Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui, je vous emmène en 1974 avec le groupe Abba (SUEDE) qui a gagné le concours cette année-là.
Impossible de passer sous silence cette victoire suédoise qui a eu lieu en 1974, deux ans avant ma naissance. Je dois même avouer que j’ai découvert pour la première fois cette chanson sur leur album sans savoir qu’elle avait gagné le concours de l’Eurovision !
Pour dire la vérité, j’ai du mal à exprimer ce que je ressens vraiment en écoutant cette chanson : c’est tout simplement un bonheur indescriptible. Tout est absolument parfait dans cette chanson et tout a été pensé et réalisé pour qu’elle reste incrustée dans toutes les mémoires et on ne peut pas le nier, sur ce point-là, c’est un succès total. Bien sûr, les deux chanteuses “crèvent l’écran” de toute leur classe mais aussi par leur complicité et leur simplicité ; leurs tenues ont pu aussi faire sourire mais elles ont contribué à la légende du groupe. Mais qui dit excellente chanson dit aussi excellente musique et c’est évidemment le cas : paroles et musique ne font qu’une et les premières sans la seconde ne seraient rien. Que ce soit la chanson ou la musique, il y a un équilibre naturel et parfait : aucune des deux ne domine l’autre. Enfin le rythme imposé par cette chanson ne permet pas une seconde d’ennui et après tout, c’est ce qui est recherché lorsqu’on écoute une chanson.
Les mots me manquent pour décrire ce joyau du concours de l’Eurovision des années 70 : peut-être aux yeux de certains lecteurs qui vont lire cela, je vais passer pour un “illuminé” mais “Waterloo” représente pour moi le déclic absolu de ma passion irréductible pour l’Eurovision.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons avec l’avis très positif de Marie :
“En voilà une chanson qui a fait le tour du monde et un groupe devenu mythique. Waterloo a été le début de l’abbamania et pour cause leurs chansons ont toutes quelque chose de spéciale et Waterloo n’y déroge pas. C’est une chanson dynamique, dansante, très pop et au refrain mémorable. Que demandez de plus?”
Poursuivons avec l’avis très élogieux de Juliette :
“Waterloo… Que dire ? Tout a été écrit, dit, chanté sur ce morceau, qui a amené l’Eurovision à un autre niveau, qui a vu la naissance d’un groupe iconique, d’une révolution dans la musique pop ! Cette chanson a parfaitement compris les codes de la pop, avec ce refrain accrocheur qu’on ne peut que chanter (hurler!) à pleins poumons. Et en même temps, les arrangements sont élégants, avec toujours une construction mélodique rondement bâtie, qui donne à ce “Waterloo” bien plus de richesse qu’un banale titre pop sans âme. Un classique, un intemporel, un indémodable qui mérite bien son statut d’icône.”
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson grecque du début des années 2000 dont la chorégraphie et les costumes des membres du groupe ne sont pas passés inaperçus.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Avec les indices de vendredi, c’ était la seule possibilité. La victoire était une double première:
1/ celle de la Suède après 16 ans d’ attente. Avant, il y avait eu la 2ème place de 1966. C’ était pour mieux obtenir le record du plus grand nombre de victoires à égalité. Ce pays détient le plus grand nombre de 12 (1212) mais a du attendre 1981 pour son premier. Le système du top 10 avec un 12 pour le premier est apparu un an trop tard pour que la Suède obtienne son premier.
2/ celle d’ un groupe. Ils ne sont autorisés à participer que depuis 1971. On aurait peut-être eu les Beatles ou les Rolling Stones pour le Royaume-Uni ou pour la France, les chaussettes noires ou les chats sauvages ou pour la Belgique fin des années 60/début des années 70 Wallace Collection.
Il existe une version française “gare au loup” par la comédie musicale Abbacadabra avec 4 personnalités de l’ eurovision: Catherine Ferry et un de ses choristes (France 1976), Frida du groupe ABBA (Suède 1974) et Plastic Bertrand (Luxembourg 1987).
Cigliola Cinquietti a raté de peu sa seconde victoire.
Entre sa victoire de 1974 et sa 3ème place de 1983, la Suède a terminé au mieux 8ème en 1982, 9ème en 1975 à domicile et 10ème en 1981. Sinon, c’ était des classements médiocres, voire très mauvais dont la dernière place en 1977 avec 2 points.
Pauline, parmi tes liens, il y a une version française de la chanson de The Knacks “comme des connards” par Mickaël Youg et sa bande du morning live qu’ on entend dans le film “les 11 commandements”.
Pour demain, c’ est la Grèce 2002, seul chanson pour ce pays dans la période concernée avec la chorégraphie et les costumes annoncés.
Evidemment incontournable…
Et pourtant ce n’était pas ma chanson gagnante en 1974. Tout comme Steven et Phileurophage, Gigliola Cinquetti était loin devant dans mon cœur (et elle reste encore ma chanson préférée de cette édition).
Mais ABBA a dynamité le concours au delà de ce seul concours. C’est le premier groupe à gagner le concours, c’est le premier pays à remporter le concours en chantant en anglais et non pas dans sa langue maternelle et c’est aussi le premier à avoir mis au même niveau le chant et “l’emballage”, la présentation scénique… En clair, c’est un hold-up !!!
Parce que – objectivement – ce n’est pas extraordinaire en terme de mélodie (mais c’est efficace et entrainant), ce n’est pas renversant sur le plan vocal (mails l’harmonie des voix est excellente) et pas bluffant question paroles (comme 9 chansons sur 10, mais bon…). Et pourtant le “package” complet est irrésistible. Et ils ont gagné !
Mais bon… Gigliola Cinquetti c’était ‘achement bien quand même et – parce que c’est un concours de CHANSONS, ça aurait dû gagner !
Non mais…
Et puis je n’oublie pas non plus la chanson “La vie à 25 ans” avec laquelle Dani aurait dû représenter la France…
https://youtu.be/fFez-Qsavu8?si=GrSuaigpJdwzMSmQ
Je viens de me relire… Waterloo, c’est quand même une sacrée bonne chanson et ce groupe est un extraordinaire vainqueur. Et c’est sans doute un des plus grands vainqueurs du concours toutes années confondues…
En fait il aurait fallu qu’ils se présentassent en 1975 et qu’ils dégageassent Teach-in.
Et en 74, Gigliola Cinquetti aurait gagné !
Là j’aurais été content sans arrière-pensée…
– Souvent, quand je discutais avec des personnes lambda non fans de l’Eurovision, quand je leur posais la question s’ils connaissaient au moins 3 chansons ayant gagné le concours, “Waterloo” y était presque toutes les fois, ce qui semble prouver la force de ce titre auprès de tout public.
Garfieldd, tu as tout bien dit et résumer ! Donc vive ABBA ! Et vive Gigliola Cinquetti !
Puisque Steven et Phileurophage l’ont citée, je vous la fais écouter dans ma version préférée : https://youtu.be/bnVGduEtBbo?si=IFpoDVtgyXsDuSA_
Merci beaucoup Pauline.
Pour Marcel Amont, pour Gigliola, pour la voix de la Cinquetti, pour cette chanson merveilleuse, pour cette version en français. Pour le clin d’œil.
Le paradoxe Eurovision… C’est la victoire dont je suis le plus fier pour notre Concours tant elle lui a apporté mondialement. C’est un gagnant évident. C’est un incontournable de mon groupe préféré (adulé) de tous les temps. Mais cette année-là, c’est “Si” par Gigliola Cinquetti qui est ma chanson favorite (juste devant ABBA donc).
– C’est le dilemme éternel quand on a dans le concours de chanson de très grande qualité : il y en a une qui, inévitablement, va être perdante, mais en 1974, “Waterloo” était si fédératrice qu’elle a éclipsé “Si”.
Un classique de l’Eurovision, et le début de la suprémacie suédoise dans le Concours au passage.
Je rejoins tous vos avis, c’est un titre efficace, dansant, qui reste en tête et qui mérite largement sa victoire. Ce n’est pas ma chanson favorite d’ABBA (je lui préfère d’autres comme “The Winner Takes It All”, “Slipping Through My Fingers” ou “Voulez-Vous”) mais elle me met toujours de bonne humeur quand je l’écoute.
Entre la victoire d’ABBA en 1974 et la troisième place de Carola en 1983, les résultats suédois ne furent guère brillants. Pas certain que ce fut le début d’une suprématie 🙂
Veuillez m’excuser, je faisais référence au fait que c’était la première des sept victoires suédoises, mais effectivement j’aurais dû prendre en compte les résultats peu glorieux qui ont suivi 1974….merci toutefois du détail Picasso ^^
– J’ai tellement de chansons d’Abba que j’aime qu’il m’est vraiment difficile d’en citer une en particulier.
Ma passion pour le concours a démarré avec cette chanson et le groupe ABBA.
J’avais connu le groupe par hasard l’année d’avant avec Ring Ring, un 45T acheté sans connaître le groupe, à ma demande, par mes parents. C’est ainsi que naquit mon histoire folle avec ABBA.
Un groupe qui a totalement révolutionné la pop music, qui a amené un autre genre de rock. D’ailleurs il est intéressant de regarder les reportages de Arte les concernant, afin de connaître les clés de leur succès musical et la manière dont ils ont innové dans la musique. Leur musique était totalement révolutionnaire pour l’époque et a servi à tellement d’artistes par la suite. Seuls les USA n’ont pas adhéré sur le moment, sinon ils ont vraiment conquis le monde assez rapidement (Asie, Amérique Latine, Moyen-Orient, Europe, URSS, quelques pays d’Afrique, Australie, Nouvelle Zélande etc).
– Moi aussi : le groupe Abba est l’un de mes groupes internationaux préférés qui a vraiment commencé lors de la découverte de “Waterloo”.
La chanson italienne arrivée 2 eme cette année la ( SI)est malheureusement passée aux oubliettes, et n’en déplaise a beaucoup je la prefere à Waterloo..Néanmoins je comprends que le tube suédois en soit un et mérite cette victoire..
– “Si” de Gigliola Cinquetti est une très belle chanson, j’en conviens mais elle a eu la malchance de tomber sur “Waterloo” comme adversaire qui était, vue les résultats, imbattable.
Et comme pour BUCKS FIZZ, il existe une version française de ce titre si mémorable, interprété ici par eux-mêmes :
https://youtu.be/zF40wjUzceI?si=RLG94E2O9VzAT7Gt
– En effet, les années en 4 sont des pionnières pour de nombreux pays.
– J’aime beaucoup Napoléoné de Serge Lama ; merci Pauline pour tes compliments à mon égard.
– Tu as trouvé la bonne réponse de demain ; certes, ce n’est pas un groupe officiellement parlant mais l’interprète et ses danseurs étant très liés par la configuration de cette chanson, je les ai considérés comme un groupe tous ensemble.
Je relève que les années en 4 constituent des premières : 1964, première victoire de l’Italie, 1974 première victoire de la Suède et je regrette que DANI n’ait pu y participer. 2004 Première victoire ukrainienne. 2014 Première victoire de l’Autriche EN COULEUR, 2024 Première victoire d’un homme/femme pour la Suisse.
WATERLOO a cassé le code de la meilleure chanson francophone ou par un seul artiste. Grethe a chanté, son mari n’a fait que l’accompagner, il ne chantait pas. Donc, c’est la première victoire d’un groupe. De mon côté, j’adorais les trois chansons francophones : celles d’Ireen SHEER, de Jacques HUSTIN et de Romuald FIGUIER qui rappelons-le a assuré la doublure voix de George CHAKIRIS dans “Les demoiselles de Rochefort”.
1 Un groupe nordique en quatre lettres : https://youtu.be/qQ1Mj2D1uuw?si=mGcNXRP1HJJDrGo7
2 https://youtu.be/_LsvJd71YAE?si=f1OVP02YXq5f31OK
3 Une autre bataille un siècle après : https://youtu.be/kVdE-EMv6Jc?si=HpV_hSYqEY9JMhY1
4 Pour le début de la chanson : https://youtu.be/bbr60I0u2Ng?si=iL6vpr3JfQAaIhoo
5 Et comme elle a marqué le début de ta passion, cette chanson est https://youtu.be/MwLUkcNnU6A?si=Six79wjyGUY6_BAV
ZIPO, https://youtu.be/0dcbw4IEY5w?si=H5Tsm35SRNk3Ra1k que tu nous donnes à écouter et à voir.
Pour demain, je sèche, peut-être que si on change une consonne du lien par une autre consonne, on trouvera le titre de la chanson, mais ce n’était pas un groupe : https://youtu.be/QR_2bPD5lVg?si=0ZtTlDFZhvyz9mRU