Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2019 avec le trio KEIINO (NORVEGE) qui a terminé à la 6e place du concours.
il était absolument impossible que je n’évoque pas parmi les chansons de l’Eurovision qui m’ont le plus marqué celle-ci qui est ma préférée (et de loin !) de cette année 2019.
En général, les trios m’inquiètent : il y en a généralement toujours un parmi les trois qui n’est pas au diapason des deux autres et qui contribue à « gâcher » l’ensemble de la prestation. Là, c’est tout le contraire : un trio en harmonie parfaite, mais aussi individuellement impeccable chacun dans son rôle. Le refrain est l’exemple type de la réussite totale : entêtant à souhait et dansant, typique du schlager à la scandinave, genre musical dont je me délecte sans modération. Quant au passage chanté en same, ça aurait pu être un frein pour l’homogénéité de la chanson, mais bien au contraire : ce fut un plus grâce à son interprète charismatique et brillant. Pour moi, ils ont été le trio magique de la soirée.
La 6e place qu’ils ont obtenue est formidable mais je reste sur ma faim car le podium leur était promis si le jury ne les avait pas autant désavantagés.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous débuterons avec l’avis enthousiaste de Maxence :
« Excusez-moi mais ce mélange délicieux de pop formatée avec une les parties ethniques est mythique ! Ce titre avait tout pour emmener le public dans sa poche. Trois minutes irrésistiblement catchy et pleinement dans l’esprit Eurovision ! Et le moment où ca part en chant ethnique comme un appel aux ancêtres, tellement cliché Eurovision mais si bien produit et si frais. Très bon titre qui a atteint la place qu’il méritait. »
Continuons avec l’avis également très positif de Kris :
« Spirit Of The Sky a marqué les esprits. Un titre radio-public-friendly avec 251 points d’écart entre jury et télévote. Une excellente chanson proposée par un excellent trio. De la scandi-pop 100% avec un mélange de sonorité folk et moderne. Fred demeure l’atout du groupe avec sa pratique du « joik ». Une particularité qui ne laisse pas insensible (que l’on aime ou pas). À titre personnel, j’apprécie, cela permet d’apporter de l’authenticité à une chanson « commerciale » qu’est Spirit Of The Sky… »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson très récente, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la chanson gagnante du concours de cette année 2024.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
KEIINO, phonétiquement, cela me fait penser à un jeu qui peut rapporter beaucoup de sous à l’instar du https://youtu.be/doyuNkVEDWw?si=05KFyZnqPVFraoCu; C’est une chanson aérienne très bien interprétée et puisqu’on parle d’esprit, on garde tous en mémoire les hommages au Docteur Etienne James BELIN et du Gendarme Eric COMYN.
Mise en scène qui capte l’attention. Cependant au chant de Fred, je préfère la chanson de 1980 Samid Aednan.
J’ai remarqué que Stay puisque la chanson commence ainsi peut porter très haut (Stay est dit dans SAVE YOUR KISSES FOR ME ou très bas comme la chanson du norvégien Tooji).
1 https://youtu.be/17Xt6Uxf8bI?si=hBl880YdnFEFfRuu
2 https://youtu.be/hTWKbfoikeg?si=CVLiOQfWrtLC1iHv
3 Une fille et deux garçons, cela me fait penser à un lien que je n’ai jamais mis avant : https://youtu.be/voQhp1K2TSk?si=12c3u7UWanZy0FeT
4 https://youtu.be/OnAGTb6wbNI?si=V9xSNHLuGuL7MGA4 (Belle reprise d’une chanson de Rihanna et Mikky EKKO)
5 https://youtu.be/1mzUvDokTLE?si=Pvp7KQg2pdheMwh_
6 Ils parlent de démon, l’un des plus célèbres est consacré dans https://youtu.be/N9Bk9txO7NE?si=XTy3ssLps_Fie6aO
ZIPO, ils ont été n°1 au télévote et depuis toujours, c’est ton groupe https://youtu.be/P2bqpg57XRI?si=WXaOsps3S5uHT8fn
Demain pour l’anniversaire de Laurène, cela me donne envie de réécouter un sketch mythique : https://youtu.be/7ptoM4SXCXk?si=rRMURe3-nCDV7_v4 Un peu long, mais le rire est important surtout en ce moment.
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– Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec le lien de « Trois cafés gourmands » une chanson que j’adore tout comme celle ici présente de Keiino qui fait partie de mon podium pour les années 2010.
– C’est en effet mon groupe chouchou pour très longtemps…
– Bien deviné pour demain
Tout à fait d’accord. Ce petit bijou a été torpillé par des jurys suffisants, croyant détenir le monopole du bon goût et se pinçant le nez face à une chanson populaire. La Finlande et la Croatie seront aussi victimes de cette façon de faire mais en 2019 c’est un gouffre qui a séparé les votes du public et des jurys..
– C’est pourquoi même si je suis d’accord pour le 50/50 jury-public lors de la finale, je suis enchanté du 100% public lors des demi-finales que j’appelais de mes vœux depuis longtemps. Ainsi, le public aura en finale toutes les chansons qui lui plaisent, choisies par lui-même sans frein et sans partage, et en finale, il y aura la modération du jury que j’estime nécessaire même si pour l’instant, ce n’est pas en faveur de mes choix personnels lors de ces deux premières années de mise en place.
Sixième, c’est bien à l’Eurovision mais avec une telle chanson et une telle performance, c’est insuffisant pour moi ! La Norvège 2019 méritait d’être sur le podium (et gagner aurait été une joie) ! Tout m’emballe et je continue à écouter ce titre avec enthousiasme et un immense plaisir. Quel dommage que les jurys professionnels aient à ce point sacrifié cette contribution irrésistible !
– Je n’ai rien à ajouter : je partage à 200% tout ce que tu as dit dans ton commentaire. Mes regrets seront éternels pour cette chanson…
Des trois chansons de Keiino que l’on connait – à la date d’aujourd’hui – c’est « Spirit in the sky » qui est la plus aboutie.
« Monument » et surtout « Damdiggida » n’ont pas le même souffle ni la même âme.
C’est dans « Spirit in the sky » que l’intervention de Fred Buljo en joik est la plus intéressante et la mieux intégrée à la chanson.
Pourtant cette chanson avait tout pour séduire : une intro toute en douceur par Tom Hugo Hermansen, très vote relayé sur des notes plus ryhtmées par les autres membres du groupe. La mélodie est accrocheuse. L’habillage n’a rien de spectaculaire mais ce n’est pas moi qui vais critiquer ce parti-pris et le mariage des voix est parfait – même quand les trois chanteurs ont leur partition en chantant en même temps.
Concernant le rôle des jurys, en consultant la page Wikipédia consacrée à cette édition 2019, je constate que lors de la demi-finale les jurys ne qualifiaient pas le groupe (!) alors que le télé-vote plaçait la Norvège en 1ère position. Décalage incompréhensible mais confirmé en finale… mais ça tout le monde l’a noté…
Au final même si je ne changerais pas la victoire de Duncan Laurence ni la 2ème place de Mahmood, j’aurais placé Keiino en 3ème à la place de l’insipide (à mon goût) Serguei Lazarev. Et évidemment ils auraient dû être mieux classés que Luca Hänni et surtout que John Lundvik.
*Gros soupir*
Pas taper, pas taper lol !
Les chansons de Keiino représentent pour moi tout ce que je déteste dans le concours : kitsch, recyclage et facilité voire fainéantise dans la composition.
Je savais malheureusement que ça allait plaire, mais me concernant c’est un grand next.
De toute façon j’ai beaucoup de mal avec les propositions scandinaves à quelques rares exceptions.
Non non je n’ai rien contre ce pays, j’ai adoré ++++ la Norvège 2024, 2014 et 2015.
– Pas question de taper : tous les avis sont les bienvenus et celui-ci permet de relativiser l’enthousiasme généralisé et prouve que le 100% n’existe pas et c’est beaucoup mieux ainsi.
– Pas taper moi non plus : les trois années que tu as citées sont celles que je n’ai pas du tout aimées pour la Norvège…
Je suis d’accord. Pour moi, cette chanson c’est de la soupe. Aucune originalité et racoleur au possible.
– Je suis d’accord avec toi : c’est la meilleure chanson de Keiino présentée à la sélection nationale norvégienne. Il y a un équilibre entre les trois interprètes, ce que l’on ne retrouve pas dans les deux autres chansons.
– A titre personnel, un podium était vraiment le minimum ; la frustration a été grande…
2019, la première édition de l’Eurovision que j’avais regardée *nostalgie*.
En re-regardant quelques années plus tard, je ne me souvenais que de quatre performances :
– celles des Pays-Bas (victoire totalement méritée) ;
– de l’Italie (qui aurait pu être un autre bon vainqueur)
– de l’Islande (mon titre gagnant, et je me demande toujours quelle ambiance il y aurait eu dans l’arène si Hatari avait remporté le Concours cette année-là…)
– et de la Norvège.
Je n’ai pas grand chose à dire, je rejoins tous vos avis (pour l’instant) : les voix des membres s’harmonisent parfaitement, les passages en same rajoutent une touche d’originalité, et la musique en elle-même arrive à ambiancer toute une salle. À chaque fois que je regarde cette performance, je souris en entendant le public hurler le refrain après le pont. Curieux tout de même qu’il y ait eu une si grande différence entre les points des jurés et du public…
Concernant d’autres titres de cette édition, j’avais trouvé dommage que la Roumanie et l’Arménie ne se soient pas qualifiées, mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de bonnes chansons dans les demi-finales.
– Moi aussi j’ai retenu la performance de l’Islande mais pas pour de bonnes raisons : je ne dirai rien de plus pour ne fâcher personne.
– Presque chaque année, il y a une ou deux chansons dont l’écart jury/public est très important.
– J’ai trouvé la 2e demi-finale beaucoup plus relevée que la première.
Ils ne veulent pas rester sur une 6ème place dont une première coté télévote, ils retentent leurs chances en sélection mais se sont contenté de 2 concours second chance dont une victoire en 2021. On attend les résultats pour 2024.
Pauline, parmi tes liens, il y a 3 cafés gourmands. Chaque fois que j’ entends « à nos souvenirs », j’ ai l’ impression d’ entendre une chanson ayant représenté la France (« l’ amour à la française » en 2017 des Fatals picards, on me voit à la fin de la chanson avec mon drapeau FRANCE 12 POINTS). Notre gagnante de l’ eurovision junior chante en duo, chacune accompagnée d’ un instrument à clavier ce qui est peu courant. A l’ eurovision, je ne connais que 2 exemples: Royaume-Uni 1977 et Roumanie 2010.
Pour demain, si c’ est la dernière de la saison, on finit avec la chanson gagnante de cette année et le jour où on connaitra la ville hôte.