26 Octobre 2021

C’est en pleine réunion d’automne annuelle du club du Grand Prix de Norvège que Stig Karlsen, le producteur de Melodi Grand Prix, a révélé des détails supplémentaires à propos de la sélection norvégienne pour le Concours Eurovision de la chanson 2021 auprès de nos confrères de escNorge.

D’abord, les demi-finales et la finale du MGP 2022 auront lieu à l’arène H3 de Fornebu, qui n’en est pas à sa première édition puisqu’elle avait déjà accueilli le concours plus d’une fois. La quantité d’espace qui sera utilisée pour l’émission sera étendue au maximum selon la superficie du lieu afin de la rendre plus grande pour la sélection. De ce fait, le public sera présent bien que nous ignorons combien de personnes pourront assister aux soirées, en effet Stig se veut prudent pour la taille des spectateurs dans cette grande arène en raison de la situation incertaine de la pandémie dans le pays.

Karlsen ne s’arrête pas là et annonce des changements au niveau du format de la sélection norvégienne, même si ce n’est pas encore définitif pour certains d’entre eux qui ne sont qu’au stade de planification. Les modifications possibles à venir sont :

  • Le retour du vote du jury, il n’est pas précisé s’il s’agira d’un jury national ou international
  • L’annonce des artistes et des chansons. Depuis 2020, les titres sont révélés quelques jours avant les demi-finales. Nous ne savons pas si tous les interprètes et leurs propositions seront dévoilés en même temps ou s’ils seront présentés autrement. La présence des actes pré-qualifiés est possible mais ça reste à confirmer
  • De nouvelles façons de voter

Le seul changement apparemment garanti dans le MGP ce sont les présentateurs.

Enfin en ce qui concerne les chansons et les artistes, tout ce que nous avons ce sont des rumeurs. Il est raconté que Kevin Haugan, Reidun Sæther et Emelie Hollow ont envoyé leurs candidatures en tant que chanteurs et/ou auteurs-compositeurs. Nous nous attendons à ce que la majorité écrasante des auteurs-compositeurs soient de nationalité norvégienne.

Pour terminer cette article, je vous rappelle les dates des demi-finales et de la finale du Melodi Grand Prix 2022 :

  • Première demi-finale – 15 janvier 2022
  • Deuxième demi-finale – 22 janvier 2022
  • Troisième demi-finale – 29 janvier 2022
  • Quatrième demi-finale – 5 février 2022
  • Cinquième demi-finale – 12 février 2022
  • Finale – 19 février 2022

Lundi 1er Novembre

La nouvelle vient de tomber du côté de EscNorge, les participants du Melodi Grand Prix 2022 seront révélés le 6 janvier 2022 !

Les chansons des artistes en compétition seront dévoilés ultérieurement, nous ignorons cependant comment et quand ils seront annoncés, auparavant les titres des demi-finalistes et des finalistes étaient découverts moins d’une semaine avant les demi-finales.

Si le mystère demeure entier pour les noms des interprètes, auteurs et compositeurs ainsi que les propositions, Stig Karlsen, le producteur de Melodi Grand Prix, assure que l’édition de la sélection nationale norvégienne sera marquée par la variété et la diversité des genres musicaux. Il nous promet des perles artisanales sophistiquées de certains titres, des chansons de fête pour la piste de danse (sûrement du schlager), des numéros de théâtre, de grandes ballades, du heavy rock, de l’opéra, de la country et la musique la plus moderne qu’il soit en 2021. Selon lui, il s’agit de la meilleure édition de l’émission en termes musicales grâce au niveau exceptionnel des artistes.

Karlsen affirme que les chansons et les artistes seront le cœur de la MGP 2022, il ajoute que personne ne devrait douter que la musique et les chanteurs soient aux commandes lorsque le programme sera diffusé à l’écran l’année prochaine. Bien qu’ils peuvent remplir les canons à confettis, les flammes de feu et les lumières laser, il rappelle surtout que la musique est à la base du plus grand événement musical de la Norvège. Enfin, il déclare que la sélection est la plus grande émission norvégienne pour présenter de la nouveauté dans l’industrie musicale de la Norvège à la télévision, selon les termes des artistes. Bien sûr c’est une compétition qui contribue à un engagement explosif du nord vers sud du pays.

Jeudi 25 novembre

Nous connaissons désormais le nombre de chansons qui seront en compétition au Melodi Grand Prix 2022 : 21 !

5 titres sont déjà qualifiés automatiquement en final, le système des pré-qualifiés est donc reconduit pour cette édition. Le reste passera par la case des demi-finales où dans chacune d’entre elles 4 propositions s’affronteront pour aller en finale. La cinquième demi-finale, annoncée initialement par la télévision publique norvégienne, est finalement remplacée par le retour de l’épreuve de la seconde chance. Au total, il y aura 6 émissions pour élire le représentant norvégien à l’Eurovision 2022, les 4 demi-finales, la seconde chance et la finale.

Nos confrères et consœurs de escNorge annoncent également que la mise en vente des billets pour les demi-finales et la seconde chance sera lancée le 26 novembre à 12:00 (autrement dit demain).

Samedi 27 novembre

La télévision publique norvégienne confirme les dates des émissions de la Melodi Grand Prix 2022 déjà évoquées il y a quelques semaines. La sélection commencera bien le 15 janvier 2022 et la finale aura lieu le 19 février 2022.

La date de révélation des 21 artistes en compétition a cependant changé, l’annonce des interprètes est désormais planifié pour le 10 janvier 2022 et non le 6 janvier comme rapporté plus tôt. Les concurrents seront tous annoncés en une fois, cette fois pas besoin d’attendre chaque lundi pour connaître les demi-finalistes et leurs chansons et chaque vendredi pour écouter les chansons des finalistes.

Très confiant, le producteur de Melodi Grand Prix, Stig Karlsen, affirme que le niveau est très élevé et que la sélection offrira quelque chose pour tout le monde. Qu’il s’agisse de grandes ballades ou de titres typiquement nordiques.

Voici les dates officielles des demi-finales, de la seconde chance et de la finale du Melodi Grand Prix 2022 :

  • Première demi-finale – 15 janvier 2022
  • Deuxième demi-finale – 22 janvier 2022
  • Troisièmes demi-finale – 29 janvier 2022
  • Quatrième demi-finale – 5 février 2022
  • Épreuve de la seconde chance – 12 février 2022
  • Finale – 19 février 2022

Enfin, pour les chanceux qui seront de passage en Norvège en janvier et/ou février, vous pouvez acheter les billets ici.

Jeudi 2 décembre

Sur la chaîne YouTube d’escNorge, Stig Karlsen et Mattias Carlsson, responsable des mises en scène de la sélection, déclarent que des changements sont en cours pour les deux prochaines éditions du Melodi Grand Prix sur le plan scénique afin que les performances ressemblent le plus à celles à l’Eurovision.

L’un des plus grands changements du MGP 2022 est le nombre de personnes sur scène. Avant, chaque prestation pouvait inclure jusqu’à 25 personnes, mais l’année prochaine ce sera comme à l’Eurovision, pas plus de 6 personnes présentes sur scène par chanson.

En outre, Carlsson révèle que NRK envisage d’utiliser pour l’émission des graphismes à l’écran superposés sur les performances, similaires à ceux que nous avons vu à l’Eurovision ces dernières années. Il ajoute d’ailleurs que l’UER travaille en ce moment à l’introduction de règles sur les éléments graphiques vus lors des représentations dans le concours.

Enfin pour la question du retour du jury dans la sélection norvégienne l’année prochaine, Karlsen n’a pas souhaité faire de commentaires pour le moment et a dit que son équipe travaille sur un certain nombre de modèles, mais qu’ils pourraient ne pas être prêts avant 2023.

Jeudi 16 décembre

C’est un coup dur pour les fans du Melodi Grand Prix et pour Stig Karlsen. À la suite du passage du variant Omicron en Norvège, les 5 premières émissions de la sélection auront lieu en huit clos pour la deuxième année consécutive. Le producteur explique que son équipe se retrouve dans une situation beaucoup plus exigeante que la dernière fois et doit prendre maintenant un certain nombre de mesures pour limiter le risque d’infection et de quarantaine. C’est pourquoi le MGP 2022 se fera sans public pendant les demi-finales et la seconde chance.

Karlsen déclare que le Melodi Grand Prix est le plus grand spectacle musical du pays scandinave et un événement très important pour le peuple norvégien en janvier et février. Dans la mesure du possible, son équipe doit minimiser les risques associés à la performance lors du show.

Les organisateurs de l’émission espèrent que le public sera présent lors de la finale mais ils doivent attendre les prochaines mesures prises par le gouvernement norvégien avant de se décider. En attendant, les personnes qui ont acheté les billets des 5 premiers shows recevront un remboursement dans un délai de six à huit semaines. C’est la société de billetterie elle-même qui s’assure qu’elle est effectuée et tous ceux qui ont acheté des billets en sont informés.

Malgré l’absence du public lors des demi-finales et de la seconde chance, Karlsen pense toujours que les téléspectateurs seront comblés par la sélection, qu’elle est excellente en termes de chansons et d’artistes, et prévoit un MGP mémorable qui comprendra tout ce que le public norvégien attend du plus grand spectacle musical de Norvège, et plus. Même sans le public présent physiquement dans l’arène, le producteur promet aux téléspectateurs et à tous les fans de les emmener dans la diffusion de différentes façons. Les organisateurs ont hâte de faire une fête pour tout le monde à un moment où tout le monde en a vraiment besoin.

Lundi 20 décembre

La télévision publique norvégienne vient d’annoncer les noms des présentateurs du Melodi Grand Prix 2022. Il s’agit d’Annika Momrak, Mikkel Niva et Kåre Magnus Bergh.

Crédits photographiques : Julia Marie Naglestad / NRK

Kåre Magnus Bergh est de retour en tant que présentateur de la sélection après l’avoir déjà animé sept fois.

Annika Momrak est connue pour avoir réalisé des vidéos humoristiques sur la chaîne YouTube NRK 4ETG et pour avoir gagné le MGP Junior en tant que membre du groupe Unik 4 avec le titre « Så sur da » en 2013. C’est sa première expérience en tant qu’animatrice, âgée de 22 ans seulement, c’est la plus jeune présentatrice du MGP en 62 ans.

Mikkel Niva est bien connu du paysage audiovisuel norvégien, il a animé auparavant plusieurs émissions comme TV-aksjonen (TV-Action en français), le MGP Junior et Kvelden før kvelden (La nuit avant la nuit).

Vendredi 7 janvier 2022

Selon les spéculations de escNorge, VILDE, Kim Wigaard, NorthKid, Alexandra Joner, Farida, Maria Mohn, Christian Ingebrigtsen, Anna-Lisa Kumoji, Oda Gondrosen, Mari Bølla et Elsa Søllesvik (aka Elsie Bay) seraient peut-être les candidats du Melodi Grand Prix 2022. J’ai dis peut-être, ce n’est pas officiel.

Si vous suivez la sélection norvégienne depuis au moins 7 ans, vous aurez peut-être reconnu parmi ces noms Alexandra Joner, Anna-Lisa Kumoji et Kim Wigaard & Maria Mohn (en duo). En effet, ils avaient déjà participé au MGP respectivement en 2015, en 2019 et en 2020.

Pour le reste des interprètes cités, ce serait leur première participation à la sélection norvégienne (si je ne me trompe pas). Pour vous donner une idée de leur univers musical, je vous mets leurs dernières titres en date ci-dessous.

Il est également raconté qu’un.e ancien.ne gagnant.e du MGP ferait parti des candidats retenus pour la sélection sans préciser son nom.

Selon vous, ces rumeurs sont-elles fondés ? Réponse définitive le lundi prochain à 13h30 !

Crédits photographiques : NRK