En collaboration avec notre ami Michaël de Parlons Eurovision, nous poursuivons nos sessions du Conseil du Classe vintage. Nous discutons de chansons et de prestations mythiques de l’histoire du Concours. Vous retrouvez ainsi chaque vendredi soir, nos quatre rédacteurs Audrey, André, Rem_Coconuts et Pauly et découvrez leurs avis, leurs sentiments, leurs souvenirs d’inoubliables instants eurovisionesques. Aujourd’hui, nous discutons d’un vainqueur atypique, le groupe norvégien Secret Garden, et de leur chanson, Nocturne, gagnants 1995.

Fondé en 1995, Secret Garden est un duo constitué de la violoniste irlandaise Fionnuala Sherry et du compositeur et pianiste norvégien Rolf Løvland. La Norvège doit à ce dernier sa première victoire à l’Eurovision, puisqu’il est l’auteur de La Det Swinge.

Tous deux se présentent à la sélection nationale norvégienne pour l’Eurovision 1995, avec Nocturne, morceau quasi instrumental ne comportant que 24 mots. Cette partie vocale est interprétée par la soliste norvégienne Gunnhild Tvinnereim.

Secret Garden remporte sa demi-finale, puis la grande finale du Melodi Grand Prix, en un véritable plébiscite.

À Dublin, Secret Garden réédite son exploit et offre à la Norvège sa deuxième victoire à l’Eurovision. Au terme de la grande finale, le groupe s’impose haut la main, devant l’Espagne et la Suède. Rolf Løvland rejoint le cercle exclusif des artistes à avoir remporté à deux reprises le Concours.

Cette victoire fait grincer quelques dents, certains critiques estimant que l’aspect “chanson” du Concours Eurovision n’avait pas été respecté. Qu’importe pour Secret Garden : cette victoire lance leur carrière et s’avère le point de départ d’un prestigieux parcours. Le duo devient un incontournable de la scène new age. Leur succès est international et se traduit par la vente de millions d’albums partout à travers le monde.

Depuis 1995, Secret Garden a publié neuf albums studios, un album live, cinq best-of, ainsi qu’une biographie. Parmi leur plus grand succès, You Raise Me Up, repris ensuite par des centaines d’autres interprètes, à commencer par Josh Groban et Westlife.

Le dernier album de Secret Garden date de 2019. Quant à Nocturne, il est devenu un classique et un passage obligé de leurs concerts :

Concluez à présent votre parcours avec notre conseil de classe :

Rendez-vous la semaine prochaine avec une Meleagris Hibernica ! Passez un bon weekend !