Pas d’erreur de frappe, vous avez bien lu : 2025. Et si la Slovaquie signait son grand retour à l’Eurovision ? Telle est l’hypothèse soulevée par nos collègues d’Eurofestivales.
Par la voix de sa responsable des relations publiques et de la communication, RTVS, le télédiffuseur public slovaque, a déclaré envisager une participation du pays à l’Eurovision 2025, ce qui serait une première après douze ans d’absence au concours.
La Slovaquie a effectivement mis un terme à sa participation en 2013 après des débuts et un premier retour difficiles. C’est en 1993 que le pays tente pour la première fois sa chance à l’Eurovision, via la présélection Kvalifikacija za Millstreet, au terme de laquelle il échoue à se qualifier pour un petit point. Il fait ensuite sa première apparition au concours à Dublin en 1994, avant de participer à nouveau en 1996 et 1998, sans faire mieux qu’une modeste 18ème place. Après onze ans d’absence, la Slovaquie signe un premier retour à l’Eurovision entre 2009 et 2012, pour quatre éliminations consécutives en demi-finales, qui ont finalement eu raison de la motivation du pays.
Année après année, RTVS a jusqu’alors justifié son retrait du concours par des difficultés financières liées à la crise économique traversée par le télédiffuseur, qui rendaient impossible tout financement d’une participation. D’autant plus que les audiences ne semblaient pas au beau fixe et que la direction d’alors n’avait pas l’air des plus enthousiastes à revenir. Mais ça, c’était avant un retournement de situation qui pourrait bien tout changer.
Au-delà du changement de direction de la RTVS en 2022, le gouvernement slovaque a octroyé de nouveaux crédits au télédiffuseur public, augmentant ainsi sa dotation de 46 millions d’euros pour un total de 160 millions. Un montant peut-être insuffisant pour mener à bien l’intégralité du plan stratégique de la RTVS (selon son directeur général), mais qui pourrait bien motiver le télédiffuseur à rendre effectif un retour de la Slovaquie à l’Eurovision tant espéré des eurofans. Affaire à suivre sur l’Eurovision au Quotidien !
Lundi 8 avril : aucun retour en 2025 (MàJ)
La télévision slovaque a confirmé qu’elle ne reviendrait pas au concours l’an prochain pour cause de réductions budgétaires. RTVS a annoncé que la Slovaquie ne participerait pas à l’Eurovision 2025. (source : Ta3).
Le pays avait envisagé de revenir dans la compétition à la suite de modifications du financement des radiodiffuseurs en 2023. Malheureusement, il en sera autrement malgré les efforts de Ľuboš Machaj, Directeur général de la télévision slovaque.
Zuzana Vicelová, chargée des communications chez RTVS s’est exprimée sur le sujet :
« En raison de la réduction du montant de la contribution du budget de l’État pour RTVS, qui a été décidée à la fin de 2023, RTVS ne participera pas non plus à l’Eurovision au cours des autres périodes. La participation d’artistes slovaques est associée à des coûts financiers élevés, pour lesquels RTVS n’a pas les ressources nécessaires »
Zuzana Vicelová, chargée des communications – RTVS
Rendez-vous peut-être en 2026 ou 2027 pour la Slovaquie ?
Crédits photo : UER
Trop top excellent espérons.
ET EN FINALE.
ALLEZ SLOVAQUIE
Tant mieux pour un retour dans la compèt !! Mais, le but de jouer pendant 3 minutes, c’est quand-même de tout faire pour… Gagner !!
Avouons que les propositions slovaques ne sont pas restées dans les annales…. je pense au duo des siamoises dégoulinantes de bons sentiments….. Aïe !!
Nouvelle direction chez le diffuseur national ! J’attends de voir !!
Le retour du Luxembourg a-t-il donnée des idées à d’autres ? On l’espère bien ! Vivement que Monaco s’ajoute à cette liste (il y avait des rumeurs sur la nouvelle chaîne monégasque il n’y a pas si longtemps : des nouvelles ?), sans citer tous les autres qui nous manquent aussi évidemment.
Le résultat des élections d’octobre et de la semaine dernière ne sont sans doute pas étrangers à cette décision… Qui a dit que l’eurovision n’étais pas politique / géopolitique 😉 ?
Faut il ramené à l’Eurovision des pays dont les medias ne sont pas libre, comme en Hongrie et comme cela va bientôt être le cas en Slovaquie?
NON
En plus un gouvernement pro-Russe…