La Bosnie-Herzégovine de retour à l’Eurovision en 2025 ? Il semblerait que la télévision bosniaque le souhaite fortement...

Pour rappel, le pays a participé pour la dernière fois en 2016 avec le groupe Dalal & Deen feat. Ana Rucner et Jala. Leur participation a été soutenue financièrement par des partenaires privés. À la suite de problèmes économiques, L’UER a pris des sanctions à l’encontre de BHRT qui s’est vu restreindre l’accès aux services de l’organisme de radiodiffusion. Par conséquent, la Bosnie-Herzégovine n’a pas pu concourir en 2018. À ce stade, la résolution des difficultés financières du diffuseur et l’acquittement des paiements à l’Union Européenne de Radiodiffusion restent des obstacles à une future participation.

(Re)lisez notre précédente publication sur le sujet à l’occasion de la dernière édition :

La télévision bosniaque a partagé sa volonté de revenir l’an prochain. Cette perspective s’inscrit dans le plan de programmation de la chaîne publique pour 2024. Pour la première fois depuis 8 ans, BHRT a évoqué un retour éventuel dans le cadre de ses projets et objectifs à venir, indiquant que le moment était venu d’envisager [la possibilité] d’envoyer à nouveau des représentants au Concours européen de la Chanson.

Lundi 8 juillet : vers un recouvrement de la dette ?

Selon la presse bosniaque, une ordonnance du tribunal municipal de Sarajevo a été envoyée à BHRT. Le document exige la vente des acquis immobiliers de la télévision bosniaque d’ici fin septembre afin de rembourser le montant de la dette envers l’Union Européenne de Radiodiffusion.

L’ensemble du parc immobilier avoisinerait les 85 millions d’euros. Pour rappel, la télévision bosniaque est redevable de plus de 8 millions d’euros. BHRT a fait appel de cette décision et conteste le montant requis.

BHRT fait face à d’importantes difficultés économiques : aucune solution de maintien des finances et de fonctionnement normal de la chaîne publique n’a été trouvée jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, le recouvrement rapide de la somme permettrait de retrouver l’accès aux services de l’UER et de participer de nouveau au concours.

Samedi 20 juillet : pas de retour en 2025 (MàJ)

La Bosnie-Herzégovine ne participera pas à l’Eurovision 2025.

BHRT a confirmé l’information à nos confrères d’ESC Today. La télévision bosniaque demeure dans l’incapacité de participer au concours en raison des problèmes financiers. Durant les six derniers mois, BHRT n’a pas trouvé les moyens de fonctionner normalement et régler sa dette pécuniaire envers l’UER. Par conséquent, la Bosnie-Herzégovine reste sous le joug des sanctions imposées et n’est pas autorisée à participer au concours (jusqu’à nouvel ordre).

Crédits photographiques : UER | Albin Olsson