Créée en 2019, la Villa des eurofans accueille chaque année une dizaine d’eurofans au mois de mai pour partager ensemble leur passion de l’Eurovision la semaine du concours. L’occasion de revenir sur cette aventure avec Arsène, son organisateur en chef.

A 26 ans, Arsène est eurofan depuis une douzaine d’années. C’est en 2011 qu’il a commencé à suivre l’Eurovision, bien qu’il connaissait déjà le concours et en avait déjà vu des extraits. Le générique de Düsseldorf fut l’entrée en matière d’un amour pour le concours qui n’a fait qu’évoluer au fil du temps. Quand on lui demande ses favoris de tous les temps, l’organisateur de La Villa des eurofans nous cite dans l’ordre Conchita Wurst (Autriche 2014), Dami Im (Australie 2016), Gaitana (Ukraine 2012), Loreen (Suède 2012), Måns Zelmerlöw (Suède 2015), Salvador Sobral (Portugal 2017), Barbara Pravi (France 2021), Loreen (Suède 2023), Arilena Ara (Albanie 2020), Alyona Alyona et Jerry Heil (Ukraine 2024), Nemo (Suisse 2024) et Gjon’s Tears (Suisse 2021).

“Les gens n’ont qu’une chose à faire, poser leurs valises et profiter.”

Arsène

Le concept de La Villa des eurofans tient son origine dans un groupe Messenger, dont la vingtaine de membres a un jour été désireuse de se rencontrer pour de vrai. Ainsi est née La Villa des eurofans, dont le nom tient tout simplement son origine dans le but initial (la recherche d’une villa par des eurofans), tout en étant un clin d’oeil aux émissions de télé-réalité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la Villa s’est dotée d’un logo, mais aussi d’un générique !

Au-delà du simple visionnage du concours, La Villa des eurofans offre la promesse d’un long week-end 100% Eurovision où vous pourrez partager votre passion entre eurofans plutôt qu’avec la solitude de votre canapé. Aujourd’hui d’une durée de quatre jours (les trois premières éditions duraient trois jours), elle permet à ses habitants de vivre au son et au rythme du concours durant la fameuse semaine sainte. Au menu : des eurotubes du soir au matin et du matin au soir, des quizs Kahoot!, des blind tests avec des gages, des karaokés, des petits bacs, mais également des jeux de société, des jeux vidéo ou encore des parties de Gartic Phone (pas forcément en lien avec le concours quant à ces derniers). Sans oublier, bien sûr, le visionnage de la deuxième demi-finale et de la finale (qui font l’objet d’un vote et d’un classement sur le groupe Messenger).

Organisée à Uzès (Gard) par Pierrick et Thomas, la première édition a réuni 9 habitants au cours du week-end de l’Eurovision 2019 afin de suivre ensemble la grande finale. Devant le succès, il fut décidé d’organiser une seconde édition l’année suivante, avec désormais Arsène aux commandes. La crise sanitaire l’a cependant contraint à devoir annuler l’aventure deux éditions de suite. C’est donc après trois ans d’absence que La Villa des eurofans a signé son grand retour en 2022 pour sa deuxième édition. Rendez-vous fut pris à Voiron (Isère) pour la promesse d’un week-end de folie eurovisionesque, dont l’organisation ne fut toutefois pas sans désagréments, avec notamment plusieurs annulations de dernière minute qui auraient pu mettre le format en péril. Depuis, l’organisateur s’est assuré de garanties de la part des habitants, qui permettent aujourd’hui au concept d’être pérennisé.

Ainsi, en mai 2024, La Villa des eurofans a célébré sa quatrième édition, toujours en Isère, avec 9 habitants en son sein. De La Villa des eurofans à Secret Story, il n’y a qu’un pas, puisque – nouveauté cette année – les habitants ont tous emporté un secret dans leurs bagages, inspirés par leurs homologues d’une célèbre émission de TF1. Tous ont-ils réussi à préserver leur secret ? Mystère ! Ce qui n’en est pas un en revanche, ce sont les favoris des habitants à l’Eurovision 2024 : Irlande, Suisse, France, Italie ou Israël figurent ainsi parmi les pays les plus cités du groupe. A noter qu’au-delà du casting de la Villa, ce dernier est régulièrement enrichi de guests, généralement non eurofans, venus passer une soirée au sein de ce cercle d’aficionados du concours. Car là est aussi la vocation de la Villa : celle de créer de nouveaux fans de l’Eurovision. Prochain objectif : que d’anciens participants au concours se glissent parmi les guests (et Arsène nous glisse que cela a même manqué de se produire cette année avec une eurostar francophone …).

Alors que les tarifs de la billetterie de l’Eurovision sont régulièrement pointés du doigt pour leur excessivité, La Villa des eurofans se veut accessible au plus grand nombre. Pour la modique somme de 79 euros, Arsène propose un package tout compris, incluant l’hébergement, les repas, les activités et les surprises (seul le déplacement restant à votre charge). De quoi susciter une attention grandissante de la part de l’euromonde, toujours en demande de plus d’événements Eurovision.

La Villa des eurofans créé des amitiés. Je suis heureux de contribuer à faire se rencontrer des gens grâce à ce concept.”

Arsène, organisateur de La Villa des eurofans

En deux ans, le nombre de personnes contactées pour rejoindre la Villa est en effet passé de 70 à 400 (!) aidé en cela par un relais de visibilité croissant parmi les eurofans et la création du compte Instagram en avril dernier. Un nombre impressionnant pour une dizaine de places seulement, à tel point qu’au vu des liens tissés au fil des années entre les habitants, la cinquième édition pourrait être obligée de refuser des habitants potentiels et de faire ainsi des déçus. Réalisé via les réseaux sociaux, le processus de recrutement des habitants s’étale sur deux mois et vise à rassembler au sein de la Villa un groupe susceptible de s’entendre et de partager le moment dans la joie et dans la bonne humeur. Il permet aussi à Arsène de sécuriser l’organisation de la Villa en se prémunissant de quelques indécisions et d’éventuelles annulations.

Avec une édition annuelle, la Villa suscite des passions (et Arsène aimerait que le concept suscite d’autres initiatives similaires en France), mais crée aussi la frustration première de l’eurofan : celle de devoir attendre une longue année avant de se retrouver pour le prochain concours. C’est ainsi qu’est né en parallèle le concept de La Villa Summer, un format estival intermédiaire qui vient satisfaire l’envie des habitants de partager des moments Eurovision hors saison du concours. Après un projet d’édition dunkerquoise finalement avorté en 2019, cette année marquera la première édition, plus chill dans son déroulé eurovisionesque, moins coûteuse également (les repas ne sont pas inclus) et faite de replays des précédents concours. Elle se déroulera du 27 au 30 juillet prochain, toujours en Isère, pour mieux faire patienter les habitants avant le début de la prochaine saison Eurovision.

La Villa des eurofans 5 vous donne rendez-vous en 2025 ! Pour cette édition anniversaire, Arsène nous promet encore plus de surprises et songe à allonger la durée du séjour d’un jour (pour démarrer le mercredi). Elle pourrait également accueillir plus d’habitants et se dérouler soit en Isère, soit en Haute-Savoie, soit en Suisse selon la ville hôte choisie pour l’Eurovision 2025.

Suivez La Villa des eurofans sur Instagram :