Les années se suivent et… Se ressemblent ! Car si l’année 1971 avait vu un chanteur maltais en solo obtenir la cuillère de bois, l’année suivante verra le même pays obtenir la même « récompense »… Mais avec un duo cette fois-ci ! Et il s’agit de…

Helen & Joseph

Helen Micallef est née le 8 mai 1950 à Birkikara, ville située au centre de l’ile principale de l’archipel maltais. 4ème d’une famille de 8 enfants, elle décide très tôt que son métier sera dans le monde de la musique. C’est ainsi qu’à l’âge de 10, elle participe à un concours de chant avec l’une de ses sœurs. A 14 ans, elle rejoint un groupe The Links, groupe avec lequel, elle finira 2ème d’un concours de chansons siciliennes (pour info, il y a 200km entre les 2 îles). Mais Helen a des envies de carrière solo et en 1966, elle quitte le groupe. L’année suivante, elle participe à un concours de chants en Italie qu’elle remporte devant des noms qui deviendront célèbres : Al Bano et Mia Martini. Cette victoire lui ouvre des portes et lui donne donc l’occasion de faire une mini-tournée en terre transalpine et surtout de participer au fameux Festival international de Sopot en Pologne. En 1968 et 1969, elle concoure au festival de la chanson maltaise. Elle le gagne lors de la 1ère année sus-nommée avec le titre Tu ora capirai (tu comprendras maintenant) et finit 2ème de l’autre avec Qawsalla (ce qui signifie Arc En ciel).

Joseph Cutajar tout comme notre lanterne rouge 1971 et qui porte le même prénom, se fait appeler Joe. Il né dans la capitale du pays, La Valette le 27 janvier 1941. Ensuite… Et bien ne nous savons rien de son enfance (hormis qu’il a un frère qui s’appelle Franck) et ce qui a déclenché son envie d’être chanteur. Néanmoins, et après quelques recherches, on peut dire que son genre musical de prédilection est le jazz et que dans les années 60, on peut le trouver chantant dans les cabarets aussi bien dans son pays natal qu’au Royaume Uni (en particulier dans les music hall du quartier de West End). Au début des années 70, les producteurs vallettins se rappellent à son bon souvenir. C’est ainsi qu’on le retrouve dans la 1ère sélection maltaise pour la 1ère participation du pays au concours. Il y termine 4ème certes, mais cela ne sera pas son dernier mot.

Et l’Eurovision dans tout ça ?

Après l’échec de Joe Grech l’année précédente, TVM décide réutiliser le même format qu’en 1971. C’est à dire de choisir 6 titres sur les 22 présents lors du Festival de la chanson maltaise afin d’en faire quelques mois plus tard, une sélection nationale. Les chansons doivent donc être obligatoirement dans la langue du pays (comme l’exige le règlement de l’UER). Et c’est ainsi que sur les 6 candidats on trouve : Joe Cutajar mais aussi… Helen Micallef. Un troisième candidat Renato et qui n’est autre que le frère de Helen sera le représentant du pays… En 1975 ! Le 12 janvier 1972 dans les studios de la Malta Television Joe se présente avec la chanson L-imħabba (L’amour). Bien que le score soit serré, il remporte la sélection et le droit de partir vers la capitale écossaise. Sauf que… Il ne s’envolera pas seul. Bien que son titre soit porté par ses seules épaules, les dirigeants du service public décident d’en faire un duo et lui adjoignent Helen Micallef (qui a terminé 3ème de la finale nationale).

Et nous voici donc au soir du 25 mars 1972. 18 pays européens participent. Malte a tiré au sort la 9ème place soit la mi-temps du show. Placées entre la Suisse et la Finlande qui ne sont pas de gros favoris, Helen et Joe croient en leur chance et surtout espèrent faire mieux que Joe Grech. Hélas, l’édition est plutôt relevée et L-imħabba se fera oublié par les jurés (48 points bien loin des 128 points de Vicky Leandros. Pour rappel, le système des 12 points ne sera mis en place qu’en 1975. Coup dur pour Malte qui finit donc pour la deuxième années d’affilée en dernière position (et en deux participations !). Ce qui amène le pays a ne pas prendre part aux concours de 1973 et 1974.

Peut-on dire qu’ils ont eu dans l’imhabba ?

Et après l’Eurovision ?

Le duo formé par Joe et Helen n’aura duré que le temps d’un feu de paille puisque dès leur retour sur leur île natale, les 2 artistes mettent fin à leur collaboration. Dès l’année suivante, Joe se représente au festival de la chanson maltaise. S’en suit une petite carrière honorable dans son pays. Même constat d’ailleurs pour Helen qui a retenté sa chance lors de la sélection nationale en 1992 (l’île du miel n’ayant pas participé à l’ESC entre 1976 et 1991 explique la raison d’un si grand écart entre sa participation à Édimbourg et sa tentative d’y retourner, sans succès, 20 ans plus tard).

Mat-Tnehid Tal-Mewġ (avec le lancement des vagues), titre de Helen lors de la finale nationale maltaise de 1992

Flatkar (souviens-toi), un des succès de Joe post Eurovision

Durant les décennies qui suivent et malgré le fait qu’il n’y eu plus d’associations entre eux, le duo se reforme pour chanter leur fameuse dernière place, comme ici en 2021 :

Helen a fêté au mois de mai ses 74 ans. Quant à Joe, il nous a quitté en mars dernier à l’age de 83 ans. Il laisse derrière lui, une femme, 3 enfants et des petits-enfants.

A la semaine prochaine, pour une nouvelle lanterne rouge !

Crédit photo : lolotte pour l’EAQ

Crédit vidéo : chaines Youtube de : Eurovision del siglo XX HD / Grajjiet Malta / Eurovisionfest / WeMedia TV