AVROTROS, le radiodiffuseur néerlandais et candidat à l’Eurovision pour les Pays-Bas est au centre des attentions depuis la disqualification de Joost Klein en amont de la finale. Le radiodiffuseur vient de publier un communiqué suite à cette déclaration. Celui-ci se divise en trois parties :
Disqualification de Joost Klein
L’incident provoqué par Joost Klein est encore sous investigation menée par le procureur public suédois. De ce fait, ils ne peuvent partager des détails et des informations sur ce sujet le temps de l’investigation. Néanmoins, le radiodiffuseur maintient que la disqualification était non nécessaire et disproportionnée par rapport aux faits qui leur sont connus.
Investigation indépendante de l’UER
Nous vous en parlions récemment, une enquête menée par un expert indépendant a été soumise par l’UER. AVROTROS a rendu sa décision : ils collaboreront avec l’enquête et participeront bien avec cette investigation. Néanmoins, AVROTROS croit qu’une investigation réellement indépendante, plus en profondeur, doit être adressée pour étudier les problèmes d’organisation et de structure même de l’UER. Ceci englobe le rôle et le mandat du Groupe de Référence, les règles et possibilités de recours en cas de plaintes et la pression exercée auprès des délégations et des candidats en amont et durant le Concours.
Futur
Le Concours Eurovision de la Chanson a été créé pour connecter les pays et les gens par la musique et encourager une fraternité mutuelle. Ceci devrait être le point de départ pour les organisateurs et pour tous les pays participants.
AVROTROS
Tant qu’AVROTROS ne constatera pas que des changements d’organisation seront effectués pour les artistes et le message musical qu’ils veulent transmettre, la participation du pays sera mise en suspens. Les Pays-Bas ne seront donc peut-être pas présents à l’Eurovision 2025.
Mise à jour du 22/07/2024 : Anouk intéressée, mais …
Mise à jour réalisée par Rémi
C’est à elle que les Pays-Bas doivent leur renouveau à l’Eurovision. La chanteuse Anouk s’est récemment dite prête à relever à nouveau le défi du concours, onze ans après sa neuvième place à Malmö avec Birds. Le manager de la star, Kees de Koning, a confirmé à RTL Boulevard que l’artiste avait même une chanson à proposer au comité de sélection … sauf que de comité de sélection, il n’y a plus.
Selon le journal, AVROTROS aurait remercié Anouk de son intérêt pour porter les couleurs néerlandaises à l’Eurovision 2025, tout en ajoutant que le télédiffuseur ne pourrait rien faire de sa candidature à ce stade, faute de certitudes sur la présence du pays en Suisse. Les Pays-Bas conditionnant leur participation l’année prochaine à des changements structurels au sein de l’organisation du concours, AVROTROS considère cependant ses chances de participation comme « faibles ».
Si les Pays-Bas venaient à confirmer leur absence de la course au Micro de Cristal en 2025, celle-ci serait tout simplement historique, puisque le pays co-fondateur du concours participe sans discontinuer depuis la première édition en 1956.
Crédits photographiques : AVROTROS
Les remises en question sont toujours les bienvenues et sur le principe cela ne peut qu’être bénéfique de repartir sur des bases saines.
Ils défendent leur représentant et ont très mal vécu leur éviction du concours, ok.
Mais en parallèle les langues se délient sur Joost. C’est au tour du réalisateur du clip de Europapa de dire que Joost a eu un comportement problématique lors de la réalisation du clip.
Je ne pense pas que les réalisateurs suédois ont porté plainte pour rien, mais attendons le verdict car pour l’instant en dehors des rumeurs personne ne sait ce qu’il s’est réellement passé.
Moi ce qui me pose question c’est qu’ils ont lancé le processus pour le JESC et que donc ils vont participer à celui-ci. Si ils souhaitaient vraiment boycotter le concours auraient-ils participé au JESC ?! vont-ils vraiment se priver d’un concours en Suisse, berceau de celui-ci ?! je n’y crois pas un seul instant !
En attendant ils font parler d’eux et un mois après le concours les actualités télévisées sur Avrotros sont encore là à parler de ce fait …
De plus, la prise de parole de l’artiste pour descendre le concours lors d’un de ses propres concerts, ne me donne pas envie de prendre position en leur faveur.
Alors, que Joost ait pu avoir un comportement problématique sur le tournage d’un de ses clips, ça n’a absolument aucun lien avec ce qui a pu se passer à l’ESC.
Si on lit le détail de l’affaire en question, il aurait engueulé un bénévole sur le tournage, on ne parle pas non plus d’une agression. J’y vois surtout un différent entre le réalisateur du clip et le chanteur plus qu’une preuve que son éviction était justifiée.
Cette édition aura de toute façon été un fiasco en terme d’organisation.
Si l’exclusion du candidat néerlandais s’avère disproportionnée et injustifiée alors la Hollande aurait raison de boycotter le concours sauf si l’UER lui présente des excuses officielles. A suivre mais cette histoire semble avoir été mal gérée j’ai l’impression
C’ est le représentant qui aurait eu un comportement négatif, pas toute la délégation.
Il n’ y a pas de raison que les Pays-Bas soient interdit de participer en 2025. Libre à la délégation de passer son tour.
Concernant le futur, je crains que le diffuseur hollandais ne soit pas le seul dans cette situation délicate….
Beaucoup de nations ont porté réclamation cette année quant à l’ambiance, la’tension, etc… que de choses peu ragoûtantes sur cette édition bien particulière…..
Le,groupe de référence n’est pas mis de côté, loin de là, mais me semble-t-il, ses membres seront mis en avant dans les prochaines dispositions décidées par l’audit externe sollicité aussitôt les festivités terminées.
Ne pas rater le coche afin de voir perdurer notre concours bien-aimé….. et de mettre à profit les nouvelles décisions qui devraient ravir tout le monde… enfin, « presque » tout le monde……
Question qui me semble compliqué à débattre : comment dégager un pays politiquement « instable » de la compétition internationale alors que son dossier de candidature respecte les engagements de l’UER ?
1ere réponse qui me vient à l’esprit : lorsque les paroles ne respectent en rien la charte « morale » du concours, on ne propose pas d’alternative… un rejet définitif pour l’année en cours et on invite le diffuseur à retenter sa chance l’année suivante…
Qu’en pensez vous ??
Je lance cette idée
Comme il y a une proposition d’idées et une demande d’échange, je me lance.
Le soucis ici est la question de définition de « politiquement « instable » ».
Qu’est-ce qu’un pays instable politiquement ?
Est-ce un pays en guerre ?
Est-ce un pays où il y a des manifestations régulières contre le pouvoir en place ?
Est-ce un pays sous sanction de l’Union Européenne ?
C’est bien plus compliqué que ça pourrait paraitre. Sinon, l’Arménie et l’Azerbaïdjan (souvent cités en contre-exemple) devraient tous deux être exclus. Est-ce que Chypre dont qu’une seule partie du territoire est reconnue majoritairement à l’international peut être considérée comme politiquement stable ? Et l’Ukraine ? Je pense même, si on pousse la réflexion à l’extrême, si la France traverse à nouveau une crise de l’ampleur (plusieurs mois) des gilets jaunes, aurait-elle le droit de participer sachant qu’en cas de victoire il serait compliquer d’accueil des délégations étrangères ? La Pologne sous sanction européenne pour le manque d’indépendance de la justice dans le pays est-il un pays politiquement stable ? Ce sont de multiples questions sans réponses claires pour l’instant parce qu’il ne faut pas trouver des règles pour un cas particulier, mais pour l’ensemble des situations, sur plusieurs années.
Pour la sanction dès une première proposition de chanson contrevenant aux règles du concours, c’est aussi une proposition complexe. Parfois, l’UER se contente d’un changement de titre de chanson (exemple avec le « Don’t deny » de l’Arménie), parfois l’exclusion est actée (« We don’t wanna put in » de la Géorgie), parfois ça passe plus facilement (« Lasha Tumbai » de l’Ukraine et son hallucination auditive).
La question n’est pas de « dégager un pays » car je ne pense pas que le but c’est de mettre des pays à la porte. Je pense que la focalisation est plutôt sur : quelles sont les règles, les valeurs, et les choix de l’UER concernant le concours, et quelles sont les méthodes d’analyses des chansons, des participations, des liens entre les chaines et les états, est-ce que l’UER peut analyser en amont les sélections nationales, etc. Ainsi, les artistes et délégations participent en connaissance de cause, et on évite les incertitudes qui sont le meilleur terreau – dans le cadre du concours de l’Eurovision -pour les polémiques, les fausses informations, et les ambiances délétères.
Sans prendre en considération les non-participations pour cause de relégation, les Pays-Bas n’ont pas participé aux concours de 1985 et 1991 qui avaient lieu le 4 mai, jour de commémoration.
Désolé, je n’ai pas vu que tu parlais des relégations dans ce message !
Et en 1995 et 2002, ils n’ont pas participé non plus pour cause de relégation.