Un vent de renouveau plane sur le concours et deux nouveaux élèves toquent à la porte de l’EBU, dans l’espoir d’en devenir membre (et potentiellement, de pouvoir prétendre à une participation à l’Eurovision). Et qui sont ces deux pays ? Le Kosovo et le Liechtenstein, mes chers ! (Note à moi-même, j’aurais peut-être dû rajouter le Kosovo au Quoro, moi…).
Côté Kosovo, c’est un haut responsable de la RTK (la chaîne publique Kosovare) qui l’a évoqué fin mai. « En juin, nous tenterons de nous inscrire pour participer à l’Eurovision 2025 et nous espérons recevoir une réponse positive », a très précisément déclaré Besnik Boletini. Au vu du statut très controversé du pays, rien n’est encore sûr pour leur sort lors de l’édition 2025⋯ Ce qui n’a pas empêché la RTK de lancer, dès le 31 mai, les inscriptions pour la deuxième édition du Festivali i Këngës në RTK (avec lequel le Kosovo espère sélectionner à l’avenir ses représentants pour l’Eurovision). Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’à la fin août pour un Festival prévu en fin du mois d’octobre.
Pendant ce temps, au Liechtenstein… La rumeur a été lancée par le journal Liechtensteiner Vaterland : le petit pays serait en pleine démarche pour devenir membre de l’EBU avec pour but final de participer à l’Eurovision. Le Liechtenstein avait par le passé montré des velléités de participation au concours, jusqu’à ce que le directeur de la chaîne publique du pays ne meure il y a quelques années. Le projet d’Eurovision avait été abandonné, mais il semblerait bien qu’il soit remis sur les rails !
À suivre donc, pour voir si nous accueillerons ces deux nouvelles têtes en 2025. Si tel devait être le cas, l’EAQ sera sur le coup ! Et vous, le Kosovo et le Liechtenstein à l’Eurovision, ça vous tenterait ?
Vendredi 14 juin : le Kosovo tente sa chance ! (MàJ)
Ils l’avaient anoncé, ils joignent désormais les actes à la parole ! Le directeur général de la RTK (la télévision publique kosovare) vient d’envoyer une lettre adressée à l’EBU et plus précisément à Martin Osterdahl (Superviseur exécutif du concours Eurovision) et à Noël Durand (Directeur général de l’UER). L’objectif de cette lettre est fort simple : il s’agit de requérir une invitation pour participer à l’Eurovision 2025 avec un statut similaire à celui de l’Australie.
Voici le contenu de la lettre qui a été rendue publique par la RTK :
Demande d’invitation à participer au Concours Eurovision de la chanson 2025
Cher M. Osterdahl,
En tant que directeur général de la Radio Télévision du Kosovo (RTK), je vous écris au nom de RTK pour vous demander une invitation à participer au prochain Concours Eurovision de la chanson, organisé par l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER). La participation à cet événement est notre grande ambition et d’une grande importance pour notre intégration dans l’Union Européenne. RTK a activement encouragé les talents musicaux et favorisé les échanges culturels au Kosovo. Nous avons organisé avec succès notre propre Concours national de chanson, qui a acquis une grande popularité parmi les Kosovars. Cette année, nous serons fiers d’accueillir la deuxième édition de notre festival, dans l’espoir que la chanson gagnante représentera le Kosovo au Concours Eurovision de la chanson de l’année prochaine. Bien que le Kosovo ait actuellement un accord spécial comme statut auprès de l’UER, nous nous inspirons de l’exemple de pays comme l’Australie, qui ont été invités à participer à l’Eurovision. Nous croyons fermement que le Concours Eurovision de la Chanson est un événement apolitique qui célèbre la musique, la diversité et l’unité, des valeurs qui résonnent profondément avec notre nation. Nous demandons respectueusement votre considération en invitant RTK à participer au prochain Concours Eurovision de la chanson. Notre participation mettrait non seulement en valeur les talents et la scène dynamique du Kosovo, mais renforcerait également l’esprit d’inclusion et d’échange culturel qu’incarne l’Eurovision. Enfin, l’UER a joué un rôle crucial dans la création de RTK en 1999, nous espérons donc que vous chercherez à nous aider à atteindre cet objectif, inscrit dans notre mission de diffuseur public. Merci d’avoir pris en compte notre demande. Nous attendons avec impatience la possibilité de contribuer et d’enrichir cet événement si prestigieux.
Cordialement,
Shkumbin Ahroexheka, Directeur général de RTK.
Il ne reste plus qu’à voir comment cette lettre sera reçue par l’UER et si leur intégration sera possible.
Sortez les pop-corns, le feuilleton kosovare s’annonce fort passionnant et l’Eurovision au Quotidien vous tiendra au courant de chaque épisode.
Crédits photographiques : UER | RTK
Le Liechtenstein est aussi peuplé que Saint Marin, mais plus riche. J’aimerais bien voir ces 2 pays, si ils sont volontaires autant les prendre plus que d’autres pays qui hésitent beaucoup et qui mettent peu de moyens.
Ah mais carrément ! Il est nécessaire d’accueillir nos amis européens non ?.
Pour le Liechtenstein la chaîne de télévision appartient à un groupe autrichien et c’est la radio publique du Liechtenstein qui a demandé d’être membre de l’UER.
Donc aucune chance de les voir participer.
En tous les cas, si le Kosovo participe l’année, ce pays pourra compter sur les votes massifs de la diaspora kosovare qui vit en Suisse depuis déjà de longues années. Encore faudra t’il trouver la bonne chanson et le pays rsique bien de chanter en albanais qui est la langue officielle même si les kosovares ont un dialecte spécitique qui les distinguent ! Personnellement, je suis très favorable à ce qu’ils participent.
Pour le Liechtenstein, je doute sur une éventuelle participation. C’est effectivement très petit et à ma connaissance, il y a très peu d’artistes potentiels Le petit pays devrait allors compter sur des artistes suisses, autrichiens ou allemands pour défendre ses couleurs. Mais pourquoi pas après tout, Le liechtenstein borde notre pays et les habitants parlent un dialecte qui se rapproche du suisse-allemand et la monnaie officielle est également le franc suisse. Les résidents sont donc assez proche de notre culture, même si la population actuelle ne dépasse pas encore les 40’000 habitants
Alors Nemo pourrait revenir en force sur le devant de la scène avec une nouvelle chanson pout tenter de casser encore de nouveaux codes en interprétant un titre en dialecte et remporter ainsi un second trophée ! mdr, Trève de plaisanterie, je reste néanmoins très sceptique sur une éventuelle participation, en tous les cas, je pense que ce ne sera pas encore pour 2025.
Cela fait 10 ans qu’ il n’ y a pas eu de nouveau pays depuis l’ Australie en 2015. Nous avons battu le record de la plus longue pause sans nouveau. le précédent record était 7 ans entre 1986 (Islande) et 1993 (Slovénie, Croatie, Bosnie) ainsi que 2008 (Saint-Marin et Azerbaïdjan) et 2015 (Australie).
Une participation on ne peut plus politique de la part de ce (pseudo, pour beaucoup) état qu’est le Kosovo.
Je doute fort que la Serbie voisine soit enchantée par cette nouvelle participation.
Ca sent les votes politiques à plein nez. Avec les problèmes auxquels l’UER et l’organisation des l’eurovision font face pour le moment, accueillir de nouveaux participants n’est vraiment pas une bonne idée.
Qu’ils attendent les résultats de leur enquête (pseudo, comme c est souvent le cas) indépendante pour commencer.