Le rêve d’Eurovision ne s’accomplit pas toujours du premier coup : si Albina, Tusse et TiX entre autres ont réussi à se qualifier dès leur première tentative, ils sont nombreux à devoir essayer plusieurs fois, sans aucune garantie.
Revenons ce mercredi sur les destins contrariés de 12 multirécidivistes
12. Tess Merkel « Good life »
Alcazar n’a jamais réussi à remporter le Melodifestivalen. Ses ex membres tentent leur chance en solo mais connaissent des fortunes diverses. Tess Merkel a été éliminée dès les séries cette année à la surprise générale
11. Xhesika Polo « Me mbron »
Sa 3ème tentative a été la plus remarquée. Avec son joli titre dédié à sa mère décédée, Xhesika a su gagner le cœur des eurofans.
10. Gabrielius Vagelis « My guy »
Bien plus sobre qu’à l’accoutumée (on se souviendra juste de son bob), Gabrielius a connu une nouvelle désillusion au PiN lituanien. Il n’a même pas réussi à se hisser en finale….
9. Danny Saucedo « Dandi dansa »
Le retour de Danny Saucedo au Mello, 9 ans après « Amazing » a été très remarqué. Une mise en scène inventive, l’énergie déployée et le métier du trentenaire lui ont permis de passer largement en finale, même si il y a joué les utilités.
8. Arisa « Potevi fare di piu »
Damned, encore loupé ! Arisa a souvent clamé son désir d’Eurovision. Mais ses titres récents n’ont pas la force de ceux d’il y a 7 ou 8 ans et l’italienne se heurte à chaque participation à la forte adversité du Festival de Sanremo.
7. Alvaro Estrella « Baila baila »
Le temps des « espagnolades » semble pourtant révolu mais Alvaro Estrella profite du goût particulier des votants suédois pour se qualifier pour la seconde année consecutive en finale.
6. Voldemars Petersons « Never fall for you again »
Il avait souvent échoué d’entrée en sélection lituanienne mais 2021 a marqué un tournant pour Voldemars, solide finaliste du PiN. De quoi le remotiver pour les 10 prochaines éditions.. .
5. Pedro Goncalves « Nao vou ficar »
Seul artiste à aligner 2 participations cette année au Portugal, Pedro Goncalves a lâché l’anglais au profit de sa langue natale pour nous proposer une prestation solaire et sympathique. Insuffisant toutefois pour viser la victoire.
4. Orgesa Zaimi « Valixhja e kujtimeve
«
Sans doute a t elle présenté en Décembre dernier sa prestation la plus aboutie depuis qu’elle participe au FiK. Orgesa creuse son sillon mais ne récolte pas (encore) l’amour qu’elle mérite en Albanie.
3. Bernarda « Colors »
Grâce a un échange de bons procédés, Bernarda a récupéré un morceau de Symphonix International qui prenait la poussière sur les étagères des producteurs bulgares. Mais « Colors » n’était pas aussi percutant que beaucoup l’espéraient et le public croate lui a fermement tourné le dos.
2. Dotter « Little dot »
Un an après « Bulletproof » et sa chorégraphie mythique, Dotter a retenté sa chance avec un titre moins porteur. Elle termine au pied du podium cette année, ce qui est loin d’être infamant mais un peu décevant pour elle. Dotter a annoncé qu’elle ne reviendrait plus au Mello. Pourvu qu’elle change d’avis….
1. Raylee « Hero »
La chorégraphie la plus marquante de toute la saison. Plus iconique que la douche de Raylee, ça n’existe pas ! 3ème échec en 3 tentatives pour la brune à la.natte qui aurait au moins mérité de faire partie du top 4 du MGP en Norvège.
Quel est votre récidiviste préféré ? Dites nous tout en commentaires.
Rendez-vous demain pour l’épilogue de cette rétrospective 2021 Le dernier épisode sera consacré aux prestations les plus loufoques du cru 2021. A demain !
Raylee est effectivement la plus iconique des multirécidivistes 2021. Tout hurle « CULTE » chez elle.
Orgesa restera l’un de mes plus grands regrets de cette Saison 2021. Seule consolation : elle reviendra au FiK et elle l’emportera un jour. C’est toujours à l’usure que l’on finit par remporter la sélection albanaise.
Mais celui qui m’aura le plus surpris et le plus diverti est sans conteste Voldemars. Troisième de la sélection lituanienne, un miracle en soi. Je suis déjà prêt à parier sur un retour au sommet de sa forme, dès l’an prochain !
Il y a donc des artistes qui ont une certaines notoriété et qui aiment l’Eurovision !
Outre cette bonne nouvelle, je ne retiendrais qu’une chose : malgré leurs multiples tentatives, ils et elles ne savent toujours pas choisir leur chanson !
Personnellement, le problème est là : revenir pour revenir, en restant dans un créneau confortable mais ordinaire, ne sera jamais la clef du succès…
– Ce que je veux surtout retenir dans les multirécidivistes, c’est leur ténacité, leur volonté farouche d’obtenir un jour le graal et de ne jamais renoncer quelque soit le résultat obtenu dans leur sélection nationale.
– Après, il y en a qui sont proches du but, qui s’améliorent à chaque fois et qui pourraient l’atteindre dans peu de temps, et d’autres qui pourront se présenter chaque année et qu’il n’y arriveront jamais même si la chanson est excellente pour des motifs qui m’échappent en partie (pas de feeling avec le public ? Un style récurrent ?).
– Cette année, les trois récidivistes que j’ai préférés sont : Orgesa Zaimi, Pedro Goncalves et Voldemars Petersons.
Je ne me suis toujours pas remis de l’élimination de Tess Merkel, j’espère la revoir bientôt au Mello !
Chapeau aussi à Danny Saucedo, Bernarda, Dotter et la fabuleuse Raylee, qui présentaient de très belles propositions cette année.
J’étais un peu triste pour Raylee au départ mais je me dis qu’elle aurait subit de manière négative la comparaison avec la chanson grecque. Pour la diversité musicale, il vaut mieux qu’elle revienne plus tard
I’ve been Alcazarised ♥ C’est un syndrôme incurable ♥
La défaite de Dotter et l’élimination prématurée de Raylee auront été mes plus gros chagrins de cette Saison 2021. Jamais, jamais je n’oublierai Hero. Ce grand écart, cette chorée, cette douche, la combi, la natte en finale… Raylee a illuminé ma Saison a elle seule, iconique est effectivement le mot adéquat.
Quel enthousiasme ! J’avoue que moi aussi j’ai été marqué par « Hero ».
Mon récidiviste favori est sans conteste Danny Saucedo qui reste un véritable showman. Je n’ai jamais oublié sa seconde place avec « In the club » qui aurait mérité de remporter le Mello.