Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2019 avec le trio KEIINO (NORVEGE) qui a terminé à la 6e place du concours.

il était absolument impossible que je n’évoque pas parmi les chansons de l’Eurovision qui m’ont le plus marqué celle-ci qui est ma préférée (et de loin !) de cette année 2019.

En général, les trios m’inquiètent : il y en a généralement toujours un parmi les trois qui n’est pas au diapason des deux autres et qui contribue à « gâcher » l’ensemble de la prestation. Là, c’est tout le contraire : un trio en harmonie parfaite, mais aussi individuellement impeccable chacun dans son rôle. Le refrain est l’exemple type de la réussite totale : entêtant à souhait et dansant, typique du schlager à la scandinave, genre musical dont je me délecte sans modération. Quant au passage chanté en same, ça aurait pu être un frein pour l’homogénéité de la chanson, mais bien au contraire : ce fut un plus grâce à son interprète charismatique et brillant. Pour moi, ils ont été le trio magique de la soirée.

La 6e place qu’ils ont obtenue est formidable mais je reste sur ma faim car le podium leur était promis si le jury ne les avait pas autant désavantagés.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous débuterons avec l’avis enthousiaste de Maxence :

« Excusez-moi mais ce mélange délicieux de pop formatée avec une les parties ethniques est mythique ! Ce titre avait tout pour emmener le public dans sa poche. Trois minutes irrésistiblement catchy et pleinement dans l’esprit Eurovision ! Et le moment où ca part en chant ethnique comme un appel aux ancêtres, tellement cliché Eurovision mais si bien produit et si frais. Très bon titre qui a atteint la place qu’il méritait. »

Continuons avec l’avis également très positif de Kris :

« Spirit Of The Sky a marqué les esprits. Un titre radio-public-friendly avec 251 points d’écart entre jury et télévote. Une excellente chanson proposée par un excellent trio. De la scandi-pop 100% avec un mélange de sonorité folk et moderne. Fred demeure l’atout du groupe avec sa pratique du « joik ». Une particularité qui ne laisse pas insensible (que l’on aime ou pas). À titre personnel, j’apprécie, cela permet d’apporter de l’authenticité à une chanson « commerciale » qu’est Spirit Of The Sky… »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson très récente, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la chanson gagnante du concours de cette année 2024.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)