C’est reparti … Durant le mois et demie précédant l’Eurovision 2024, l’EAQ fait à plusieurs reprises le point sur le classement des parieurs, cette chose dont on dit qu’elle n’a aucune importance avant les répétitions, mais que tous les fans regardent quand même.
Le site Eurovisionworld nous a enfin régalés d’une compilation de classements de parieurs consacrée au qualifiés des deux demi-finales de l’Eurovision 2024, jetons y un œil ! Pour rappel : seul le public vote dans les demi-finales !
« Qui va se qualifier dans la première demi-finale ? »
Avec 10 qualifiés sur 15 demi-finalistes, la moyenne des pronostics de qualification est fixée à 66%. Un pays situé en dessous de 66% n’a donc pas la moyenne.
Mais cela tombe bien, car dans cette demi-finale, il y a plusieurs pays dont presque personne ne doute du passage en finale. Ukraine, Croatie, Lituanie, tous ces pays sont déjà parmi les favoris des fans, mais il y a aussi des non favoris : personne ne crois en une victoire luxembourgeoise et pourtant, le pays obtient un score de 86%. Il faut dire que Tali passera en dernière lors du show, ce qui est un énorme avantage (on compte seulement deux éliminés par le public à cette position depuis 2008 !) La Finlande obtient également plus de 90%, un score qu’elle n’aurait sûrement pas si les juges votaient en demi-finale.
Un peu plus bas, trois pays qui passeront tous en première partie de soirée, cloîtrés entre les favoris, Chypre, la Serbie et la Pologne. Si une élimination surprise était à dénombrer dans cette demi-finale, la victime pourrait être un de ces pays….
Et puis… ça se bat pour les deux dernières places. L’Irlande a fait une remontée surprise hier, et est créditée de 60%, mais Doomsday blue est une chanson très, trèèèès clivante. Le Portugal, qui a été très bien placé dans l’ordre de passage, mais dont la ballade doit encore convaincre le public, est juste en dessous…. Et puis il y a la Slovénie, pourtant appréciée, mais Raiven a le profil du fanflop, et l’ordre de passage qui lui a été confié n’est pas des meilleurs. Enfin, curieusement, l’Australie a un score encore acceptable, malgré la chanson qui ne fait pas de vagues dans l’euromonde.
Et puis, il y a ceux qui ne passeraient vraisemblablement pas. Si l’Azerbaidjan ne semble pas complètement perdu, l’Islande et la Moldavie (les deux pays représentés par une eurostar de retour au concours, le comble !) pataugent…
Si on fait confiance aux parieurs, tous les pays en première moitié se qualifieraient. Vous y croyez, vous ?
« Qui va gagner la première demi-finale ? »
Alors là, le résultat est très clair : la Croatie remporterait la demi-finale ! Il est le gros favori, a reçu le meilleur placement de sa moitié, Rim Tim Tagi Dim est tout ce dont le public raffole…. Pourquoi douter ? L’Ukraine n’est néanmoins pas ignorée, tout comme la Lituanie et la Finlande.
« Qui va se qualifier dans la deuxième demi-finale ? »
Dans cette demi-finale, la moyenne est fixée 62%
La favoris de cette demi-finale sont évidemment au sommet. La Suisse et les Pays-bas se partagent la première marche, la Grèce et la Belgique suivent de près. Plus surprenant, L’Arménie est devant la Norvège et Israel qui sont pourtant nettement plus candidats au micro de cristal. L’Autriche, qui aurait pourtant également pu être considérée comme un fanflop a droit tout de même à 80% d’opinions favorable.
L’Estonie est isolée un peu plus bas à 70%. Le titre de 5miinust x Puluup a pourtant de quoi séduire le public, se pourrait il que la présence des Pays-bas sur le même créneau décalé lui fasse de l’ombre ?
On passe ensuite aux pays qui n’ont pas la moyenne.. Et ce sont des pays qui galèrent pour la plupart habituellement. En qualifié par défaut, on trouve la Géorgie, qui en aurait bien besoin vu qu’elle n’a plus vu la finale depuis 2016. Le Danemark a du retard. Et puis dans un gros paquet, s’enchainent la Lettonie dont la ballade laisse la plupart des auditeurs indifférents, Saint-Marin et leur morceau de metal assez basique, l’Albanie qui chantera en 02, Malte qui ouvrira la demi-finale et… la Tchéquie, dernière, qui avait fait pourtant des progrès depuis quelques années par rapport à ceux qui viennent d’être cités.
« Qui va gagner la deuxième demi-finale ? »
Et alors que la Suisse est la grande favorite à la victoire finale, en demi-finale, ce seraient les Pays-bas qui l’emporteraient… Il faut dire que les ordres de passage des Pays-bas (16e en dernier) et de la Suisse (04) pourraient amener à ce scénario. Restent la Grèce et la Belgique qui ont des scores encore remarquables.
N’oubliez pas : jusqu’à présent, les plus grosses erreurs des parieurs datent de 2019 lorsqu’ils crurent que la Hongrie, créditée à 81%, se qualifierait, et que Saint-Marin, seulement à 17%, serait éliminé. Mais il y avait encore les juges à cette époque, et la combinaison jury + public était plus difficile à prédire que maintenant… L’an dernier, les parieurs avaient réussi à deviner sans faire d’erreur les 10 qualifiés de la première demi-finale, et 9 sur les 10 de la deuxième demi-finale. De plus, ces paris peuvent encore évoluer jusqu’au soir même des demi-finales, et il est très possible qu’à l’arrivée, le pronostic des bookmakers soit proche de la réalité.
À bientôt pour une nouvelle analyse des bookmakers !
Crédit image : EAQ
Il est vrai que l’ordre de passage peut avoir son influence, cependant, je ne vois pas vraiment les Pays-Bas remporter cette demi-finale ( il faut dire que cette chanson m’indfère au plus au point ! ) mais je verrai plutôt la Suisse ou la Belgique. Et je m’interroge aussi sur le résultat d’Israël, Personnellement, j’aime beaucoup la chanson mais est-ce que le public va suivre pour qualifier ce pays en finale ?
Tout reste ouvert et possible et finalement, j’aimerais mieux voir la Lettonie se qualifier à la place de l’Estonie, tout est relatif, c’est une question de goût.