Durant les huit semaines de cette période intermédiaire, jetons un œil dans les coulisses de l’Eurovision 2021 et traçons le portrait de seize de ses piliers discrets, producteurs, auteurs, chorégraphes, designers ou encore directeurs artistiques. Tous concourent à la réussite de cette soixante-cinquième édition, tous méritent d’être mis en avant.

Aujourd’hui, retrouvons une auteure venue tout droit de Nashville. Elle aura connu la gloire dans la country américaine, avant de franchir un océan musical et géographique pour investir l’Euromonde. Elle y est rapidement devenue incontournable. Mais qui est Sharon Vaughn ?

PARCOURS ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNEL

Née à Orlando en 1947, Sharon débute sa carrière en tant qu’interprète. Encore au lycée, elle se produit sur de petites scènes, aux côtés de son père, guitariste. Elle travaille également dans une station de radio country, ce qui lui permet de rencontrer de nombreux artistes. Elle est ainsi repérée par le chanteur Mel Tillis, qui l’invite à Nashville. Sharon s’y installe en 1969.

Ses débuts se font au sein des groupes Lea Jane Singers, Jordanaires et Nashville. Elle écrit alors ses premières compositions, des jingles pour la radio. En 1974, elle sort un premier single, en duo ave Narvel Felts.

Elle signe un contrat d’enregistrement et en 1976, remporte son premier grand succès en tant qu’auteure avec le My Heroes Have Always Been Cowboys de Waylon Jennings.

Elle enchaîne dès lors les tubes et délaisse ses propres interprétations pour devenir le génie tutélaire de la country. Durant quatre décennies, elle brille au firmament et collabore avec les plus grands noms du genre : Willie Nelson, Reba McIntire, Kenny Rogers, Dolly Parton, George Jones, Tammy Wynette ou encore Sara Evans.

Au milieu des années 2000, lassée du milieu musical américain, elle franchit l’océan et s’installe à Stockholm. Elle devient fort active sur la scène musicale suédoise et décroche deux numéros un : en 2009, avec le Release Me d’Agnes et en 2010, avec le Overdrive d’Ola.

Elle collabore également avec Delta Goodrem, Alcazar, Malena Ernman, The Wanted, Boyzone ou encore September. En 2011, elle écrit Rising Sun pour Exile et se hisse en tête des ventes au Japon.

À L’EUROVISION

Qui dit Suède, dit forcément Melodifestivalen. Sharon Vaughn entre dans l’Euromonde par cette porte. Elle écrit deux chansons pour l’édition 2008. Le That Is Where I’ll Go de Sibel, sa toute première chanson eurovisionesque, termine septième de la finale.

Sa deuxième, Hero pour Charlotte Perrelli, l’emporte et emmène Sharon jusqu’à l’Eurovision et la dix-huitième place de sa finale.

Sharon se démultiplie ensuite sur tous les fronts de l’Euromonde. Elle revient au Concours en 2012, en coécrivant le Waterline de Jedward, dix-neuvième en finale.

Parmi ses autres contributions les plus marquantes, citons le You Don’t Belong Here d’Ivi Adamou, deuxième à la finale chypriote 2012 et le Colliding Into You de Diandra, troisième à l’UMK 2013.

En 2014, elle atteint un nouveau sommet : trois de ses chansons sont retenues pour le Melodifestivalen. Le Burning Alive de Shirley Clamp est éliminé en demi-finale ; le Songbird d’Ellen Benediktson est septième en finale et le Survivor d’Helena Paparizou, quatrième. En 2015, elle coécrit le Ett andetag d’Annika Herlitz, éliminé en demi-finale.

Toujours en 2015, elle participe à la sélection autrichienne et y termine sixième avec l’Utopia de Celia Ann. En 2016, elle coécrit le We Are Your Tomorrow de David Lindgren, onzième en finale du Melodifestivalen. En 2017, elle se lance à la sélection biélorusse et finit douzième avec le Wild Wind de Kattie.

Son chemin croise alors celui de la Dream Team de Philipp Kirkorov. Une solide alliance se noue et Sharon revient au sommet de l’Eurovision. En 2019, elle obtient une troisième place au Concours, avec le Scream de Sergey Lazarev.

Coup triple en 2020 : elle signe le Prison de Natalia Gordienko, le Superg!rl de Stefania et le What Love Is d’Uku Suviste.

Il vous sera impossible de la manquer en 2021, puisqu’elle signe à nouveau trois chansons, pour les trois mêmes interprètes : Sugar, Last Dance et The Lucky One. Vous aurez noté qu’ainsi, elle aura remporté l’Eesti Laul a deux reprises consécutives.

CONCLUSION

En 2018, Sharon est retournée vivre dans son Orlando natal. Selon ses dires, elle aurait écrit plus de 4.000 chansons. L’on ne peut qu’être admiratif de son incroyable parcours, de la petite lycéenne américaine jusqu’au pilier incontournable de l’Eurovision. Elle aura conquis tous les pays, de ses États-Unis natals jusqu’au lointain Japon, en passant par la Suède, la Grèce, la Moldavie, l’Irlande ou encore l’Estonie. Comme Charlie Mason, elle est la preuve que le Concours attire à lui les talents du monde entier.

Et comme Philipp Kirkorov, elle aura remporté de nombreux succès eurovisionesques et marqué la bande-son de nos vies d’Eurofans. Néanmoins, le Micro de Cristal lui échappe encore. Sharon inscrira-t-elle son nom dans la légende de l’Eurovision en le remportant ? Rendez-vous en mai… ou l’année prochaine, tant Sharon semble déterminée à atteindre cet objectif suprême.

Retrouvez les autres portraits :

Crédits photographiques – Roberto Gonzalez