Durant les huit semaines de cette période intermédiaire, jetons un œil dans les coulisses de l’Eurovision 2021 et traçons le portrait de seize de ses piliers discrets, producteurs, auteurs, chorégraphes, designers ou encore directeurs artistiques. Tous concourent à la réussite de cette soixante-cinquième édition, tous méritent d’être mis en avant.

Aujourd’hui, retrouvons une créatrice de mode grecque, au succès international, qui effectuera cette année son grand retour au Concours. Mais qui est Celia Kritharioti ?

PARCOURS ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNEL

Celia Kritharioti est née à Athènes. Elle est issue d’une famille impliquée dans la mode depuis deux générations. Son enfance se déroule dans les coulisses des maisons de création et des défilés. Elle accompagne ses parents pour assister avec eux aux présentations des grandes maisons parisiennes. Elle décroche un diplôme en sciences économiques et ingéniorat du commerce, mais décide immédiatement de se lancer dans la mode.

En 1989, son père rachète la maison de haute couture athénienne Tsouchlou. Fondée en 1906, elle est la plus ancienne de Grèce. Celia en devient la directrice artistique et bientôt, la rebaptise de son nom. Elle agrandit la notoriété de la marque au sein de la sphère hellénophone et habille les célébrités grecques. Elle collabore également avec la compagnie Olympic Air, dont elle dessine les uniformes, ainsi qu’avec l’Opéra d’Athènes, pour lequel elle crée les costumes de Roméo & Juliette ou encore du Lac des cygnes.

Elle perce à l’international dans le courant des années 2010. Ses robes sont portées par les stars d’Hollywood et elle est désignée par Vanity Fair comme une créatrice à suivre. En 2017, elle atteint le Saint-Graal : elle participe pour la première fois à la Semaine de la Mode de Paris. Elle intègre ainsi le cercle fermé des créateurs de haute couture reconnus mondialement.

La liste des célébrités ayant porté ses créations est désormais très longue : Nicole Kidman, Jennifer Lopez, Nicole Scherzinger, Kate Perry, Kate Beckinsale, Kim Kardashian, Heidi Klum, Rita Ora, Gwen Stefani, Hailey Bieber, Petra Nemcova, Elsa Hosk, Camila Cabello, Bella Thorne, Maria Menounos, Natalia Vodianova, Giuliana Rancic ou encore la princesse Tatiana.

Sa carrière se partage entre Athènes, Milan, Paris, Londres et Los Angeles. Ses créations ont eu l’honneur des magazines de mode les plus renommés : Vogue, Tatler, Harper’s Bazaar, Elle,… Elle est devenue un incontournable des tapis rouges du monde entier, à commencer par celui des Oscars. Passage obligé : elle a également lancé sa propre marque de cosmétiques. Consécration suprême : Anna Wintour assiste à ses défilés.

Et voici un aperçu de ses collections. Automne-hiver 2019-2020, présenté au Palais de Tokyo :

Printemps-été 2020, présenté au British Museum :

À L’EUROVISION

Celia fait ses débuts à l’Eurovision en 1993, en concevant la robe de la représentante grecque, Kati Garbi :

Après vingt-sept ans d’éloignement, Celia revient au Concours, l’an dernier. Elle est retenue par la délégation grecque pour habiller Stefania. L’annulation de l’événement n’aura pas permis la concrétisation de ce projet et pour 2021, la délégation grecque a finalement opté pour Vrettos Vrettakos. Néanmoins, Stefania avait posé pour Gala dans des robes de Celia :

Cette année, la délégation chypriote a donc choisi Celia pour la réalisation des costumes d’El Diablo, à la fois pour son vidéoclip et pour la prestation d’Elena Tsagrinou à Rotterdam :

Lors de ses apparitions publiques, Elena sera également habillée de pied en cap par Celia. Les premiers essayages ont eu lieu et été illustrés par de courtes vidéos :

Et bien entendu, le vidéoclip illustre ses premiers choix artistiques :

Notez qu’outre Kati Garbi et Elena Tsagrinou, Eleni Foureira est également devenue un visage de la marque :

CONCLUSION

L’Eurovision est une encyclopédie complète de la mode, de 1956 à nos jours. Les évolutions des goûts et préférences y sont méticuleusement illustrées, le Concours dressant un panorama précis des vêtements, coiffures et maquillages en vogue durant près de sept décennies. L’Eurovision transcende ainsi son statut de concours musical pour atteindre l’art total et englober dans son histoire particulière, celle de la mode.

Le passage est désormais obligé pour les artistes participants : ils s’associent à un grand nom et portent ses créations sur scène et en-dehors. Les tournées promotionnelles et les événements organisés lors des deux semaines de l’Eurovision leur fournissent de nombreux occasions de s’illustrer, parfois en sagesse, parfois en extravagance. Le point culminant étant désormais le tapis rouge de la cérémonie d’ouverture :

L’exemple de Celia illustre à merveille le propos et le parti pris des délégations : choisir les créateurs nationaux les plus renommés. Le Concours sert ainsi de plateforme internationale pour les designers et couturiers du monde entier. Une plateforme d’excellence, plus utile et importante que jamais cette année, les semaines de la mode et les principaux défilés ayant été annulés.

Retrouvez les autres portraits :

(avec la collaboration de Sakis)