Lorsque les lumières s’allumeront sur la scène de l’Eurovision 2021, vous y verrez apparaître les présentateurs, les interprètes et les artistes invités. Quand les caméras parcourront la green room, vous découvrirez certains membres des délégations. Resteront cependant invisibles à vos yeux, les milliers de personnes ayant participé à la réalisation de l’événement : producteurs, auteurs, chorégraphes, maquilleurs, designers, metteurs en scène ou encore répétiteurs. Tous ont pourtant leur part et leur mérite eurovisionesque.

Certains resteront anonymes de bout en bout. D’autres verront leurs noms crédités par la délégation ou la production. Tous mériteraient pourtant d’être mis en exergue, car ils illustrent un concept : l’Eurovision comme art total. Le Concours accorde bien évidemment la priorité au chant et à la musique. Il implique cependant d’autres arts (danse, théâtre, déclamation) et bien des arts décoratifs (couture, graphisme, scénographie). Cette nouvelle rubrique est dédiée à ces arts sublimant chansons et interprètes, à ces artistes, techniciens et artistes décoratifs de l’ombre.

Durant les huit semaines à venir, nous mettrons en évidence seize d’entre eux. Forcément les plus connus, tous illustrant une discipline, tous en étant les meilleurs représentants. Nous espérons qu’ainsi, vous découvrirez de nouveaux aspects de cette édition 2021 et qu’outre ses concurrents, que vous présentera Eurovista, vous connaîtrez mieux encore ses piliers discrets.

Débutons notre série par un chorégraphe, metteur en scène et directeur artistique dont le nom est sur toutes les lèvres, cette année. Les délégations se l’arrachent et il mettra ainsi en scène les prestations de Blas Cantó, Victoria, Benny Cristo, Vincent Bueno, Albina ou encore Elena Tsagrinou. Mais qui est Marvin Dietmann ?

PARCOURS ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNEL

Né en 1986 à Vienne, Marvin est avant tout danseur. Il débute à six ans la danse, ainsi que la gymnastique artistique. Il décroche une médaille d’argent aux championnats de gymnastique autrichien à douze ans et devient danseur professionnel à treize ans. Durant trois années, il se produit dans de très nombreux ballets classiques, comme le Lac des Cygnes et Casse-Noisettes.

À seize ans, il se réoriente vers le théâtre musical. Il étudie le chant et le théâtre. Il consacre ses études à ces disciplines et décroche un diplôme de danse de l’Université de Vienne, qu’il complète d’un diplôme en arts de la scène. Il parcourt alors les scènes d’Autriche et d’Allemagne, se produisant dans des pièces, des comédies musicales et de émissions télévisées.

Hélas, à vingt-deux ans, une blessure sévère le contraint à abandonner sa carrière de danseur et d’acteur. Il se réinvente alors en directeur artistique et chorégraphe. Il œuvre pour les théâtres, d’abord comme assistant, puis comme chorégraphe principal. En 2010, il chorégraphie ainsi la tournée européenne de David Hasselhoff.

À L’EUROVISION

Marvin collabore pour la première fois avec la télévision publique autrichienne en 2007, pour l’émission de variété Starnacht am Wörthersee. Cela le conduit à l’Eurovision dès 2011. Il est nommé directeur artistique et metteur en scène de Wer singt für Österreich?, la sélection nationale autrichienne. Il occupera cette fonction jusqu’en 2016.

En 2011 toujours, il fait ses débuts à l’Eurovision, en mettant en scène la prestation de Poli Genova pour la Bulgarie.

Le Concours occupe ensuite une place sans cesse croissante dans sa carrière et Marvin en devient un pilier créatif. De 2012 à 2018, il met en scène toutes les prestations autrichiennes. Il concourt ainsi à la victoire de Conchita Wurst, sa première reconnaissance globale, et à la troisième place de Cesár Sampson.

Cela l’amène en 2015 à mettre en scène l’Eurovision lui-même.

Son succès est tel qu’il est engagé au même poste en 2017, 2018 et 2019. Les délégations se le disputent : en 2017, il met en scène la sélection allemande et la prestation de Levina à Kiev.

L’an dernier, il avait été engagé pour mettre en scène la prestation de Sandro Nicola pour Chypre. Cette année verra son acmé puisqu’il a été retenu par les délégations autrichienne, bulgare, chypriote, croate, espagnole ou encore tchèque comme directeur artistique. Nous verrons donc six créations de Marvin à l’écran.

CONCLUSION

L’Eurovision aura servi de révélateur international à Marvin, qui désormais donne le « la » en matière de direction artistique. Au passage, il sera intéressant de comparer ses réalisations 2021 et les résultats obtenus en terme de classements. Ce succès est tel que désormais, Marvin a fondé sa propre compagnie et mis de côté ses collaborations avec le théâtre et le cinéma. Toute son énergie créatrice et son univers professionnel sont désormais englobés dans le Concours.

Ce résumé du parcours de Marvin Dietmann nous rappelle enfin que l’Eurovision est aussi affaire de mise en scène et de direction artistique. Le Concours, télévisé, requiert des présentations scéniques et visuelles de qualité. Nombreux sont les exemples de propositions sublimées par leur mise en scène. Tout aussi nombreux sont les exemples de prestations aplaties ou diminuées par leurs chorégraphies et leurs visuels. Les meilleures réussites demeurant évidemment celles combinant chanson, prestation vocale, émotion et mise en scène parfaite.

(avec la collaboration de Sakis)

Sources et crédits photographiques : marvindietmann.at