Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui, je vous emmène en 1974 avec le groupe Abba (SUEDE) qui a gagné le concours cette année-là.

Impossible de passer sous silence cette victoire suédoise qui a eu lieu en 1974, deux ans avant ma naissance. Je dois même avouer que j’ai découvert pour la première fois cette chanson sur leur album sans savoir qu’elle avait gagné le concours de l’Eurovision !

Pour dire la vérité, j’ai du mal à exprimer ce que je ressens vraiment en écoutant cette chanson : c’est tout simplement un bonheur indescriptible. Tout est absolument parfait dans cette chanson et tout a été pensé et réalisé pour qu’elle reste incrustée dans toutes les mémoires et on ne peut pas le nier, sur ce point-là, c’est un succès total. Bien sûr, les deux chanteuses “crèvent l’écran” de toute leur classe mais aussi par leur complicité et leur simplicité ; leurs tenues ont pu aussi faire sourire mais elles ont contribué à la légende du groupe. Mais qui dit excellente chanson dit aussi excellente musique et c’est évidemment le cas : paroles et musique ne font qu’une et les premières sans la seconde ne seraient rien. Que ce soit la chanson ou la musique, il y a un équilibre naturel et parfait : aucune des deux ne domine l’autre. Enfin le rythme imposé par cette chanson ne permet pas une seconde d’ennui et après tout, c’est ce qui est recherché lorsqu’on écoute une chanson.

Les mots me manquent pour décrire ce joyau du concours de l’Eurovision des années 70 : peut-être aux yeux de certains lecteurs qui vont lire cela, je vais passer pour un “illuminé” mais “Waterloo” représente pour moi le déclic absolu de ma passion irréductible pour l’Eurovision.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons avec l’avis très positif de Marie :

“En voilà une chanson qui a fait le tour du monde et un groupe devenu mythique. Waterloo a été le début de l’abbamania et pour cause leurs chansons ont toutes quelque chose de spéciale et Waterloo n’y déroge pas. C’est une chanson dynamique, dansante, très pop et au refrain mémorable. Que demandez de plus?”

Poursuivons avec l’avis très élogieux de Juliette :

“Waterloo… Que dire ? Tout a été écrit, dit, chanté sur ce morceau, qui a amené l’Eurovision à un autre niveau, qui a vu la naissance d’un groupe iconique, d’une révolution dans la musique pop ! Cette chanson a parfaitement compris les codes de la pop, avec ce refrain accrocheur qu’on ne peut que chanter (hurler!) à pleins poumons. Et en même temps, les arrangements sont élégants, avec toujours une construction mélodique rondement bâtie, qui donne à ce “Waterloo” bien plus de richesse qu’un banale titre pop sans âme. Un classique, un intemporel, un indémodable qui mérite bien son statut d’icône.”

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson grecque du début des années 2000 dont la chorégraphie et les costumes des membres du groupe ne sont pas passés inaperçus.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)