Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2002 avec Michalis Rakintzis (GRECE) qui a terminé à la 17e place de ce concours.

Voilà une chanson qui m’a toujours interpellé : jamais je n’aurais imaginé une seconde que la Grèce puisse présenter une telle chanson que je considère complètement ratée au niveau de la prestation, et pourtant, il y avait la possibilité de faire beaucoup mieux.

Ils sont quatre à chanter (même s’il y a un interprète principal) et dès qu’ils chantent ensemble, mes oreilles sont en alerte maximale car ça me paraît d’une fausseté manifeste. Ensuite, la façon saccadée voire trop appuyée de chanter les paroles est assez particulière et rend cette chanson plutôt pénible à écouter : par moment, j’ai l’impression d’être dans une répétition d’un chant militaire, impression qui se renforce encore plus quand on observe la façon dont l’interprète et ses choristes se déploient sur la scène. En effet, j’ai la sensation d’assister à une « marche militaire » assez millimétrée contrairement aux voix mal ajustées, et c’est même un peu exagéré car la chanson est calquée sur ces mouvements très atypiques. En fait, il aurait fallu simplement quelques petites améliorations pour rendre la prestation plus acceptable, par exemple accélérer le débit de la chanson.

De ce fait, cette 17e place obtenue à ce concours 2022, j’estime que c’est un moindre mal.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons débuter avec l’avis très chaleureux de Maxence :

« Gros plaisir coupable ! Le look du groupe et la danse à la fois militaire et robotique attirent évidemment mon attention à chaque fois que j’écoute cette édition de 2002. La chanson n’a rien d’original et est même répétitif mais je ne sais pas pourquoi ça marche aussi bien auprès de moi. C’est l’ensemble de la performance qui me fait vouloir écouter le refrain avec une grande impatience juste pour gueuler SAGAPOOO ! »

Continuons avec l’avis sans concession de Betty :

« Je vais être méchante et brutalement honnête. S.A.G.A.P.O est, sans aucun doute, la prestation la plus gênante et ridicule de l’Eurovision 2002, et ce malgré les (maigres) efforts de la production du concours cette année-là. Musicalement, c’est une dégringolade par rapport à Die For You, la proposition grecque de l’année précédente, et les paroles n’étaient pas très recherchés. Puis, Michalis Rakintzis et ses choristes musiciens, en plus d’avoir chanté comme des amateurs, ont porté une tenue qui se veut futuriste, mais qui est surtout moche. Franchement, la performance est désastreuse à tous les niveaux. La Grèce aurait mérité d’être plus bas dans le classement cette année-là mais c’est mon goût personnel. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson danoise du début des années 90 interprétée par un duo qui a terminé en milieu de tableau.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)