Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2024 avec Nemo (SUISSE) qui a gagné le concours.
Je voulais absolument évoquer une chanson du concours 2024 et particulièrement, une chanson que je ne classerai pas dans mon Top 10 en fin d’année lorsqu’il sera le moment de présenter le Top 10 de l’ensemble de la rédaction de l’EAQ et comme cette année, de nombreuses chansons ne m’ont pas plu, parmi celles-ci se trouve le grand vainqueur sur lequel je suis resté muet depuis sa victoire.
Déjà, je tiens à préciser d’emblée que je ne juge que la chanson, la performance vocale et la prestation sur scène : donc le fait qu’iel soit non-binaire ou sa tenue vestimentaire, cela ne rentre pas en compte dans mon jugement ; tout le monde est le bienvenu au concours. En fait, ce sont beaucoup d’autres aspects qui ne m’ont pas plu : déjà, j’ai eu peur durant toute la prestation qu’iel tombe et qu’iel se blesse. En effet, j’ai trouvé très sincèrement que c’était davantage une performance sportive, voire un spectacle de cirque (et ça n’a rien de péjoratif dans mon esprit car j’ai toujours admiré les numéros des artistes de cirque) mais pas du tout une performance musicale à proprement parler. D’ailleurs au niveau vocal, je trouve sa voix assez pénible à écouter, et comme vous le savez, mes oreilles y sont très sensibles… Enfin, cette succession de lyrique, de rap et d’un petit peu de douceur en ajoutant un refrain pas très emballant à mon goût ne me plaît absolument pas ; je n’ai jamais aimé les chansons où les styles musicaux se multiplient et encore plus lorsque du rap vient s’immiscer dans la chanson, ce qui pour moi est rédhibitoire puisque je déteste le rap sauf si c’est un tout petit morceau intégré dans la chanson, et là, ce n’était pas le cas. En résumé, cette chanson cumulait tout ce que je n’aime pas.
Nemo a gagné, c’est qu’iel a mérité : de nombreuses personnes ont aimé certainement sa prise de risque et son univers, mais je retiendrai toujours qu’il n’a terminé que 5e du télévote, ce qui prouve que même s’iel a été apprécié(e) par le public européen et au-delà, il y avait tout de même quatre autres artistes classés avant.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons avec l’avis mitigé de Marie :
« Pour tout vous dire, ce n’était pas ma chanson préférée de cette édition. Je ne suis pas une grande amatrice de lyrique et oar conséquent, ce sont les parties de la chanson que je préfère le moins. Par contre, la partie rap, je la trouve plutôt intéressante.
Sa prestation scénique d’une difficulté assez élevée lui a permis de remporter le trophée. »
Terminons avec l’avis très enthousiaste de Lolotte :
« Je crois que on peut le dire (et Juliette sera sûrement d’accord avec moi) : dès la 1ère écoute de The Code, cela a été une évidence que le titre helvète de cette année serait dans les favoris à la victoire. Et l’on ne s’est pas trompé ! Chanson survitaminée de 3 minutes qui passe d’un genre à un autre avec maestria grâce à Nemo et sa superbe voix. Et encore, ça c’était ma réaction en voyant le clip. Parce que la mise en scène à Malmö a encore plus rehaussé la contribution ! Ça a envoyé du lourd, pololo (même si je trouvais la prestation un peu sombre. Mais j’ai révisé mon jugement) ! Bref, personne ne pouvait rivaliser avec Nemo, le soir de la finale (bon… Si, Slimane ! Mais ça c’est parce que je suis chauvine ^^). »
Il s’agissait de la dernière chanson de cette rubrique pour cet été. Au nom de toute la rédaction, veuillez recevoir, amis lectrices et lecteurs fidèles de cette rubrique tous nos remerciements pour vos commentaires sur chacune des chansons qui ont fait l’objet de cette rubrique. Me concernant, on se retrouvera dès demain pour la suite de « Votre Eurovision Mixage, les années zéro » et la semaine prochaine, ce sera le retour d’une rubrique dont je sais que vous l’appréciez et qui sera présentée par deux collègues de la rédaction, Juliette et Rémi.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
J adore cette chanson !!! Il mérite la victoire !!! Dommage j ai l’impression qu on ne l’entendra en France qu’en extrait en mai prochain lors du nouveau concours !!!
– Les goûts et les couleurs ne se discutent pas donc je comprends parfaitement qu’on puisse aimer « The Code ».
Quatre lettres de bonheur : ZIPO et NEMO. C’est une contribution clivante qui a gagné l’Eurovision cette année. J’applaudis à cette victoire et dix ans après la prestation du meilleur artiste de la décennie SEBALTER qui aurait mérité d’être dans les dix premiers et plus.
1 https://youtu.be/LAld_rkiD1U?si=DdQ72Es7jueLuRPE
2 Le sens de cette chanson : https://youtu.be/PJ7H-INlclg?si=txE8MyfUsuQAuHOp Elle a été prodigieuse pendant la cérémonie des Jeux paralympiques et attention Fabien, concert inédit du groupe le 6 septembre à 21 heures 25 sur TMC.
3 Sur la mise en scène : https://youtu.be/MaIDRUp2Luo?si=WKAuVjRmNRP6mVIH
4 Sur les oh oh oh : https://youtu.be/3qv4OCRiJ_Y?si=XI1X9MrkiEQIEy-s
5 https://youtu.be/TBGF1UTlwy8?si=FP_EYMLRRQdsiaVY
6 A toi, ma nièce, je te souhaite un https://youtu.be/wzJYUK9GLH8?si=MlrhzSrvsc_mXU2Q
Je te dis https://youtu.be/1TO48Cnl66w?si=ry7BcNTYBwR0HVpv pour tes commentaires attentifs à mon égard. Et pour célébrer la fin de cette rubrique pour cette saison, https://youtu.be/Dv-vqcR4GY4?si=XPVPfa1fcJUdO85f
– Le bonheur, je ne sais pas, mais mon but est de divertir durant les périodes creuses.
– Alors dans cette liste, j’aime beaucoup de chansons mais je vais citer Lio avec cette chanson qui m’amuse beaucoup.
– Merci beaucoup Pauline : j’aime bien répondre au maximum de commentaires reçus. D’ailleurs je tiens à m’excuser si je ne réponds pas à certains messages publiés plus tard, mais je n’ai pas toujours le temps de revenir en arrière.
Suis très content que Bâle ait été choisi pour 2025
Je n’aime pas du tout la chanson et l’artiste m’agace au plus haut point, il en fait bcp trop à mon goût.
Puis leur petite manipulation avec l’irlandaise, la grecque, la portugaise, le lituanien et le néerlandais n’ont pas aidé à ce que je les apprécie, bien au contraire. Je déteste l’extrémisme quel qu’il soit !
Je respecte toutes les personnes mais à condition que ces personnes soient elles-même respectables et tolérantes.
– Je ne souhaite pas rentrer dans les coulisses des candidats et « les cuisines internes » : je ne juge qu’un interprète, une chanson et une prestation, rien de plus et sur ces points tous les avis sont possibles.
Je ne demande pas que l’on me suive ou que l’on me donne raison Zipo 😉 . C’est juste mon avis … Et je ne remets pas en question sa victoire.
Il ne me choque pas, je ne suis pas conservateur non plus, mais je n’aime juste pas l’artiste, la chanson et certaines façons de faire.
Je partage l’avis de Lolotte. J’avais beaucoup aimé ce titre dès la première écoute, même si je ne m’attendais pas à un tel mélange des genres (surtout du rap et du lyrique). Par ailleurs je n’ai pas l’impression que l’on ait eu droit à beaucoup de rap à l’Eurovision : hormis « The Code », le seul exemple qui me vient en tête est le pont de « Everyway That I Can » en 2003…
Concernant la performance, j’ai été bluffée : je n’imagine pas à quel point cela doit être difficile de chanter, sortir les bonnes notes (dans les aigus en plus), rapper, sauter et courir en même temps. À mon sens, Nemo méritait totalement sa victoire, même si je fus étonnée de voir qu’iel n’avait obtenu que la quatrième place en demi-finale, derrière l’Arménie (8ème en finale), les Pays-Bas (disqualifié mais qui aurait pu facilement atteindre le top 10 voire le top 5, je pense) et Israël (5ème en finale). Cela peut s’expliquer par le fait que c’est une chanson plus « jury-friendly », et que seul le public pouvait voter en demi-finale. Et comme le souligne Zipo, même s’il s’agit du titre gagnant, il n’est arrivé que 5ème du télévote, tout en étant premier des votes du jury.
C’était mon titre gagnant de 2024 après la finale . L’Italie était mon numéro 1 avant le Concours, mais j’ai été assez déçue de la performance pour être honnête…Je complète mon top 5 de l’année avec :
– l’Irlande, dont le live m’a fortement étonné ;
– la France. J’avais peur que le public se lasse de la chanson de Slimane à cause de sa sortie six mois avant le Concours, mais la performance a largement convaincu ;
– la Croatie, ou la performance qui ressemblait plus à un concert qu’à une prestation de Concours ;
– l’Arménie, idem.
Pour conclure, j’aimerais également vous remercier, cher Zipo, pour cette rubrique (une de mes préférées du site), et l’ensemble des membres de la rédaction, pour avoir pris le temps de partager leur avis sur une variété de titres plus ou moins connus de l’Eurovision et des sélections nationales. Au plaisir de retrouver ces articles l’été prochain !! ^^
En ce qui concerne Slimane, le fait qu’il ait sorti sa chanson 6 mois à l’avance n’est pas un handicap d’autant plus que les Eurofans représentent tout au plus 10% des télévotants. Il a une large fanbase qui lui est propre en Belgique, en Suisse romande et peut-être au Luxembourg qui a dû bien se mobiliser en sa faveur le grand soir. Et les autres téléspectateurs ne découvrent « Mon amour » que le soir de la finale et peut-être en demi. Donc les gens qui s’abstiendraient de voter pour lui par lassitude ne représenteraient qu’une poignée de personnes.
Quant à Nemo, ce n’est qu’à la seconde écoute que j’ai vraiment accroché et encore plus avec sa version live. Mais j’ai l’impression que cette année, l’objectif des jurys n’était pas tant de désigner un vainqueur que d’empêcher un certain pays de remporter le concours, d’où cette razzia de 12 points en faveur de Nemo, qui, à mon avis, aurait quand même remporté le concours mais sans doute avec moins d’écart avec le candidat classé 2ème.
– Il est clair que les jury étant donné s ont pondéré au maximum leurs votes pour Israël étant donné le gros score attribué par le public. Alors ils ont voté en masse pour la Suisse sans doute parce qu’ils ont apprécié la performance dans la grande majorité des cas, mais aussi pour être certain qu’un pays pouvait à coup sûr remporter la victoire.
– Le titre de Nemo ne fait pas l’unanimité, c’est certain, mais il mérite le respect.
– Merci beaucoup Zoé pour tes compliments (tu peux me tutoyer) : c’est le but de cette rubrique, piocher dans toutes les époques et choisir des titres qui m’ont marqué pour diverses raisons.
Et une 14ème place (bien payée) en finale pour moi ! C’est très bien interprété. Mais ça m’a ennuyé quand même. Alors, comme tous les Eurofans, j’ai été ravi que la Suisse remporte de nouveau et enfin le Concours mais j’aurais tant aimé que ce soit avec une autre chanson.
C’est ainsi.
Pour ma part, rien n’approchait mon Top 5 : Italie, France, Ukraine, Espagne (dont la fièvre m’a gagné au fil des mois) et Israël.
Bravo à Nemo.
Et bravo surtout et merci à Zipo pour cet été tout en merveilleux souvenirs de l’Eurovision.
Merci, merci !
Et à très vite !
– Très sincèrement, moi aussi j’aurais préféré que la Suisse gagne avec un autre titre car depuis Rykka, « The Code » est le titre que j’aime le moins depuis ces dix dernières années.
– Merci à toi d’avoir suivi tous les jours sans faille cette rubrique qui se veut en effet, une immersion dans les souvenirs anciens mais aussi récents.
Quoi que l’on dise ou ce que l’on pense, la Suisse a fait le meilleur choix cette année en prenant des risques mesurés qui ont permis à Nemo de casser les codes et de remporter ainsi la victoire. Une audace payante pour un pays à la fois conservateur et stricte sur ses principes.
Nemo n’est absolument pas apprécié par la majorité des suisses, bien au contraire, il dérange, il sort du lot et cela choque certains.
C’est certainement ce qui nous a manqué ces dernières années, de l’audace, un peu de folie pour nous permettre de sortir des sentiers battus.
Alors Bingo pour la SRF qui a bien compris la lecçon en choisissant une chanson un peu loufoque capable de faire le Buzz.
Et Bravo a Nemo d’avoir créer cet éléctro choc qui nous manquait cruellement. Iel a été authentique et Iel est un véritable artiste qui méritait de sortir de l’ombre,
Sa victoire est pour moi incontestable que cela plaise ou pas. Néanmoisn, je conçois que l’on ne puisse pas aimer son titre « The Code » qui est aussi déroutant que sublime mais la perception reste très personnelle.
En 2025, la Suisse risque de faire sans doute un choix plus classique, pour ne pas dire plus conventionnel, histoire sans de calmer les esprits de plus refectaires et de démontrer qu’il ne suffit pas de jouer la carte de la provocation pour plaire.
Nous avons de nombreux artistes jeunes et très talentueux qui ne demandent qu^à se faire connaître. Et l’ESC est certainement la meilleure façon d’y parvenir.
Finalement, cela m’importe peu de savoir ce que l’on pense vraiment de Nemo,et de sa chanson. Chacun est fort heureusement totalement libre de s’exprimer, tous les goûts sont dans la nature et le plus important est avant tout le respect d’autrui !
Merci à Zipo pour ses articles mais également pour sa franchise que je respecte au plus haut point.
– Personne ne peut dire le contraire et moi non plus : c’était un choix audacieux qui a été le bon puisque Nemo a gagné. De toute façon, on dit toujours : les vainqueurs ont toujours raison.
– Je pense aussi que la Suisse va chercher à proposer une chanson « moins compétitive » pour éviter de gagner deux années d’affilée comme le font de nombreux pays, à moins que je fasse fausse route. J’ai aussi l’intuition que c’est une jeune femme qui représentera la Suisse l’an prochain.
– Merci beaucoup pour le respect des goûts de chacun (et donc des miens) mais de toute façon, je ne sais pas mentir : si j’aime je le dis et si je n’aime pas idem. De toute façon, ne jamais oublié que j’ai des goûts très peu majoritaires en général et qu’en cette année 2024 où j’aimais peu de chansons, seule la Croatie avait mes faveurs pour la victoire.
Cette chanson n’était pas ma gagnante de la compétition 2024. Je préférais Slimane voire Baby Lasagna…
Je continue à me demander si ce ne sont pas la thématique et le message portés par Nemo qui ont été récompensés (par les jurys) plus que la chanson elle-même. Un peu comme la victoire de l’Ukraine (Kalush Orchestra) il y a deux ans fut à l’évidence plus politique qu’artistique…
Pour revenir à la chanson de Nemo, alors que l’édition 2014 a proposé plusieurs chansons « patchworks musicaux » (Ukraine, Grèce, Irlande…), c’est « The Code » que je considère comme étant la plus aboutie et la plus harmonieuse. Moi non plus je ne suis pas vraiment fan de l’intégration du rap dans la plupart des mélodies, mais dans cette chanson je trouve que non seulement ça a du sens mais également que ça reste assez musical (je n’irai pas jusqu’à dire « mélodieux »…)
Là où Nemo m’épate, c’est dans les passages « opératiques » parfaitement maitrisés même avec cette mise en scène acrobatique. Ce qui me permet de faire une parenthèse – même si toi, Zipo, tu as pris la peine de dire que tu concentrerais ton jugement uniquement sur la chanson… La mise en scène était très dépouillée, très graphique et ce disque mobile était une belle trouvaille. La tenue de Nemo (et en particulier ses baskets à pompons) m’a semblée trop décalée par rapport à l’habillage global de la chanson : à mon goût ce « too much » n’était pas indispensable et a parasité la performance. Mais cela n’engage que moi !
En conclusion je dirai que « The Code » restera une chanson gagnante qui marquera plus symboliquement que musicalement. Je ferai une comparaison avec la victoire de Dana International qui, elle, est restée dans les mémoires à la fois pour le symbole ET la mélodie…
Dernier point, et non le moindre : merci ZIPO pour ce voyage buissonnier dans les archives de l’Eurovision !
– Je pense que c’est une raison possible voire probable car le message porté par Nemo était d’une grande portée, assumé et devrait être universel.
– C’est vrai aussi que c’est une prestation marquante à de nombreux niveaux mais de mon côté, j’avais trouvé mieux pour cette année…
– C’était avec plaisir Garfieldd : j’aime tout ce qui permet d’évoquer le présent et le passé du concours.
La chanson croate aurait été mieux retenue que la suisse. La victoire suisse de 1988 reste la dernière chanson francophone à gagner. J’ avais mis en tête un pays voisin (l’ Autriche). Son passage en dernière position lui aurait permis un bon classement mais elle passait après la France figurant parmi les favorites.
– Je reparlerai à une autre occasion longuement de la chanson croate que j’écoute toujours plusieurs fois par jour.
Tout à fait d’accord avec toi Zipo, cette chanson patchwork ne m’a jamais vraiment plu (même si j’apprécie le message). Je connais peu les statistiques mais je pense qu’il est inhabituel qu’un candidat terminant cinquième du jury populaire remporte la palme. Baby Lasagna a toujours été mon préféré et j’ai été très déçu que le vote du public ait de nouveau été perdant.
– Idem pour moi : je n’ai rien contre le message véhiculée par la chanson, bien au contraire, mais c’est la chanson en elle-même, la prestation et la voix de l’interprète qui ne me plaisent pas.
– Tout comme toi, Baby Lasagna était mon immense favori mais les jurys en ont décidé autrement… Il faut l’accepter même si j’ai encore du mal à le faire.