Durant les huit semaines de cette période intermédiaire, jetons un œil dans les coulisses de l’Eurovision 2021 et traçons le portrait de seize de ses piliers discrets, producteurs, auteurs, chorégraphes, designers ou encore directeurs artistiques. Tous concourent à la réussite de cette soixante-cinquième édition, tous méritent d’être mis en avant.
Aujourd’hui, retrouvons un designer et concepteur qui aura marqué l’Eurovision de son empreinte. Non pas à une, mais bien à sept reprises déjà. Mais qui est Florian Wieder ?
PARCOURS ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNEL
Né en 1968 à Munich, Florian étudie le design et les arts dramatiques. Il débute sa carrière en 1990 et en 1995, fonde Wieder Design, une société basée à Munich et à Los Angeles, spécialisée dans la production artistique, le design et le divertissement.
Wieder Design investit le secteur télévisuel dès sa création. En 1995, la compagnie réalise scène et décors pour les prix Comet, cérémonie organisée par la chaîne de télévision allemande VIVA. Elle collabore également avec la télévision publique allemande pour des émissions d’informations et de divertissements.
Le premier grand tournant a lieu au début des années 2000. L’émergence des émissions de téléréalité et des télécrochets offre d’immenses opportunités à Florian Wieder et à sa compagnie. Il signe ainsi les plateaux de Popstars et de la Nouvelle Star allemande, du Bundesvision, de Germany’s Next Topmodel ou encore de Britain’s Got Talent et The Voice.
Ce succès renouvelé le conduit à une collaboration prolongée avec MTV. Il conçoit les scènes des MTV Europe Music Awards, puis des MTV Video, MTV Music et MTV Movie Awards. Désormais reconnu aux États-Unis, Florian participe au X Factor, à America’s Got Talent, American Idol, Dancing With The Stars ou encore aux Emmy Awards.
Il reçoit de nombreux prix de design, de production et de création, en Europe et aux États-Unis. Il collabore également avec les plus grands noms de la musique contemporaine, U2, Beyonce, Robbie Williams, Jennifer Lopez, Kanye West ou encore Usher.
À L’EUROVISION
Florian entre dans l’Euromonde en 2010. Il réalise le plateau de Unser Star für Oslo, la sélection nationale allemande, qui couronne Lena Meyer-Landrut.
En 2011, il est retenu par la télévision publique allemande pour la scène de l’Eurovision 2011, organisé à Düsseldorf.
Le succès est tel que Florian devient un incontournable du Concours. Les organisateurs successifs s’enthousiasment pour ses réalisations et il remporte les appels d’offres à six autres reprises, un record inégalé dans l’histoire du Concours. Il conçoit ainsi les scènes des éditions 2012, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020-2021, s’inspirant des cultures et des histoires particulières des pays organisateurs.
CONCLUSION
En mai prochain, Florian Wieder nous prouvera une nouvelle fois qu’il est l’un des meilleurs créateurs de scène au monde. Par son audace, son professionnalisme et ses visions matérialisés, il aura contribué à transformer l’Eurovision en objet design hautement réussi, créatif et visuel. En une décennie, il aura ainsi égalé, puis surpassé l’autre grand concepteur scénique de l’histoire du Concours, le Néerlandais Roland de Groot, créateur des scènes pour les éditions 1970, 1976, 1980 et 1984.
Ainsi, Florian Wieder aura relié l’Eurovision aux arts décoratifs et au design, deux disciplines majeures à notre époque. Le Concours est devenu le lieu privilégié pour exposer ses réalisations, puisqu’elles seront vues par la Terre entière. Gageons à ce titre que Florian nous reviendra à de nombreuses reprises à l’avenir, pour enchanter nos soirées de mai.
Retrouvez les autres portraits :
- Marvin Dietmann, directeur artistique ;
- Laurell Barker, auteure, compositrice, interprète ;
- Celia Kritharioti, créatrice de mode ;
- Charlotte Foret, auteure, compositrice, interprète ;
- Sietse Bakker, producteur ;
- Charlie Mason, auteur ;
- Karin Gunnarsson, productrice ;
- Suzi P, auteure, compositrice, interprète.
Crédits photographiques- eurovision.de
Cher Pauly
Entre le premier film de Florian ZELLER « The father » qui a reçu deux Bafta Awards, Florian GAZAN qui vient d’écrire son premier roman et qui excelle aux Grosses têtes, Florian B qui améliore la chanson de Tix et lui Florian WIEDER, ils ont tous l’âme créatrice.
– J’ai peu de mots pour exprimer ce je ressens après la lecture de cet article : heureusement qu’il y a des personnes comme lui qui sont essentielles pour nous présenter un spectacle de toute beauté sur des scènes avec des décors exceptionnels. Merci à Monsieur Wieder.
L’Eurovision a des talents, et derrière les artistes se situent ces concepteurs, ces techniciens, ces artistes de l’ombre qui apportent tellement au concours. Florian Wieder en fait partie. Seuls les scandinaves semblent ne pas avoir voulu de lui, puisque les seules éditions de la décennie dont il n’a pas conçu le décor sont suédoises et danoise, mais ses conceptions sont de véritables oeuvres, et ce dans des styles différents. Hâte de voir la scène de Rotterdam, qui s’annonce également mythique.
Je me souviens encore de mon émerveillement face à la scène 2011. C’était sa première, cela reste toujours ma préférée de ses réalisations. À moins que celle de cette année…