Qui sont les 10 qualifiés pour la finale ? Sans plus tarder, voici la réponse que vous devez toutes et tous attendre avec impatience. Les dix qualifiés seront donnés par ordre décroissant, à savoir du 10e et dernier qualifié jusqu’au premier, c’est à dire du score le moins élevé au plus élevé, et en cas d’ex-aequo, le départage sera toujours réalisé en fonction des critères plusieurs fois annoncés : chansons jamais qualifiées officiellement comme celles de l’année 2020, chanson la moins bien classée au concours, donc l’outsider et enfin, la chanson la plus ancienne si l’égalité devait persister. Je remercie les 88 lectrices et lecteurs qui ont voté lors de cette première demi-finale.
10e : SUISSE (49 votes)
La Suisse se qualifie in-extrémis avec un vote d’avance sur le 11e que vous découvrirez dans quelques minutes. Pourtant la Suisse a été bien calée dans les dix premiers avant de rétrograder dangereusement lors des deux derniers jours.
9e : ROUMANIE (50 votes)
La Roumanie a été quasiment toute la semaine dans les cinq premiers et lors du dernier jour, elle est redescendue à la 9e place, néanmoins suffisante pour se qualifier.
8e : FINLANDE (50 votes)
La surprise de ces qualifications : toujours placée entre la 12e et la 13e place, elle a fait une remontée incroyable lors des deux derniers jours au détriment d’un pays qui a fait le chemin inverse.
7e : IRLANDE (51 votes)
Une petite remontée sur la fin pour ce pays toujours classé entre la 9e et 10e place lors des votes.
6e : RUSSIE (52 votes)
Depuis le début de la semaine, la Russie a toujours été dans les cinq premiers et juste sur la fin, une légère chute à la 6e place s’est produite.
5e : AZERBAÏDJAN (53 votes)
Chemin inverse pour l’Azerbaïdjan, classé entre la 6e et 7e place tout le long de la semaine et qui a intégré le Top 5 au tout dernier moment.
4e : MOLDAVIE (54 votes)
Là, c’est le pays avec le 3e qualifié qui se sont battus sans relâche pour obtenir une de ces deux places, 3e ou 4e, donc pas de surprise.
3e : LUXEMBOURG (56 votes)
Avec la Moldavie, le Luxembourg a toujours bataillé pour obtenir cette 3e place finalement acquise avec deux votes de plus.
2e : UKRAINE (60 votes)
Jamais inquiétée pour cette 2e place qu’elle a conservé de bout en bout sans pouvoir jamais atteindre la première place.
1er : SLOVAQUIE (62 votes)
Toujours première même si son avance avec l’Ukraine n’a jamais dépassé 4 votes, elle a tenu jusqu’au bout cette première place.
Maintenant, passons aux deux pays qui ont raté de peu la qualification : d’une part, la Yougoslavie (11e) avec 48 votes, qui échoue à un vote de la Suisse, mais lors de la semaine de votes, elle a toujours été à la 11e ou 12e place, toute proche de la 10e place mais sans jamais y parvenir. Ce qui n’a pas été le cas de la Belgique (12e) : elle a toujours été classée entre la 8e et la 10e place mais elle s’est écroulée les deux derniers jours au profit de la Finlande pour ne terminer qu’à la 12e place.
Concernant les huit autres pays respectivement classés de la 13e à la 20e et dernière place, ils n’ont jamais été en mesure de se qualifier, surtout les quatre derniers rapidement décrochés. Il s’agit dans l’ordre du Portugal (13e) ; de la Bosnie-Herzégovine (14e) ; de la Suède (15e) ; de la Géorgie (16e) ; de l’Autriche (17e) ; de la Croatie (18e) ; de la Pologne (19e) et de la Macédoine du Nord (20e).
Je n’oublie pas de vous donner la situation de la 2e demi-finale après deux jours et demi de votes : deux pays sont en tête mais de très peu car leur avance est très légère. Jusqu’à la 13e place incluse, tous les pays concernés ont encore une chance réelle de se qualifier pour la finale, mais comme vous le savez, il n’y a que dix places disponibles donc ce sera une bataille sans merci. Pour les six autres pays restant en fin de classement, la situation est très délicate, voire désespérée pour les deux derniers complètement décrochés.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à continuer de voter pour cette 2e demi-finale dont je viens de faire le point : vous avez encore quatre jours pour le faire, soit jusqu’à Mercredi 4 septembre midi pile. Et justement, ce mercredi, je vous rappellerai les 15 premiers qualifiés en finale (10 qualifiés de la DF1 et les 5 qualifiés du Big 5).
Déçu pour la Croatie, la Pologne et un peu l’ Autriche. la Finlande passe de justesse.
– Je crois que tout le monde sera déçu par certaines non-qualifications mais c’est imparable avec seulement la moitié des chansons qualifiées en finale…
Je regrette l’élimination de la Suède qui est quand même une chanson unique. Mais encore plus la Belgique et son « Me and My Guitar » qui reste l’une de mes chansons préférées de l’Eurovision tout court. Néanmoins, les résultats sont divers et pas forcément attendus, ce qui ajoute du suspense, certainement du au système de vote qui permet le tout ou rien. Je prends vraiment plaisir à voter depuis le début
– Merci beaucoup Maxence : ça me fait grand plaisir et désolé pour tes deux favoris pas qualifiés en finale… Je suis moi-même étonné de certains résultats mais je suis satisfait de voir que certaines dont je n’étais pas sûr qu’elles seraient présentes ont réussi à placer quelques chansons.
– Je profite de ta présence ici pour te remercier d’avoir pris le temps d’écrire ce gentil commentaire et aussi pour ta fidélité, et également pour te souhaiter « bon vent » dans tes nouveaux projets tout en sachant que tu sera toujours présents par écrit et par la pensée auprès de tous les membres de la rédaction.