Comme vous avez pu le suivre depuis début juin, Eurovision au Quotidien a fêté ses dix ans d’existence. Cet anniversaire est pour moi l’occasion de revêtir ma veste de journaliste et de poser dix mêmes questions aux rédacteurs d’EAQ mais aussi à des invités en relation avec le monde de l’Eurovision. Aujourd’hui, c’est d’un vidéaste dont il s’agit, Michaël de Parlons Eurovision que vous avez sans doute vu dans les conseils de classe d’EAQ.
Le profil de Michaël
Michaël a fondé Parlons Eurovision en 2018. Il suit vraiment le concours depuis 2011 même s’il le regardait tout petit avec ses parents et qu’il ragera à vie sur la défaite de la Belgique en 2003! Vous pouvez le suivre sur sa chaîne Twitch dont vous avez un lien direct dans l’encadré à droite.
Bonjour Michaël !
1) Quelle est ton édition du concours préférée de ces dix dernières années ?
2016 sans hésitation, les chansons étaient de très bonne qualité et le show tout bonnement exceptionnel.
2) Quel est l’entracte qui t’a le plus plu ?
Toute la finale de 2016 pour faire simple! L’enchaînement était très bon en fait, que ce soit Love Love Peace Peace, Justin Timberlake ou les deux chansons de Måns Zelmerlöw, je ne peux pas choisir!
3) Quel est le pays que tu aimerais revoir au concours eurovision ?
Je n’en n’ai pas vraiment, je me concentre plutôt sur ceux qui participent, mais s’il fallait vraiment en choisir un je dirais le Luxembourg.
4) Quelle est ta sélection nationale préférée ?
Le Melodifestivalen !
5) Sachant que l’EAQ est un site franco-belgo-suisse, quelles sont tes chansons française, belge et suisse préférées du concours des dix dernières années ?
France : J’ai Cherché d’Amir en 2016
Belgique : Love Kills de Roberto Bellarosa en 2013
Suisse : She Got Me de Luca Hänni en 2019
6) Quelle est l’édition de cette décennie dont les votes t’ont apporté le plus de stress ?
Incontestablement 2015, c’est bien normal quand ton chanteur préféré joue la victoire avec ta chanson préférée ! 2019 est proche, avec une dramaturgie incroyable pour l’annonce du dernier vote.
7) Quelle est ta chanson gagnante préférée de ces dix dernières années ?
Heroes !
8) Quel pays aimerais-tu voir gagner l’eurovision ?
La Belgique bien sûr !
9) Si on te demandait de participer un jour au concours, qu’aimerais-tu faire ?
Ça ne surprendra pas ceux qui me connaissent, commentateur bien sûr ! Mais par extension, présentateur d’une édition qui se passerait chez nous ! Et plutôt dans le style suédois, sans se prendre au sérieux, en mettant pas mal d’humour, il y a moyen de bien s’amuser !
10) Au concours, quel est le rêve que tu aimerais voir se réaliser ?
Honnêtement, 2015 est tellement le scénario parfait pour moi que j’ai la chance de dire que ça s’est déjà réalisé ! Mais sinon une victoire de la Belgique pour quelques points, ça serait vraiment incroyable !
Merci Michaël d’avoir répondu à mes questions.
Rendez-vous mercredi 16 septembre pour la suite de ces entretiens.
Les réponses de Michael ne m’étonnent pas concernant la « suprématie » suédoise dans ses réponses !
On aime, on adore, ….. ou pas (à ce point).
Concernant la présentation française des sélections, attendons avec impatience ce que va nous dégotter France télévisions !!
J’apprécierais énormément Laury Thilleman et Olivier Minne par exemple à la présentation !
Niveau impertinence, dans ses émissions de jeux, ce n’est pas le dernier….
C’est clairement ce qui manque dans l’approche française de l’Eurovision : de l’humour, du second degré, du sous-texte rieur, des plaisanteries et des farces. Difficile d’imaginer Stéphane Bern parodiant Battista Acquaviva, alors que c’est précisément ce genre de numéros qui apporteraient une touche bienvenue de rire franc. Mais espérons, espérons…
Effectivement, à présenter le concours (et même une sélection nationale), autant le faire dans le style MelFest, ça apporte tellement de pep’s, d’énergie et de vie sur la scène que pas grand monde ne tient la comparaison.
2016 était en effet un très beau concours, mais je retiens également celui de 2015, dont le suspense m’avait mis dans tous mes états tellement je voulais voir Mans gagner (et pas la Russie, tant pour des raisons musicales qu’ouvertement politiques – ce qui me laisse penser qu’autant les Tolmachevy Sisters que Polina Gagarina avaient eu droit à des huées de ouf, autant il n’en fut rien pour ce cher Sergey #deuxpoidsdeuxmesures, je ne cautionne dans tous les cas pas les huées à l’égard des artistes – exception faite de Dustin, mais Dustin n’est pas un artiste, c’est un imposteur, nuance !).
Ce serait cool de voir le Luxembourg revenir et la Belgique gagner, mais la France avant s’il vous plaît 😀
Réponses sympas…. A l’image de Michaël !
Je ne suis pas du tout surprise par la réponse n°9…lol…
Merci Mickaël d’avoir participé à ce questionnaire.
Michaël avec un H… Ah ah je sais qu’il y tient ! ^^
Erreur de frappe avec le téléphone…lol…
– Réponses claires et précises ; Michaël a des avis tranchés mais simple à l’image de son métier.
– Enfin, je partage beaucoup de ses réponses même si je n’ai pas donné les mêmes et » Heroes » fait tout de même partie de mon TOP 3 des vainqueurs de la décennie.
Mickael anime superbement bien le conseil de. Classe et est un excellent animateur.Je ne comprends pas d ailleurs pourquoi il n est pas sûr une grande chaîne Tv ou radio nationale !!!!!!bravo à lui
Cher Michaël
Tu admires Mans ZELMERLOW et tu as bien raison. Sache que je l’ai vu dans son seul concert à Paris en 2015 avec ma soeur, ma nièce et mes amis eurofans. Et c’est la seule fois où j’ai supporté toujours rester debout. Il sait tout chanter, il présente la finale nationale anglaise et a montré tout son coeur en participant à un concours caritatif.
La Belgique Aujourd’hui, on a une pensée pour Léonie COOREMAN dite Annie CORDY, dont les obsèques ont lieu aujourd’hui à Cannes. Malgré son âge, elle est restée celle que nous connaissons, une femme généreuse. Personnellement, je l’ai vue au cinéma dans « Les souvenirs » film de Jean-Paul ROUVE, chanson de Charles TRENET « QUE RESTE-T-IL DE NOS AMOURS ? » reprise par Julien DORE; Elle m’ a beaucoup émue.
Roberto BELLAROSA Je me souviens de ce geste quand il a su qu’il était qualifié. Cela m’a fait rire.
Chaque vendredi, je sais que je vais voir un nouveau volet de Parlons Eurovision. Je n’ai pas deviné qui sera là la semaine prochaine et qui partagera virtuellement mon gâteau d’anniversaire, étant née le 25 septembre.
Merci pour le gros coeur que votre équipe m’a envoyée; Petit bémol Je souhaiterai que tu voies ma liste et si possible, choisir (Chanson de Patrick FIORI) un parmi les quarante titres à ta disposition. Tant pis si ce n’est pas possible.
Tu dis que tu aimerais que l’Eurovision se passe en Belgique avec humour. Tout de suite j’ai pensé à un comique, non pas André LAMY, mais à un autre André hélas disparu, André VALARDY. Si tu as le temps, regarde sur You Tube. Son passage dans le Sacha Show est absolument irrésistible.
Longue continuation à ton émission, bonjour à tes comparses et à vendredi prochain.
Chère Marie
Je voudrais te mettre à l’honneur en t’envoyant deux vidéos parce que j’ai dédié un titre à FRANCIS, ZIPO, YVONNE, GAEL, REM COCONUTS et pas à toi.
Alors, pur la peine, j’espère que tu aimeras :
https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=D291B1929F2B7B549AF8D291B1929F2B7B549AF8&shtp=GetUrl&shid=942f6e38-3ed3-4c98-9c60-d486c6cb1f12&shtk=Qm91cnZpbCAmIENvcmR5IC0gTGUgcGV0aXQgY291cCBkZSBjaGFuY2U%3D&shdk=UmVnYXJkZXogQm91cnZpbCAmIENvcmR5IC0gTGUgcGV0aXQgY291cCBkZSBjaGFuY2UgLSBMZSBsb3VwIGRlIGwnw65sZSBhdXggbWFyaW5zIGRlIFNQTSBzdXIgRGFpbHltb3Rpb24%3D&shhk=hLoa1iLMUGjMrZqLGknu27CDAAs61375Z%2BjyU866MTc%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.PUHXCnMM7PMc5622TTFCUg parce qu’il en faut un pour te rencontrer et pour les artistes être classés parmi les meilleurs de chaque décennie.
et parce que je suis devenue peintre en décorant ta rubrique de meilleur pays par décennie :
https://youtu.be/dumo0rQcXT8
Merci Pauline pour la vidéo de Bourvil et d’Annie Cordy. C’est tellement naturel qu’on en oublie que c’est de la comédie .