En ce drôle de vendredi, voilà une non-surprise de plus pour Liverpool 2023. La ville des Beatles, ou la destination que n’empruntera pas la Bosnie-Herzégovine en mai prochain.

Le pays vient effectivement d’officialiser sa non-participation au concours auprès de nos collègues d’ESC Today, ce pour la septième fois consécutive Pour rappel, la Bosnie-Herzégovine pourtant abonnée aux finales dans les années 2000, n’a plus mis les pieds à l’Eurovision depuis 2016. Précisément à Stockholm où, le temps d’un éphémère retour, Dalal & Deen ft. Ana Rucner & Jala (et leurs légendaires couvertures de survie) avaient échoué à la onzième place de leur demi-finale. Un échec qui sonna le glas de la participation bosnienne au concours.

La raison est elle aussi dénuée de surprise : Money, Money, Money. Déjà exposé à de lourdes difficultés financières (qui entraîna un premier retrait du pays entre 2013 et 2015) et à deux doigts de la faillite, le télédiffuseur n’a pas résolu à ce jour la question du financement d’un éventuel retour au concours. D’autant plus que, détentrice d’une importante dette envers l’UER, la BHRT est exclue de bien des dispositifs de l’institution, et par conséquent inéligible à une participation à l’Eurovision.

Reverra t-on un jour le pays d’Hari Mata Hari et Dino Merlin au concours ? That’s The Question, et la vie n’est pas avare en surprises, mais pour le court, voire le moyen terme, les affaires semblent bien mal barrées.

Et une question en filigrane : combien de pays restera t-il finalement sur le pont de l’Eurovision 2023 ? (Parce que l’EAQ ne vous a pas encore tout dit …)

© UER