Alors que nous découvrirons au mois d’août le nom de la prochaine ville hôte, de nombreux pays ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l’Eurovision 2025.
Nous les retrouverons donc en Suisse en mai prochain :
- Albanie
- Australie
- Allemagne
- Autriche
- Azerbaïdjan
- Belgique
- Croatie
- Chypre
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Géorgie
- Grèce
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Moldavie Nouveau
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Royaume-Uni
- Saint-Marin
- Serbie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Tchéquie
- Ukraine
Cette liste – composée de 36 pays à la date du 8 novembre 2024 – sera mise à jour au fur et à mesure des différentes confirmations.
Ils hésitent
Après l’échec d’Aiko en demi-finale de l’Eurovision 2024 (11ème place à quelques points de la qualification), l’assistant du responsable presse de la délégation a révélé que la Tchéquie avait pris une décision quant à sa participation ou non le 10 mai dernier. Elle sera officialisée d’ici la fin de l’été. Mise à jour du 12 septembre 2024 : la Tchéquie a confirmé sa participation, sans reconduire sa sélection ESCZ.
Après deux ans d’absence au concours, le Monténégro, par la voix de son télédiffuseur RTCG, avait évoqué en début d’année le projet d’un festival visant la promotion de la scène musicale monténégrine, susceptible de servir de sélection nationale pour l’Eurovision 2025 en fonction du budget disponible à cet effet. Mise à jour du 12 septembre 2024 : le Monténégro est bien de retour, et organisera la sélection « Montesong ».
Europapa, eurodrama : suite à l’affaire Joost Klein – dans laquelle AVROTROS n’a pas digéré la disqualification de son candidat en finale, les Pays-Bas mettent actuellement en balance leur participation à l’Eurovision 2025 (voir article). Le télédiffuseur a déclaré que celle-ci dépendrait d’ajustements structurels dans l’organisation du concours, mais en l’état actuel, il considère que les chances de participation néerlandaise l’année prochaine sont « faibles ». Décision en septembre, mais dans le cas d’un éventuel retrait néerlandais, celui-ci serait historique : pays co-fondateur de l’Eurovision, cinq fois vainqueur de la compétition, les Pays-Bas participent en effet depuis la création du concours en 1956, dont ils n’ont manqué que quatre éditions.
Mise à jour du 12 septembre 2024 : les Pays-Bas ont demandé un rallongement de la date butoir pour confirmer leur participation, il doivent prendre leur décision avant le … 1er Novembre !
Mise à jour du 30 octobre 2024 : les Pays-Bas ont confirmé leur participation à l’Eurovision 2025 dans un communiqué du télédiffuseur en date du 23 octobre.
Non membres de l’UER à date, le Kosovo et le Liechtenstein sembleraient déterminés à faire leurs débuts à l’Eurovision en 2025 (voir article). Mise à jour du 30 octobre 2024 : le Liechtenstein est devenu inéligible à une participation au concours suite à la privatisation de son seul télédiffuseur public par référendum, tandis que le télédiffuseur kosovar n’a toujours pas été admis à intégrer l’UER (voir article dédié).
Trois éliminations consécutives en demi-finale ne sont pas des plus encourageantes, et c’est ainsi que Saint-Marin semble s’interroger quant à son avenir à l’Eurovision. Du moins le secrétaire d’Etat au tourisme de la petite république, Federico Pedini Amati, semble t-il suggérer la voie d’un retrait, alors que le contrat d’organisation d’Una Voce Per San Marino expire en 2025. Mise à jour du 25 juillet 2024 : Saint-Marin sera finalement bien de la partie et sélectionnera son candidat via la quatrième édition d’Una Voce Per San Marino.
La Slovénie qui nous envoie depuis quelques temps des artistes établis à domicile ne brille pas tant dans les classement, bien qu’elle ait réussi à se qualifier deux années consécutive. Tout comme pour les Pays-bas, le pays à demande plus de temps pour se décider sur sa participation, et c’est le 11 octobre qu’ils doivent fournir une réponse. Mise à jour du 5 octobre 2024 : la Slovénie a confirmé sa participation le 16 septembre dernier et nous donne rendez-vous en ce mois d’octobre pour les détails concernant la sélection.
Enfin, l’Islande était déjà très échaudée contre la participation d’Israël l’an dernier, et c’est probablement la raison pour laquelle le pays, où l’Eurovision est archi-populaire, hésite aussi. L’île n’a pas demandé de délai supplémentaire pour sa décision, nous devrions en savoir plus bientôt, puisque c’est le 15 septembre qu’il faut décider normalement. Mise à jour du 5 octobre 2024 : après des discussions en interne, l’Islande a confirmé sa participation le 20 septembre dernier avec de possibles changements dans le format du Songvakeppnin.
Ils passent leur tour
Sans surprise, et à la déception probable de Susanne Georgi, grande lobbyste du retour aux affaires de la Principauté, Andorre ne participera pas à l’Eurovision 2025, de même que la Turquie, les valeurs du concours étant peu Erdogan-compatibles selon le chef de l’Etat lui-même. Il en est de même pour la Bosnie-Herzégovine (voir article) et la Slovaquie (voir article), malgré que leurs télédiffuseurs aient initialement envisagés un retour au concours l’année prochaine.
Rendez-vous au cours des prochaines semaines pour découvrir les intentions de participation des différents télédiffuseurs à l’Eurovision 2025.
c’est officiel pour Andorre ?
L’Islande en sera aussi…
Aucune news de l’Irlande et de l’Australie ??
Où la France a confirmé sa participation ?
Nulle part. Le compte officiel d’Eurovision France n’indique rien à ce jour. On ne s’emballe pas !!
Tous les sites internationaux l’ont indiqué, mais aucun officiel français l’a annoncé.
Il reste 2 pays du big five à confirmer: France et Royaume-Uni.
Le retrait des Pays-Bas en 1985 et 1991 était du à une date de guerre (4 mai). Les relégations pour mauvais résultats étaient 1995 et 2002.
La Suisse est un pays où la vie est chère, les pays absents cette année ont peu de chances de revenir l’ année prochaine.
Déjà 20 pays qui participent, c’est déjà pas si mal, nous ne sommes qu’au mois de juillet ! Et la France alors ? c’est quand qu’elle confirmera sa participation. Elle ne va tout de même pas manquer une telle occasion de se déplacer chez ses voisins helvètes.
Ok, nous sommes en pleine période olympique et une forme de trève semble normale.
En tous les cas, la Suisse est prête à accueillir un maximum de pays, notamment la ville de Genève qui espère plus que jamais décrocher l’organisation de l’événement.
Et pour les Pays-Bas, j’espère qu’ils participeront et passerons l’éponge sur la disqualification de Joost Klein qui a visiblement franchi la ligne rouge à travers son comportement qualifié de capricieux. Il faudrait en savoir plus pour en être vraiment certain et mon but n’est pas de le juger. Cependant, Je pense que chaque participant devrait tout de même respecter le règlement et le cas échéant faire preuve d’un brin d’humilité à travers un dialogue constructif en cas de conflits. Finalement, il s’est tiré une balle dans le pied, car avec son titre, je pense qu’il avait tout de même le potentiel de faire changer les choses au niveau du classement de la finale.
Bref, je pense qu’il faut parfois savoir faire des concessions et apprendre de ses éventuelles erreurs. En tous les cas, un retrait des Pays-Bas serait bien dommage, d’autant plus si Anouk revient sur la grande scène de l’ESC. Cependant, j’admets qu’une disqualification était sans doute un peu trop sèvère et que l’artiste aurait simplement dû recevoir un avertissement ou un blâme.
Deuxième fois que je lis que les Pays-Bas participent sans discontinuer depuis 1956…
Si on me donne les participants bataves de 1985 et 1991, je dis OK… 🙂
Tu as entièrement raison ;-), les Pays-Bas se sont retirés du concours en 1985 et 1991. Et bien sûr sans compter leurs deux relégations. Donc non les Pays-Bas n’ont pas participé de manière discontinue de la création à 2024.