Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2023 avec Luke Black (SERBIE) qui a terminé à la 24e place de ce concours.

Après la prestation culte et iconique de Konstrakta l’année précédente, quand j’ai vu que c’était cette chanson qui s’était qualifiée pour Liverpool, ce fut un choc, et même un gros choc dois-je dire.

Inutile de le cacher : je n’ai jamais accroché une seconde à cette chanson ; je l’ai pourtant écoutée plusieurs fois et seule une grimace de déception apparaissait… Il faut dire que je n’ai jamais pu considérer cette prestation comme une véritable chanson : l’interprète chante-t-il vraiment ? De mon point de vue, je l’entends marmonner, murmurer, un peu à l’image de la mise en scène où il semble se réveiller mais ne l’est jamais complètement. Parlons-en de la mise en scène : en apparence, elle paraît sophistiquée et sortant de l’ordinaire mais elle n’a pas permis de donner plus de volume à l’interprète qui semblait totalement dans une autre galaxie, (et moi aussi d’ailleurs…). Le refrain indique « qu’il veut dormir pour toujours » : c’est vraiment réussi car j’ai l’impression qu’il dormait durant sa propre interprétation.

En fait, j’ai failli m’endormir avec lui devant ma télévision et quand on voit qu’il se qualifie en finale par miracle avec la moitié des points du candidat qui est arrivé 9e devant lui et son classement dans le Bottom 5 en finale, on ne peut nier que la greffe n’a pas pris pour cette chanson un peu psychédélique.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

On va débuter avec l’avis constructif de Marie :

« Je suis très contente que la Serbie ait choisi cette chanson pour la représenter. Je trouve qu’elle a un style bien à elle bien qu’elle peut en dérouter certains. C’est sûr, Luke n’a pas une grande voix mais le rythme de la chanson est entraînant et j’ai trouvé la mise en scène originale. Bonne pioche en ce qui me concerne, dommage pour le résultat final mais la concurrence était rude. »

Nous allons terminer avec l’avis de Rémi :

« Samo Mi Se Spava est un acte artistique fort, comme je les aime à l’Eurovision. Le titre de Luke Black fait partie de ceux qui ouvrent des brèches musicales et surtout la porte à des propositions singulières et radicales, certes pas forcément accessibles de prime abord au grand public, mais dont l’audace et la force ne sont pas du genre à laisser indifférent, fut-ce dans un sens ou dans l’autre. Pour ma part, ce fut un coup de cœur dès la première écoute, pour ne pas dire un des titres les plus marquants de ce début de décennie à l’Eurovision, tant dans la musique que dans la scénographie, juste unique. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson gagnante du concours il y a pile 50 ans, incontournable et indémodable.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)