MARDI 9 MARS

Un simple tweet sans autre détail nous annonce à la fois le représentant et la chanson qui défendront les couleurs de la Biélorussie à Rotterdam :

https://twitter.com/Eurovision/status/1369297199377620995?s=20

La Biélorussie sera donc représentée par le groupe Galasy ZMesta, qui interprétera Ya Nauchu Tebya (Je te l’apprendrai). Le groupe est composé de :

  • Dmitry Butakov, auteur, compositeur, chanteur, guitariste et bassiste ;
  • Evgeny Kardash, compositeur, chanteur et guitariste ;
  • Maxim Ponomarenko, arrangeur et batteur ;
  • Evgeny Artyukh, guitariste et bassiste ;
  • Irinia Sorovitskaya, chanteuse.

JEUDI 11 MARS

Deux jours après sa présentation, la chanson biélorusse a été déclarée non éligible à l’Eurovision 2021 par l’UER :

Selon les termes du communiqué de presse de l’Union, la chanson retenue par la BTRC enfreint le règlement du Concours, en remettant en cause sa nature apolitique. Outre cela, son choix menace la réputation de l’événement.

L’UER a écrit à la BTRC pour l’informer de sa décision. Elle lui a demandé de présenter une version modifiée de cette chanson ou d’en choisir une autre, respectant cette fois le règlement. En cas de refus, la BTRC sera disqualifiée.

VENDREDI 12 MARS

La BTRC a publié deux premiers commentaires au sujet de la candidature de Galasy ZMesta sur Instagram :

Dans le premier commentaire, la BTRC se réjouit du grand succès rencontré par le groupe et sa chanson sur YouTube, soulignant que cette dernière avait récolté de plus de 500.000 vues en quelques heures et reçu de très nombreux commentaires positifs. Le diffuseur indique également s’être attendu aux réactions négatives, mais qu’elles relèvent d’un phénomène de « haters ».

Dans le second commentaire, la BTRC indique que « tout le monde n’a pas été en mesure de faire face à la surprise d’une telle popularité » de la candidature biélorusse (sic). Elle précise pour ses abonnés que le vidéoclip a été bloqué par les organisateurs du Concours et que le nom du groupe a été enlevé de la page de la Biélorussie sur le site officiel de l’Eurovision. Elle conclut en indiquant que, suite à la demande de l’UER de changer de chanson, elle prendra une décision prochainement.

DIMANCHE 14 MARS

La BTRC indique être en dialogue constant avec l’UER, afin de trouver une solution au problème. Le diffuseur se dit prêt à répondre à toutes les questions qui lui seront posées, dès qu’une décision finale aura été prise.

De son côté, le président biélorusse de facto, Alexandre Loukachenko, a déclaré que l’UER avait effectivement fait montre d’autorité sur la question. Selon lui, les responsables biélorusses choisiront une autre chanson.

LUNDI 15 MARS

La BTRC a publié hier un nouveau reportage, indiquant que le groupe Galasy Zmesta la représentera bien à l’Eurovision 2021. Le diffuseur y indique avoir été victime d’une campagne de persécution organisée et met en doute les motivations de l’UER. Il rappelle des exemples antérieurs problématiques : 1944 de Jamala, Dancing Lasha Tumbai de Verka Serduschka, ainsi que les manifestations propalestiniennes du groupe Hatari.

Le diffuseur présente ensuite les différents membres du groupe et met en avant leur engagement social. Interrogés, les membres du groupe affirment que leur chanson ne comporte aucun sous-entendu.

VENDREDI 19 MARS

Le président de la BTRC, M. Ivan Eismont, a déclaré que le diffuseur bénéficiait d’un délai supplémentaire de la part de l’UER pour présenter une nouvelle chanson. La BTRC a donc demandé au groupe Galasy Zmesta de lui proposer une autre composition. Le groupe est actuellement en plein travail et a jusqu’à la fin mars, soit douze jours encore, pour concevoir ce nouveau morceau.

M. Eismont a insisté : Ya Nauchu Tebya ne comportait aucune signification politique. Selon lui, les erreurs de lecture viennent de la mauvaise compréhension du russe. Il s’est cependant réjoui de l’attention suscitée par la candidature de Galasy Zmesta.

MARDI 23 MARS

Le chanteur du Galasy Zmesta, Dmitry Butakov, a déclaré avoir proposé deux nouvelles chansons à la BTRC. Selon lui, la décision de l’UER est incompréhensible et sans doute motivée par des raisons politiques. Cependant, pour le groupe, tout cela ne pose aucun problème particulier : ils écrivent ensemble régulièrement de nouveaux morceaux. Le diffuseur biélorusse doit donc à présent choisir.

Crédits photographiques – BTRC