La conférence de presse des programmes de rentrée 2020-2021 de la RAI s’est tenue ce jeudi.

Le diffuseur italien a officialisé les dates de la 71ème édition du festival de la chanson de Sanremo qui se tiendra du mercredi 2 au samedi 6 mars 2021.

Traditionnellement la grande fête de la chanson italienne a lieu début Février. Mais la crise sanitaire liée au Covid-19 a poussé la RAI à décaler son programme phare.

Aucune information sur le processus de sélection du candidat italien pour le concours Eurovision de 2021 n’a été apportée mais on peut noter que techniquement, les nouvelles dates de Sanremo ne sont pas un obstacle à l’utilisation du spectacle comme support du choix du représentant italien.

VENDREDI 11 SEPTEMBRE

La RAI a officialisé cette semaine le calendrier des phases préliminaires des sélections annexes du Festival de Sanremo.

Il y aura à nouveau 8 finalistes dans la section “Nuove Proposte” . Ils seront issus des programmes Area Sanremo (2 qualifiés) et Sanremo Giovani (6 qualifiés).

La sélection Sanremo Giovani est cette année réservée aux artistes âgés de moins de 33 ans. Les postulants ont tout le mois de Septembre pour se déclarer et parmi eux, 20 seront sélectionnés pour se produire lors d’émissions chaque jeudi , entre fin Octobre et fin Novembre prochain. La moitié d’entre eux (10 pour ceux qui suivent encore. .) participera à la finale de la selection le jeudi 17 Décembre en prime time. A l’issue du show, les 6 qualifiés pour la semaine ligure de Mars seront connus.

C’est lors du même show qu’Amadeus annoncera l’identité des Campioni, amenés à se battre pour la victoire et pour le ticket pour l’Eurovision.