Durant les huit semaines de cette période intermédiaire, jetons un œil dans les coulisses de l’Eurovision 2021 et traçons le portrait de seize de ses piliers discrets, producteurs, auteurs, chorégraphes, designers ou encore directeurs artistiques. Tous concourent à la réussite de cette soixante-cinquième édition, tous méritent d’être mis en avant.

Aujourd’hui, retrouvons une jeune chanteuse belge, déjà présentée sur ce site et également auteure et compositrice. Mais qui est Charlotte Foret ?

PARCOURS ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNEL

Charlotte Foret est âgée de 19 ans et originaire de Braine-le-Château, dans le Brabant wallon, à 20 kilomètres au sud de Bruxelles. Elle suit une scolarité classique et lors de sa dernière année secondaire, s’inscrit aux auditions de la huitième saison de The Voice Belgique, qui débute en janvier 2019Elle y fait forte impression : les quatre coachs se retournent. Elle choisit alors de rejoindre l’équipe de Matthew Irons, chanteur du groupe Puggy.

Charlotte accomplit ensuite un parcours sans faute. Elle remporte son duel, puis se qualifie pour les directs.

Les téléspectateurs la plébiscitent, émission après émission, et elle décroche ainsi sa place pour la finale.

Là, elle l’emporte face à ses trois concurrents.

Cette victoire lui offre un contrat d’enregistrement avec Universal. Elle décide alors de se lancer dans la musique à plein temps. Un an plus tard, elle opte pour le pseudonyme de Charles, en hommage à son grand-père, et sort son premier single, Wasted Time. Elle l’a elle-même écrit et composé avec Wouter Hardy et Nina Sampermans. Wouter est le producteur de Duncan Laurence et Nina, l’une des auteures d’Hooverphonic.

Le morceau est bien accueilli par la critique et permet à Charles de réaliser ses premières scènes.

La chanteuse sort son second single quelques mois plus tard. Far Gone a également été co-écrit et composé par Charlotte avec Wouter Hardy et Nina Sampermans.

Son premier EP, Falling While Rising, sortira le vendredi 2 avril prochain.

À L’EUROVISION

Après avoir travaillé avec l’une des auteurs d’Hooverphonic, elle collabore directement avec Alex Callier sur The Wrong Place. Grâce à Wasted Time, elle a en effet retenu l’attention de ce dernier. Le groupe choisit la chanson pour sa participation à l’Eurovision 2021. Et voici donc Charlotte qui effectue ses débuts au Concours, côté coulisses.

CONCLUSION

L’Eurovision, là où tous les talents se rencontrent. Charlotte y débute de la meilleure façon possible. Grâce à The Wrong Place, elle bénéficiera d’une vaste exposition internationale en tant qu’auteure. La prochaine étape serait sa participation en tant qu’interprète. Justement, en 2022, ce sera au tour de la RTBF de choisir le ou la représentant.e belge. Espérons que Charlotte lui soumette une proposition.

Au-delà de cette belle histoire eurovisionesque, voyez également la belle histoire belgo-belge. Charlotte et Hooverphonic tracent un trait d’union artistique entre les communautés francophone et néerlandophone et présentent ainsi une candidature commune et fédératrice. Formons le voeu que cet exemple se répète à l’avenir et que la conjonction de ses talents nationaux offre d’aussi symboliques images à la Belgique. Car au-delà des clichés habituels du Roi, de Bruxelles et de Manneken-Pis, l’Eurovision demeure également un point commun partagé par tous les Belges.

Retrouvez les autres portraits :

Crédits photographiques – @charles.cfrtc