Alors que la France voit son rêve olympique approcher à grands pas, la chaleur commence enfin à envelopper la très haute saison, non sans s’être faite languir ici et là. Mais tandis que les vacances battent déjà leur plein pour certains, d’autres comptent les jours sur leur calendrier, attendant avec impatience le moment d’embarquer au soleil.
Et en la matière, été ne peut évidemment rimer qu’avec Méditerranée. La Grande Bleu, sa clarté, sa transparence, hymne à la beauté d’une saison de lumière … Méditerranée … Il suffit de prononcer ton nom pour retrouver la sensation du sable fin sur la peau et le goût du sel sur les lèvres. Lunettes de soleil sur le nez et sac sur le dos, nous sommes fin prêts à te retrouver, mais reste avant cela à régler une question de la plus haute importance : la DESTINATION ! Une virée à Sitges ou Maspalomas, Espagne, en compagnie de César et Iosu ? Un tour de Corse à dos d’âne au son du duo Patrick Fiori et Battista Acquaviva, une petite visite chez la collègue Juliette au passage ? Un calypso en Italie pour célébrer mes noces avec Marco Mengoni (sous le regard « bienveillant » de Mimi Marchand) ? A moins que nous n’embarquions en direction de la Côte d’Azur pour un revival de l’Eurovision Junior 2023 aux côtés de Carla Lazzari, Zoé Clauzure et Madame (alias Emilie Satt, pas Madame de Sanremo) ?
C’est alors que, le regard perdu dans les rayons de la librairie Voyageurs du monde, un Τα, τα, τα, τα-τα commence à retentir doucement à nos oreilles. D’abord lointain, il s’approche, fait parvenir à nous de singuliers aigus, avant qu’un son reggaeton nous replonge subitement dans la fièvre athénienne. Puis, au détour de la rue Mnisikleous, alors que nous nous apprêtions à nous poser sur les marches de l’Anepháni, les couloirs du temps nous emmènent sur la pelouse du Ta’ Qali Stadium. Là, tout droit sortie des vestiaires avec sa tenue de football, une célèbre eurostar nous remercie d’un « Je me casse », nous envoyant d’un clac de doigts dans un champ d’oliviers des alentours de Lefkara. Ici, pendant que Christos Mylordos commence à fredonner San aggelos s’agapis vite accompagné de dizaines et de dizaines de choristes tout droit sortis d’un je Ne Sais Quoi, nous trouvons sur notre chemin un Portoloin aux étranges contours d’une tente Quechua. De sa main ornée de longues prothèses ongulaires (vraisemblablement dérobées à Loreen à Malmö), son occupante, la reine Sertab nous invite à rejoindre la côte turque en goélette. Mais ça, c’était avant de lui révéler ne pas disposer de sons turcs aux couleurs de l’été, faute de propositions dignes de ce nom. Rien de tel pour déclencher l’ire de la divinité qui, d’un crachat de Fuego, nous envoya alors … « nous faire voir chez les Grecs ».
Chypre et Grèce (surtout), Malte (pour un petit tour), atouts charmes de la Méditerranée et qu’ainsi soit tracé un cap riche d’eurodivas, comme nulle autre eurorégion n’en compte, la Scandinavie excéptée. Car non contentes d’avoir fait brûler la flamme du public à l’Eurovision, Marina, Eleni, Helena ou encore Elena sont bien décidées à vous faire danser tout au long de l’été. C’est donc parti pour un Τα, τα, τα, τα-τα … ou plutôt Λα-ρα-ρα-ρα, λα-ρι-ρα-ρα, Λα-ρα-ρα-ρα, ρι-ρα-ρα, ρι-ρα-ρα !
Marina Satti – LALALALA
C’est la fête à Marina ! Depuis son passage par Malmö, la représentante grecque de l’édition 2024 voit Zari tourner en boucle partout en Grèce, mais s’est également lancée dans une tournée européenne démarrée à Paris le mois dernier (on y était !). L’occasion de présenter au public le pétillant LALALALA, un titre addictif et entêtant dans la continuité de Zari en version pop sucrée, qui aurait sans aucun doute séduit lui aussi le public de l’Eurovision. Alors, prêts à embarquer dans les auto tamponneuses avec Marina ? Ici on dit oui !
Emma Muscat – Lacrime Moët
On avait laissé Emma Muscat sur son duo avec Blas Canto, dévoilé à l’été 2022 – de quoi figurer alors aux avants-postes de la playlist de l’été de l’EAQ. Deux ans plus tard, revoilà l’eurostar maltaise avec Lacrimd Moët, un titre électro-pop en italien dans lequel l’artiste semble pleurer des larmes de … champagne (puisqu’on parle ici de Moët), et quitte à verser des larmes, autant qu’elles soient teintées de la classe et de l’élégance des bulles. Le tout sur des sonorités très 90s qui signent depuis plusieurs années un retour en force et nous offrent ici un son dynamique pour l’été.
Ivi Adamou – Είπες | Eipes
Non contente de voir son La La Love continuer de tourner en boucle sur les playlists des eurofans et des euroclubs douze ans après Bakou, Ivi Adamou semble avoir pris son abonnement à la playlist méditerranéenne de l’EAQ. Une nouvelle année, voilà l’artiste chypriote de nouveau au rendez-vous, cette fois avec un Είπες très hellénique dans l’âme et aux teintes orientales dans le son. Autant dire que l’eurodiva n’est pas prête à descendre de son piédestal (ou plutôt de son trône) malgré les menaces de la tchèque Aiko.
Demy – Yperfainomeno | Υπερφαινόμενο
La Grèce n’avait sans doute pas été l’hyperphénomène de l’Eurovision 2017, il n’en reste pas moins que Demy poursuit toujours son aventure musicale sous l’égide de Panik Records Entertainment, THE place to be pour tout artiste grec désireux de poursuivre une carrière commerciale digne de ce nom (et prêt à finir à l’Eurovision par la même occasion). Elle nous présente aujourd’hui son titre de l’été à la croisée des chemins électro, disco et pop. Hyperphénomène en devenir ? L’avenir estival nous le dira rapidement.
Sarbel – Μια φωτιά | Mia Fotia
Lui aussi devient un abonné de la playlist au fil des étés (pour notre plus grand plaisir) : revoilà le beau Sarbel avec Mia Fotia, un titre pop qui mêle sonorités laika moderne (héritage de la folk traditionnelle grecque) et musiques urbaines, dans la droite lignée des propositions habituelles de l’artiste. De quoi nous offrir un petit tour en Orient fort agréable et surtout agiter notre déesse intérieure, visiblement désireuse de se déhancher à l’écoute du représentant grec de 2007. Yassou Sarbel.
Sarah Bonnici – Lose
La scène de la Malmö Arena ne lui a sans doute pas permis d’offrir à Malte de vertigineux loopings au classement de l’Eurovision 2024, mais l’eurostar maltaise Sarah Bonnici ne compte visiblement pas en rester là ! Après sa prestation énergique sur Loop, voici Lose, et n’y voyez en rien une évocation amère de sa dernière place en demi-finale : on retrouve ici au contraire l’esprit bop de son eurotube, mais en mieux, de sorte qu’elle aurait pu tout à fait le vendre aussi bien, si ce n’est mieux (par conséquent), sur la scène du concours cette année.
DJ Stephan X Elena Tsagrinou – Adynamia
Pour l’été 2024, la diablesse chypriote s’offre un duo avec DJ Stephan on ne peut plus estival. Alors, vous êtes plutôt jet-ski, bateau, plage ou cocktail dans la piscine du Beluga ? Pour notre part, ce sera un mix des quatre nommé Adynamia, ou rien de tel pour baigner dans la lumière et la chaleur de la saison au rythme de sonorités hellénophones. Après tout, pourquoi choisir parmi les plaisirs alors qu’on peut tout simplement les varier dans une même chanson ?
Anna Vissi – Χρυσόψαρα | Xrysopsara
A 67 ans, Anna Vissi règne toujours de main de maîtresse sur la scène musicale de la région, avec une capacité de renouvellement et d’adaptation aux standards musicaux de la période aussi impressionnante que ses plus de cinquante ans de carrière. Pas étonnant que l’eurostar chypriote, autrice de trois participations à l’Eurovision (honteusement jamais couronnées de succès), tutoie toujours les sommets des charts en cette décennie. Il est fort à parier qu’elle tient en l’électro-pop-urbain Xrysopsara un nouveau tube en puissance.
Hovig – Που Το Πάει | Pou To Paei
Nous l’avions connu en gravité sur la scène du Centre international d’expositions de Kiev : changement de cap complet pour Hovig qui, non content de passer ici au grec, nous offre avec Pou To Paei une proposition estivale très chypriote dans l’âme (ce qui n’était pas foncièrement le cas de Gravity). Populaire et dansante, elle vous donnera envie de bouger au rythme des sonorités folkloriques locales sans l’ombre d’un doute !
Helena Paparizou – Μαύρα Γυαλιά | Mavra Gialia
Si l’euromonde ne devait en retenir qu’une, ce serait sans aucun doute la reina, la diva Paparizou, seule artiste grecque à avoir soulevé le Micro de Cristal à ce jour il y a bientôt vingt ans de cela. Il est cependant révolu le temps du sympathique My Number One, là où notre eurodiva n’hésite pas à se frayer aujourd’hui un chemin dans le style électro-pop qui tourne en boucle sur nos playlists Spotify et autres, à la grecque évidemment.
Silia Kapsis – Red Flag
L’eurostar chypriote de l’édition 2024 avait beau être la plus jeune artiste en lice à Malmö, cela ne l’a pas empêchée non seulement d’atteindre la finale avec un certain brio, mais aussi d’accrocher le top 15 de la finale, dans la lignée de ses prédécesseurs au concours depuis Eleni Foureira. Pas de quoi agiter le drapeau rouge, mais c’est en tout cas un Red Flag qu’elle nous offre en cet été méditerranéen, peut-être même d’une meilleure production que le Liar qu’elle avait récupéré pour l’Eurovision.
Giorgos Alkaios – Ti Summer 2024
Eeeeeeeeet … OPA ! Avant-dernière eurostar de la playlist méditerranéenne de l’été 2024, c’est un Ti Summer 2024 que nous propose Giorgos Alkaios, emblématique candidat grec de l’édition 2010, dont le refrain et la chorégraphie restent dans la mémoire collective des eurofans quinze ans après. Mais ce Ti ti qui tourne déjà en boucle dans nos têtes ne vous dirait-il pas quelque chose ? Bien sûr, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un remix estival du premier grand tube de notre eurostar, qui a contribué à faire de lui une star en Grèce à l’époque.
Eleni Foureira & FY – Aeroplano (remix)
Comment aurait-on pu oublier la seule, l’unique, la reine Eleni Foureira, dont le Fuego fait brûler la flamme des eurofans comme aucun autre (on a pu le constater en personne lors de l’ouverture de la première demi-finale à Malmö). Après le feu, place à l’air avec Aeroplano, où l’eurostar chypriote se fait hôtesse de l’air d’un jour, visiblement plus encline à mettre le feu sur la piste de danse qu’à garantir les consignes de sécurité à bord de votre vol à destination de Larnaca.
Vous retrouverez cette playlist … Attendez, ce n’est pas tout à fait fini.
Le bonus maltais
L’Eurovision lui était promise en 2022 (mais Emma Muscat est inexplicablement passée par là) et Malte l’a exclu de sa sélection l’année suivante sur des motifs … discutables, mais nul doute que les portes du concours devraient enfin s’ouvrir à lui incessamment sous peu. Dans l’attente, Aidan nous fait patienter avec une discographie pop très agréable, inscrite dans la lignée de ce Ritmu qui auraient pu réveiller la déesse intérieure des eurofans à Turin (et même offrir une éventuelle qualification en finale à Malte). Déjà présent au Quorovision avec Juliette, voici l’artiste maltais déjà de retour sur les platines de l’EAQ avec une version en français de son titre Madam !
Vous pouvez à présent découvrir cette playlist méditerranéenne de l’été sur notre compte Spotify et sur notre chaîne YouTube.
A très vite pour une nouvelle playlist de l’été !
Vous avez commenté récemment :