Partons cette fois-ci à l’extrême sud de l’Europe, plus précisément à Chypre. Ca fait 9 ans que les chypriotes sélectionnent leur chanson en interne pour le concours Eurovision et en 2023, c’est ANDREW LAMBROU avec la chanson « Break A Broken Heart » qui avait eu l’honneur de se produire à Liverpool.
Cette année, c’est une jeune femme, SILIA KAPSIS avec le titre « Liar » qui sera sur la scène de Malmö.
L’an dernier Andrew Lambrou s’est classé 12e lors de la finale : estimez-vous que Silia Kapsis puisse faire mieux que lui cette année ? Découvrons-le en lisant attentivement les commentaires qui suivent !
Juliette : 3
Comme pour l’Albanie, « Liar » est de ces chansons où il n’y a rien à dire. Mais alors… Rien. Du. Tout ! La seule chose un tant soit peu amusante à en retenir, c’est son appartenance précédente à Melissa Manzoukis et au feuilleton grec de 2023. Mais à part cela… Qu’est-ce qui différencie « Liar » d’un « Loop », d’un « Fighter » ou d’un « Firefighter » ? De tous les bops en compétition, c’est de loin le plus fade, le plus convenu, celui avec le moins d’âme. Le disque rayé de Chypre m’agace toujours aussi prodigieusement; il serait temps de retrouver un peu d’authenticité (comme la Grèce!).
Betty : 5,5
C’est cool de voir Liar sortir enfin même si nous n’entendrons jamais la version complète de Melissa Mantzoukis. C’est de la bop basique avec un dancebreak, c’est déjà fait, déjà entendu et déjà vu. Ce n’est pas le meilleur bop que Chypre ait envoyé à l’Eurovision et j’aimerais que le pays prenne plus de risques musicalement la prochaine fois parce que ça devient un peu ennuyant. Ou alors, que la nation envoie une ballade et une BONNE ballade, pas la ballade fade d’Andrew Lambrou de l’édition dernière. Cela dit, Liar reste assez mémorable. Avec un bon live, Silia Kapsis peut se qualifier mais ce sera difficile sans la présence de la Grèce dans sa demi-finale.
Lolotte : 5,5
Un titre girl pop (qui avait été dans la short list de la Grèce l’année dernière) qu’affectionne tant Chypre. A mes oreilles cela sonne assez moyen avec la désagréable sensation d’avoir déjà entendu des dizaines de fois ce genre de chansons. Pas déshonorant cependant.
Marie : 5,5
Chanson pop dansante qui n’est pas désagréable à l’écoute mais qui n’a rien de transcendant. Nous sommes loin de ‘Fuego’…
Michael : 6
Lorsque j’avais entendu le snippet de Liar qui avait leaké un an avant (oui) je me disais que c’était une occasion manquée par la Grèce. Maintenant qu’on a le résultat final… Eh bien finalement le titre est assez basique, Chypre revient à sa stratégie post 2017, et pas forcément pour le meilleur. Si c’est plutôt pas mal, en passant aussi tôt, je penche plus vers une élimination pour l’île à l’heure actuelle.
Rémi : 7
Sans surprise, c’est un titre pop solaire et lumineux que Chypre envoie cette année à l’Eurovision. Sans surprise, c’est un titre dansant et estival qu’on devrait retrouver sur la playlist des soirées de l’euroclub. Sans surprise, Silia Kapsis fera l’ouverture de sa demi-finale, et même de l’Eurovision 2024 tout court, comme une certaine Tamta avant elle et Elena Tsagrinou en finale en 2021. Coïncidence ? Certainement pas. Car Liar est au fond une synthèse de Fuego, Replay et El diablo, soit de cette pop méditerranéenne qui fait le succès de Chypre à l’Eurovision et qui fait le bonheur des eurofans. Bref, un titre sans surprise donc, mais de bonne facture, agréable et plein de chaleur, qui devrait assurer sans trop de peine une nouvelle finale à son pays (à défaut de l’envoyer dans les hauteurs du classement).
Zipo : 8
J’en conviens, des chansons de ce style, on en a souvent entendu les années précédentes ; je regrette également que ce soit une chanson assez standardisée sans la moindre sonorité locale qui aurait été bienvenue. Néanmoins, la chanson reste de qualité : voix puissante, très belle interprétation, une structure refrain-couplets bien identifiée et un rythme soutenu. Il s’agit donc d’une chanson classique dans son genre mais qui convient de récompenser avec également une prestation d’ensemble sans le moindre défaut ; en résumé une excellente composition qui mérite qu’on s’y attarde.
Kris : 6
Maxence : 6,5
Cette 18e chanson obtient 53 points soit une moyenne de 5,88 /10 ; elle se classe à la 15e place provisoire de ce classement.
- Croatie : 8,5
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Danemark : 6,94
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Chypre : 5,88
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,27 /10 à « Break A Broken Heart » et l’avait classée 23e sur les 36 chansons notées, soit une qualification en finale in-extremis, et en fait, cette chanson a fait nettement mieux lors de la finale puisqu’elle a terminé à la 12e place du classement.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations chypriotes se sont soldées par deux qualifications en finale et une élimination lors de la demi-finale en 2022. L’option « finale » va-t-elle être confirmée pour Chypre cette année ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est située la plus au nord de tous les pays participant au concours cette année.
Image rubrique créée par Kris B.
J’ai trouvé le pays. En effet, Chypre commence la compétition et que mon actrice préférée est https://youtu.be/4v1z0H10ebM?si=PCFpHjrsXcvK0HN1. Meilleur film comique au Festival de l’Alpe d’Huez.
Comment définir la chanson chypriote ? Pas mal à retenir, mais trop empreinte de la chanson d’Eleni FOUREIRA. Donc, je la placerai seulement onzième. Elle parle du :
1°) https://youtu.be/BgAgi-rSPm4?si=v2naEia0lYoLRdkE
2°) https://youtu.be/tD1p5EcRnu4?si=uWPQRO4Au9Kxrr5c
Et pour le titre :
3°) https://youtu.be/3oAqJDz8oqo?si=nYZAK52BvdtfarZp
4°) https://youtu.be/kuw6b5UYE_o?si=MstHFiomHHee4ByL
5°) Et certains de dire https://youtu.be/-EO6ILG0qo0?si=JFOC7CDxPeL0AHJW
Demain, nous irons dans le pays d’https://youtu.be/Vs0dAD1_EME?si=_kGfjgaS3Vuf0qKm et du cher https://youtu.be/cl5Gk91o-54?si=bpbxJdQL5j1xiAJm
– En effet, ça correspondait.
– Dans ta liste, « Ouh la menteuse est une chanson que j’ai souvent chanté quand j’étais enfant.
– Pour demain, tu n’as pas la bonne réponse : regarde bien la carte de l’Europe.
Dans le pays de https://youtu.be/Vs0dAD1_EME?si=QI3eKiaCzb0SqECd
Bon comment résumer mon ressenti pour cette chanson sans heurter qui que ce soit… De base, c’est le style de chanson que j’adore mais dans la réalisation ici, je n’aime pas.
La chanson est basique de chez basique, les paroles sont d’une faiblesse assez consternante, faire rimer « I’m feeling like ooh-la-la » avec « I found out the truth, la-la » , disons qu’ils ne sont pas foulé… Enfin, Silia ne met aucune touche personnelle dans cette chanson ce qui malheureusement démontre une interchangeabilité sans fin de l’artiste capable de chanter ce titre.
J’attribue un 5.5/10 pour la bonne volonté de Silia. Mais très clairement en l’état actuel des choses je ne souhaite pas voir Chypre en finale.
– Je suis d’accord : de nombreux artistes auraient pu interpréter cette chanson aussi bien qu’elle. Mais à titre personnel, j’aime beaucoup ce titre, sans doute parce que cette année, je n’ai pas trouvé grand chose à mon goût…
Je trouve perso que ce n’est pas le pire bop de cette édition, meilleure que Malte.
Pour le pays de demain si je ne me trompe pas c’est un pays situé dans les derniers des parieurs et des fans, qui finira aussi dernier provisoire vu le rejet de l’EAQ des chansons banales.
– Moi aussi je trouve que c’est largement meilleur que Malte, mais mes oreilles sont bizarres apparemment…
– Je suis allé voir, ce pays n’est pas dans le Bottom 5 ; tu verras demain si tu as eu raison.
Et on entendra encore une fois Because of you à Malmoe.
Chypre fait l’erreur de proposer régulièrement ce genre de titres basique suite au succès de « Fuego » alors que le public publiciste des titres plus originaux. Chypre semble partie pour se faire éliminer en demi sans pouvoir compter sur le jury.
– Chypre ne fait pas preuve d’audace, je l’admets mais je suis peut-être le seul à le penser, mais je crois que cette chanson fera un bon score au télévote.
Je suis le premier surpris mais j’aime beaucoup ce que propose Chypre cette année.
C’est 100% basique et classique mais c’est peut-être ça le point fort de ce morceau.
Je suis content de ne pas voir une énième Noa Kirel ou Käärijä.
C’est basique, mais j’ai l’impression que le morceau est plus personnel et ne singe pas la hype 2023.
Le morceau ne part pas dans tous les sens et garde une structure qui rend son écoute accessible.
Un bon tube FM/Dance floor.
8/10
– Merci Sam : je ressens exactement les mêmes choses en écoutant ce titre et nous avons mis la même note. Je ne suis donc pas tout seul ! ;lol:
Je crois que c’est la première fois que nos notes concordent aussi bien 😀
– Tout à fait, comme quoi tout peut arriver à qui sait attendre !
4/10, parfaitement écoutable, mais sans réel originalité ou prise de risque. Alors que je pensais que Chypre allait oser tenter qu’une chanteuse et une chanson pop depuis 2023, faut croire que je me suis trompé. Même si sa chanson n’est pas la plus apprécié cette année, je pense que la chanteuse n’a pas dit son dernier mot et à mon plus grand regret, elle pourrait se qualifier.
Pour le pays de demain, il me semble qu’il compte moins de 400 000 habitants.
– De mon côté, je vois une qualification aisée mais ne pas tenir compte de mes pronostics souvent très loin de la réalité…
– Tu as raison : c’est un pays qui compte un peu moins de 400.000 habitants.
On dirait que le diffuseur chypriote veut, de façon obsessionnelle, décrocher la timbale dans un style musical qui a failli le faire en 2018 et ne s’en écarte qu’exceptionnellement.
Le proposition de cette année me fait penser aux produits « premier prix » des supermarchés : ils ne sont pas nocifs, ont une saveur correcte, mais on n’y revient que lorsqu’on n’a pas le choix.
Or le choix, il existe ! Tant dans la production locale que chez les autres compétiteurs cette année.
Alors pourquoi voter pour Chypre ?
Ma note : 4/10
C’est tout à fait ça 🙂
– C’est toute la différence entre la majorité des Eurofans et des lecteurs, et moi. Je te l’accorde, il y a du choix, mais comme peu de chansons me plaisent cette année, c’est la raison pour laquelle je me rabats sur Chypre.
Comme pour Malte et la Géorgie, je ne suis pas convaincu par ce genre de propositions cette année. C’est du vu et revu et je la trouve à peine plus digeste et efficace que les chansons des deux autres pays cités précédemment.
Je pense néanmoins qu’au vu de sa demi-finale, elle devrait pouvoir se qualifier à condition qu’elle assure en live et que ça ne se transforme pas en crash comme en 2022.
J’attribue donc à Chypre un 6,5/10, une 8e place en demi-finale et une 18e place dans mon classement général provisoire.
– Je ne veux pas me prononcer sans savoir, mais je suis convaincu qu’il ne lui arrivera pas la même mésaventure qu’Andromache.
J’ai le sentiment que la voix de Silia Kapsis pourrait délivrer beaucoup d’émotion (ce sera à voir en live…)
Mais, honnêtement, quel dommage que ce soit au service d’une chanson si plate, si quelconque, si convenue, si fade, si impersonnelle, si standardisée, si formatée, si…
En clair je ne ressens pas grand chose et mon pied ne bat la mesure que sur un mode distrait. En tout cas sur cette version clip.
Je précise toutefois que si le beau barbu qu’on aperçoit à 1’30 est sur scène à Malmö et danse torse nu je suis prêt à réviser mon jugement et donner des points à Chypre !
– Tout comme toi, je pense que l’interprète a la voix adéquate pour apporter beaucoup plus à cette chanson : sa performance vocale sera une des clés de son score lors de la demi-finale.
Standard, formaté, déjà vu, et pourtant, dans cette édition 2024 si particulière, et dans la DF la plus faible pour moi, elle peut tirer son épingle du jeu.
Je mentirais si je disais que je trouve cette proposition révolutionnaire, mais elle est honnête, sans ambition particulière. Elle apporte juste un peu de fun, et j’aime bien. J’espère donc une qualification en finale.
Pour demain, j’aimerais bien qua Pal m’accorde sa dernière danse dans cette capitale. On aurait peut-être un Oscar !
– En effet, pas révolutionnaire pour un sou mais de bonne facture sans défaut particulier et une performance régulière.
– Excellents indices très « Eurovision » et évidement, ils sont exacts.
Chypre est dans mon top 3. C’est bien produit, c’est frais, ça respire l’été. Est-ce que c’est la chanson la plus originale ? Non, clairement pas. Pour autant, on dirait qu’aujourd’hui, si on ne fait pas dans l’excentrique/drôle comme les Pays-Bas, la Croatie ou la Suisse et qu’on ose vouloir faire de la Dance rythmée, on est forcément « générique ». « Liar » est certainement dans la même lignée que Fuego et pour autant je trouve qu' »El Diablo », « Liar », « Replay » ont toutes leur saveur particulière. Il a y a simplement eu un essor de ces chansons après le succès d’Éleni tout comme il y en a eu un cette année après le succès de Kaarija. Tout dépend des goûts : honnêtement je ne supporte ni la chanson croate, ni la chanson néerlandaise et j’espère qu’aucune ne gagnera le concours mais je peux comprendre qu’elle plaise. Je regrette cependant le dénigrement des chansons de Chypre, de la Géorgie qui sont, selon moi, beaucoup plus agréables a écouter, qui prennent le concours au sérieux et qui donneront des performances mémorables en mai. Bref, Chypre rejoins mon top 3 avec Kaleen et Nutsa : rythmée, énergique, dynamique, dansante. J’ai de quoi danser cet été et j’en suis ravi.
– Je te rejoins : j’aime également beaucoup les chansons autrichienne, géorgienne et chypriote. C’est un style de musique que j’apprécie particulièrement. Mais j’aime énormément la Croatie également ! Et tout comme toi, je n’aime pas les chansons néerlandaise et suisse, mais moi aussi, je comprends parfaitement pourquoi elles plaisent.
Cette chanson est ma préférée de sa demi-finale, celle idéale pour ouvrir le bal.
Pour le pays de demain, Cyril Féraud disait dans son jeu SLAM qu’ il défiait quiconque d’ en trouver une autre. Moi, je peux en citer plein d’ autres du moins celles qui ont participé au concours.
Ce n’est pas très original mais c’est plutôt efficace. C’est de la dance/pop très formatée mais j’avoue personnellement que de tous les trucs de ce genre cette année, c’est peut être celle que j’aime le plus. Je lui trouve un petit truc à la Britney Spears un petit peu. Bon, soyons honnête, ça a peu de chance de se qualifier et ça ne chagrinera pas grand monde.
5/10