Ces deux derniers soirs s’est déroulé l’Eurovision Song Celebration, un programme diffusé sur la chaîne YouTube officielle du concours et destiné à révéler les prestations de secours enregistrées par les trente-neuf candidat.e.s en raison de la crise sanitaire.

Enregistrées à domicile ou dans un pays tiers, ces prestations étaient vouées à être utilisées si les candidat.e.s n’avaient pas pu effectuer le déplacement jusqu’à Rotterdam. La seule à avoir été dans ce cas est Montaigne, la représentante australienne, qui n’a eu d’autre choix que de suivre le concours à domicile au vu des restrictions de déplacement imposées par les autorités australienne, et de voir sa Live-on-tape performance diffusée à l’écran, une élimination historique en demi-finale à la clé.

Si chaque délégation devait respecter un certain nombre de règles en vue de ne pas rompre le principe de l’équité (limitation des techniques scénographiques trois prises maximum dans les conditions du direct, une heure et demie d’enregistrement, contrôle du Superviseur exécutif et d’un coordinateur néerlandais, interdiction des modifications a posteriori etc.), chacun avait le choix d’enregistrer sa prestation de secours soit sur une scène aux dimensions du concours, soit sur une scène plus modeste. Certaines délégations ont ainsi choisi d’enregistrer les prestations de leurs candidat.e.s sur la scène de leur sélection nationale ou en studio télévisé à domicile, tandis que d’autres ont préféré opter pour un plateau aménagé pour l’occasion à Vilnius ou à Sofia.

Les demi-finalistes

La révélation a commencé vendredi soir par les douze demi-finalistes éliminés, l’irlandaise Lesley Roy n’ayant pas souhaité voir sa prestation de secours diffusée, préférant laisser comme seul souvenir aux téléspectatrices et téléspectateurs sa prestation en live à Rotterdam.

Les finalistes

La quasi-totalité des finalistes a révélé ses prestations de secours samedi soir, fut-ce pour le meilleur … ou pour le pire. Seul James Newman a fait le choix de ne pas proposer sa Live-on-Tape performance pour la même raison que sa voisine irlandaise.

Alors, plutôt Live-on-Tape performance ou live tout court ?

Crédits photographiques : UER