire méritée au niveau des votes et du public. C’est un choix singulier car je n’aurais pas parié sur une victoire italienne cette année mais beaucoup plus en 2019 par exemple… Mais c’est ainsi : le rock a été plébiscité cette année…
Ukraine : La belle surprise de cette finale! Déjà en 1/2 j’avais été enchanté en lui attribuant mes 12 points. Sa 5ème place n’est que justice.
Islande : Une 4ème place très surprenante. Je suis passé totalement au travers. Encore aujourd’hui je ne trouve aucun charme à ce titre.
Suisse : Une très belle mélodie chantée divinement bien. Le visuel ne m’a pas gêné tant cette chanson n’avait besoin de rien d’autre pour exister.
France : Sans aucun. Chauvinisme, Barbara a porté ce titre au sommet et aurait dû l’emporter. L’interprétation et le visuel ont été impressionnants de sincérité et d’émotion.
Italie : C’était la favorite des books donc rien à dire
la victoire est sûrement mérité. Pour ma part, je n’ai adhéré à rien du tout. J’ai vécu un grand moment de solitude. J’ai réécouté ce titre et je suis toujours aussi catastrophé. J’aurai largement préféré une victoire de ses suivants. Mais il en est ainsi et les votes des « 15/24 ans » ne sont pas étrangers à tout ça.